Dernière mise à jour le 4 mai 2021 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir son chargeur induction - sans fil ?

Comment choisir son chargeur induction - sans fil ?Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux chargeurs sans fil à induction. Les smartphones récents sont équipés du système Qi qui permet de les recharger avec l’induction. Pour bien choisir son chargeur sans fil, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme la puissance, la compatibilité, le design et la robustesse.

Voir le classement des meilleurs chargeurs à induction

Guide d’achat : le chargeur sans fil à induction

Le chargeur à induction est un appareil qui permet de recharger son smartphone sans fil. Il suffit de déposer son téléphone sur une petite plaque à induction, et il commence à se charger. Même s’il y a toujours un fil d’alimentation entre l’appareil et la prise électrique, le chargeur à induction est très pratique.

Pour bien choisir son chargeur à induction, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

Comment choisir un chargeur induction puissant ?

La puissance d’un chargeur à induction varie de 5 watts à près de 20 watts. Un modèle puissant n’est pas automatiquement le modèle qui rechargera plus vite son smartphone. En effet, si le chargeur à induction est trop puissant, il pourra provoquer une montée en température et baisser le rendement de l’appareil. Une grande puissance peut également provoquer une dégradation de la batterie du téléphone.

L’efficacité de cette technologie repose sur une bonne communication entre le smartphone et le chargeur. Ainsi, le chargeur MagSafe de la marque Apple permet de recharger les iPhone 8 et plus et les AirPods. La puissance de ce chargeur induction est de 15 watts. Les modèles Samsung sont variables avec une puissance jusqu’à 10W pour les smartphones et 5W pour les accessoires.

Il est davantage conseillé de choisir un chargeur de la marque de votre smartphone. Même si certaines marques indiquent que leur chargeur induction est utilisable avec différents produits, la puissance pourrait être plus faible, ou trop importante. Il pourrait dégrader la batterie sur le temps.

Également, l’utilisation d’un chargeur à induction consomme plus d’électricité qu’un modèle filaire. Entre l’appareil et le smartphone, il y a un rendement plus faible et une surconsommation. En effet, l’appareil continuera à consommer de l’électricité, même si le smartphone est totalement rechargé, notamment en pleine nuit.

Vérifier la comptabilité du matériel

Il s’agit de l’élément le plus important dans le choix de son chargeur sans fil. Une grande partie des smartphones récents permettent la recharge sans fil :

  • La marque Apple : iPhone 8 et modèles supérieurs, AirPods.
  • La marque Samsung : à partir du Galaxy S6 et modèles supérieurs, du Galaxy Note 8 et plus.
  • La marque Huawei : les modèles Mate 20 Pro et supérieurs, P30 Pro.
  • La marque Google : avec les modèles Google Pixel 3 et plus, Nexus 4 et plus.
  • La marque Lg : modèles (et  supérieurs) au G2, Lucid 2, Vu 2, Optimimus F5, ThinQ
  • La marque Sony : smartphones Xperia Z3V et supérieurs.
  • La marque Microsoft  : modèles supérieurs au Lumia 950.

La majorité des chargeurs à induction utilise la norme Qi. Cette technologie permet la transmission d’énergie sur une distance maximale de 40mm. Pour fonctionner, elle nécessite un support de transmission et un récepteur présent dans les smartphones récents.

Il est recommandé de vérifier sur la fiche technique du chargeur sans fil, que votre smartphone puisse se recharger avec la technologie sans fil. Les modèles trop puissants risquent de détériorer la batterie de votre téléphone tandis qu’une puissance basse rechargera plus lentement le téléphone.

Le design et la robustesse de l’appareil

L’aspect esthétique peut également être un critère de sélection du chargeur à induction. Certains sont plus travaillés et offrent de belles finitions. Les appareils en entrée de gamme sont généralement moins esthétiques et permettent de recharger un appareil. Les chargeurs à induction les plus équipés auront de belles courbes et un design travaillé. Certains possèdent deux supports de transmission pour recharger plusieurs appareils.

Au niveau de la disposition, vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Certains sont verticaux tandis que d’autres sont plats et ronds. Les chargeurs sans fil peuvent également se mettre dans un véhicule pour pouvoir utiliser son téléphone avec la navigation, tout en le rechargeant.

Enfin, le dernier point concerne la résistance et la robustesse des matériaux. Les modèles en entrée de gamme se dégradent généralement plus vite au niveau de la surface et du fil d’alimentation. Les chargeurs à induction en milieu et haut de gamme bénéficieront d’un revêtement plus résistant et d’un fil d’alimentation plus solide dans le temps.

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia