Dernière mise à jour le 23 novembre 2022 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir son micro pour PC ? [Guide d'achat]

Comment choisir son micro pour PC Bienvenue dans notre guide d’achat sur le micro pour PC. Que cela soit pour le télétravail ou pour le streaming, un bon micro change radicalement la qualité de votre voix et de vos échanges. Pour choisir un bon modèle, il faut s’intéresser au type de micro, à la fréquence ou encore à la connectique.

Voir la liste des 7 meilleurs micros pour PC

Guide d’achat : le micro pour PC

Le micro pour PC est un périphérique alternatif au casque micro classique. Il permet d’obtenir une qualité audio nettement supérieure. Les microphones sont des appareils plus imposants qui sont dédiés à transmettre le son.

Pour bien choisir son micro pour PC, nous vous conseillons de suivre plusieurs éléments pour réaliser son achat :

Cliquez sur les liens ci-dessus pour accéder directement au paragraphe qui vous intéresse.

Le type de micro pour ordinateur

Le type de micro pour PC est le premier point à prendre en compte puisqu’il détermine la qualité sonore et la connectique. On peut distinguer deux grands types de micro PC sur le marché :

  • Le micro dynamique : il s’agit du modèle le plus accessible et le plus courant dans l’entrée de gamme. Bien que très résistants, les micros dynamiques possèdent une plage de fréquence plus restreinte et moins sensible. Ils sont recommandés pour les personnes souhaitant se concentrer sur l’enregistrement de voix.
  • Le micro à condensateur : il s’agit du meilleur modèle, mais il est nettement plus cher. Les micros à condensateurs demandent une alimentation fantôme, mais délivrent une meilleure qualité globale, autant sur la plage de fréquence, que sur la sensibilité et sur la restitution de la voix. Nous le recommandons pour enregistrer des bruits d’ambiances et plus éloignés.

La directivité

La directivité d’un micro PC détermine depuis quelle direction votre microphone peut capter les émissions sonores. Il existe plusieurs types de directivité, mais on en distingue trois grandes familles :

  • La directivité cardioïde : la captation des sons se trouve à l’avant du micro. Elle est recommandée si vous souhaitez seulement enregistrer une seule voix.
  • La directivité bidirectionnelle : la captation des sons se trouve à l’avant et l’arrière du micro. Elle est aussi appelée « figure en 8 ». Nous vous conseillons cette directivité si vous souhaitez enregistrer plusieurs personnes à la fois.
  • La directivité omnidirectionnelle : la captation des sons se trouve tout autour du micro. Elle est conseillée si vous cherchez un micro polyvalent, qui peut enregistrer plusieurs personnes à la fois ou prendre les sons d’ambiance.

Vous pourrez retrouver certaines directivités beaucoup plus spécialisées sur le marché : supercardioïde, hypercardioïde, canon, etc. Cependant, ils sont surtout destinés aux professionnels de l’image et de l’audiovisuel.

La fréquence

La fréquence d’un micro pour PC détermine les sons que le périphérique peut capter. Elle se mesure en hertz (Hz) et définit la qualité de retranscription du son. Chaque micro PC couvre un spectre de fréquence relativement assez large, de quelques dizaines de hertz à plusieurs dizaines de milliers. Les fréquences les plus basses couvrent les sons graves, tandis que les plus hautes sont dédiées aux sons aigus.

L’achat d’un micro PC avec de larges fréquences permet de retranscrire toutes les petites subtilités d’une voix. Donc plus le spectre de fréquence est large, plus la qualité du son est meilleure. Nous vous conseillons de choisir des modèles qui se trouvent entre 20 Hz et 20 000 Hz.

La sensibilité

La sensibilité d’un micro pour PC aide à jauger le niveau de captation de l’appareil. Elle est exprimée en décibels (dB). Plus cette valeur est grande, plus le micro peut capter facilement les sons. Et plus cette valeur est basse, moins le micro sera sensible.

Nous vous recommandons de choisir un micro avec une forte sensibilité, afin d’être certain de capter un son au plus proche de la réalité. Les modèles les plus poussés peuvent traiter tous les bruits parasites. Cependant, pour une utilisation bien précise, il est possible que vous deviez choisir un micro avec une sensibilité plus faible.

La connectique

Il existe trois types de connectiques d’un micro PC qu’on peut retrouver sur les appareils :

  • La prise Jack 3.5 mm : elle est généralement présente sur les micros PC en entrée de gamme. Offrant une qualité auditive simple, elle n’a pas besoin d’alimentation et peut être connectée à un smartphone.
  • Le port USB : il s’agit du type le plus répandu pour les micros PC. Cette connectique est disponible sur les modèles moyen et haut de gamme. Elle peut délivrer un très bon son.
  • La connectique XLR : il s’agit du modèle équipant les micros de studios. Pour en utiliser un, vous devez posséder une carte son ou une interface audio. Mais une fois branché, c’est ce type de connectique qui offre les meilleurs rendus audio.

Nous espérons que ce guide des micros pour PC vous aidera à faire les bons choix. Si vous avez des questions et des remarques, n’hésitez pas à les poser ci-dessous.

Les 7 meilleures souris sans fil et bluetooth de 2024

Bienvenue sur notre comparatif et classement des 7 meilleures souris sans fil et bluetooth. Contrairement à un modèle standard, la souris sans fil apporte un meilleur confort d'utilisation. Nous avons choisi les meilleurs modèles du moment. Quels sont les critères de sélection à prendre en compte avant l'achat d'une souris sans fil / bluetooth ?

→ Les 7 meilleures souris sans fil et bluetooth de 2024

Comment bien choisir sa souris gamer ? [Guide]

Comment bien choisir sa souris gamer ? [Guide]Bienvenue dans notre guide d’achat sur les souris gamer. Dans de nombreux jeux, en particulier les FPS, la souris est un élément très important à prendre en compte. Elle peut grandement aider à perfectionner son skill. Pour choisir un bon modèle, il faut s’intéresser à la sensibilité, l’ergonomie ou encore sa connectivité.

→ Comment choisir une souris gamer ?

Comment choisir son écran PC gamer ? [Guide d'achat]

Comment choisir son écran PC gamer ? [Guide d'achat]Bienvenue dans notre guide d’achat consacré aux écrans PC gamer. Dans une configuration gamer, l’écran est trop souvent sous-estimé. Pour choisir un bon modèle, plusieurs critères d'achat sont à prendre en compte comme la taille, la définition, le nombre de hertz, le type de dalle, ou encore le temps de réponse.

→ Comment choisir son écran PC gamer ?

Comment bien choisir son clavier gamer ? [Guide]

Guide d’Achat : le clavier gamerBienvenue dans notre guide d’achat sur les claviers gamer. Dans une configuration adaptée pour le gamer, le clavier a toute sa place. Il peut fournir un confort non négligeable. Pour choisir un bon modèle, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme le type de clavier, les switchs, le format ou encore le rétroéclairage.

→ Comment choisir un clavier gamer ?

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia