Vous vous êtes certainement déjà retrouvé dans une telle situation ! Après un retour de vacances, ou quelques jours ou semaines sans ouvrir votre boîte mail, vous voilà totalement submergé par des centaines de mails. Idem quand il s’agit de retrouver un mail important, mais un peu ancien… Mais si cela vous arrive sur une messagerie Gmail, alors peut-être que cette situation ne vous arrivera plus !
L’IA au service des personnes submergées de mails
En effet, Google a décidé de mettre en place un nouveau système basé sur l’IA de Gemini. Il s’agit d’un Q&A, ou en bon français, un système de question – réponse. Le but ? Vous aider à naviguer dans le flow perpétuel de mails qui arrivent dans votre boîte mail à chaque heure de la journée.
Demandez directement à Gemini
Pour le moment, le système est disponible sur la version web de Gmail, et devrait faire son arrivée sur la version Android dans les prochaines semaines. Le système est simple, Gemini est accessible sur le panneau latéral de l’interface. En cliquant dessus, vous ferez apparaître le nouvel assistant Google Gemini ! Il sera alors possible de lui demander quelque chose directement en tapant dans la barre de texte.
Recherche et même résumé de mails
Terminé donc, selon Google, les recherches à partir d’un destinataire. Ici, en lui demandant par exemple « les mails non lus de la journée », ou « de la semaine », « en enlevant les offres publicitaires », « les mails des dernières commandes », etc. le système devrait être capable de vous proposer la sélection de mails demandée. Gemini devrait même être capable de faire des résumés de série de mails si l’utilisateur lui demande.
Quand cette fonctionnalité sera-t-elle disponible ?
Selon Google, cette fonctionnalité est en cours de déploiement depuis le jeudi 29 août 2024 et devrait arriver sur tous les téléphones Android d’ici au 13 septembre 2024. Mais attention, elle ne sera pas accessible à tous, puisqu’il faudra pour y avoir accès, posséder un abonnement Google One AI Premium ! Autre possibilité, avoir un compte workplace qui inclut les extensions Gemini Business, Education, Education Premium, ou encore Entreprise.
Et pour les utilisateurs Apple ?
Comme souvent avec Google, ce sont les utilisateurs d’Apple qui sont les derniers servis… Pour le moment, aucune date pour l’arrivée de la mise à jour sur iOS, mais le groupe Google a assuré que cette nouvelle fonctionnalité alimentée par l’IA serait « bientôt disponible ».
Gemini, c’est quoi déjà ?
Pour rappel, Gemini est le chatbot alimenté par l’IA développé par Google et lancé il y a un peu plus d’un an, en avril 2023. Un système qui était une réponse à l’arrivée fulgurante de ChatGPT dans le quotidien de nombreux utilisateurs et qui petit à petit se greffe à de nombreuses applications développées par le groupe Google et plus largement Alphabet.
Et ce sont d’abord les utilisateurs premium de Gmail qui vont pouvoir en profiter en premier avec ce nouvel assistant très pratique pour retrouver ses mails importants.