L’arrivée de Movie Gen ce vendredi 4 octobre marque clairement un tournant stratégique chez Meta. Cette IA générative est la combinaison des modèles de fondation Make a scene et LLama. Ceux-ci ont permis la création d’image, d’audio, de vidéo et d’animation 3D. Découvrez les raisons possibles de vous enthousiasmer.
Movie Gen : qu’en est-il ?
Movie Gen est la dernière Intelligence artificielle (IA) générative de l’entreprise Meta Platforms ou Meta pour la vidéo et l’audio. Anciennement Facebook, le réseau social américain créé par Mark Zuckerberg est devenu une multinationale en absorbant Instagram, WhatsApp et Oculus V. À partir de 2014, le groupe se tourne vers la recherche dans l’IA et l’ambition de créer le Projet Métavers qu’il abandonnera quelques années plus tard. Entre-temps, Meta a développé Movie Gen pour confectionner des courtes vidéos à l’aide :
- d’un texte (prompt) ;
- d’une photo ou d’une illustration ;
- d’un audio ;
- du montage avancé de séquences.
Quelles sont les fonctionnalités de Meta Movie Gen ?
Le modèle dispose principalement de quatre fonctionnalités qui correspondent aux exigences d’un projet créatif.
Génération de clips grâce à un prompt
Avec Movie Gen, tout le monde a accès à la création de vidéos sans compétences techniques avancées. Vous générez des séquences visuelles convaincantes avec seulement quelques mots de description. L’IA crée des séquences de 16 secondes avec une restitution très qualitative, notamment le réalisme des mouvements. Il comprend et exprime des notions aussi compliquées que l’interaction entre personnage et objet ou encore la plage dynamique de caméra.
La création de vidéos personnalisées
Ce modèle permet une personnalisation poussée de vos vidéos en vous fondant sur une de photo ou d’une d’images ou d’une description textuelle. Vous concevez des vidéos en y intégrant un ou plusieurs éléments spécifiques, que ce soit des personnes, des décors ou des actions. Movie Gen permet également d’intervenir sur des vidéos déjà réalisées en y ajoutant ou y supprimant des éléments, ce qui confère une grande flexibilité créative.
Édition vidéo avancée
L’édition vidéo de Movie Gen est tellement précise que vous pouvez travailler sur certains éléments particuliers sans perturber le reste du contenu. Vous effectuez aussi des modifications générales telles que le changement de style ou d’arrière-plan, sans modifier la séquence elle-même. Movie Gen permet de produire des vidéos de plus en plus proches du réalisme. Les mouvements sont agiles et les effets visuels sont toujours plus sophistiqués. Les interactions entre les objets et les personnages ont aussi gagné en complexité.
Production audio
Le modèle crée des pistes audio jusqu’à 45 secondes, le tout synchronisé avec la vidéo. Elles comprennent des effets sonores, de la musique ou des sonorités. Une technique d’extension audio traite les différences de durée des vidéos pour optimiser la synchronisation des signaux audio (cohérence).
Quels sont les enjeux de cette technologie ?
Espérons que, à l’avenir, l’utilisation des IA génératives sera correctement réglée sur le plan juridique, à partir des expériences actuelles. Pour le moment, les questions commerciales, légales et éthiques restent sans réponse claire et les avis sur ces outils divergent.
Démocratisation de la création vidéo : Movie Gen ouvre la porte à une nouvelle génération de créateurs, qui pourront réaliser des vidéos de qualité professionnelle sans avoir à investir dans du matériel coûteux ou à passer des heures en montage.
Nouveaux défis pour l’authentification des contenus : la capacité de l’IA à générer des vidéos de synthèse réalistes pose de nouvelles questions quant à l’authenticité des contenus en ligne. Il devient de plus en plus difficile de distinguer une vidéo réelle d’une vidéo générée par une IA. Implications éthiques : l’utilisation de Movie Gen soulève des questions éthiques, notamment pour la création de deepfakes (enregistrement vidéo ou audio produit par IA) et la propagation de fausses informations.