Publié le 13 août 2024 à 18h07 -  Commentez  -  Partagez

Chromecast : Google annonce la fin de son emblématique clé HDMI !

Adieu Chromecast, bienvenue à Google TV Streamer ! Dès la rentrée, le colosse américain lancera sa première box TV. Selon les informations, grâce aux fonctionnalités avancées de cette technologie, les utilisateurs bénéficieront d’une expérience personnalisée de streaming, avec une optimisation de l’intelligence artificielle. Chromecast va donc disparaître. Google a d’ores et déjà prévu de mettre un terme à la production de sa clé HDMI

 

Chromecast, une révolution signée Google

Lancé en juillet 2013, Chromecast tire donc sa révérence. Après onze années de bons et loyaux services, cette clé HDMI ne sera plus commercialisée. C’est la fin d’une longue histoire. En effet, Chromecast a été un symbole d’innovation. À l’époque, si vous vouliez faire le lien entre votre tablette et votre télévision, vous aviez besoin de télécommandes dédiées et d’assemblages complexes. Lorsque Google est arrivé avec Chromecast, le marché a changé.

Accessible, économique et pratique, cette clé a permis la simplification de l’interconnexion entre le smartphone et la télévision. Ainsi, vous profitiez d’une diffusion fluide et de haute qualité. En outre, de nombreuses applications étaient compatibles avec le Chromecast, ce qui a renforcé la flexibilité des contenus. Ne le nions pas, Chromecast a été l’incarnation d’une véritable révolution technologique.

Quelles ont été les différentes versions de Chromecast ?

Désireuse de répondre aux exigences accrues des utilisateurs et aux évolutions incessantes du marché, la société Google a développé pas moins de quatre modèles de Chromecast. La Chromecast 1 disposait d’une résolution de 1080p et supportait les systèmes Android, Windows ou encore Mac OS. Cette version originale s’est écoulée à plus de 20 millions d’exemplaires. Un véritable succès !

En 2015, Google lance la seconde version, qui renforce la connectivité Wi-Fi et offre un design plus moderne. Mais ce n’est pas assez. En 2016, Google dévoile la Chromecast Ultra. Cette version intègre une prise en charge du streaming en 4K et en HDR. Les internautes bénéficient donc enfin d’un contenu de très haute qualité. En 2018, Google se dépasse et présente la Chromecast avec Google TV, qui se distingue grâce à son interface intuitive et sa télécommande ergonomique.

Abandon de Chromecast : quelles conséquences ?

Avec l’annonce de la disparition de Chromecast, une question se pose désormais : que va-t-il advenir des clés déjà en circulation ? Si vous utilisez Chromecast, ne vous inquiétez pas. Une cessation de production ne signifie pas une fin d’exploitation.

L’entreprise Google a d’ores et déjà indiqué qu’il y aurait encore des actualisations et des corrections. Néanmoins, le géant américain ne sortira pas de nouvelles versions. Dès que les stocks seront épuisés, vous devrez obligatoirement vous tourner vers d’autres solutions.

De Chromecast à Google TV : toujours plus d’innovation !

La disparition de Chromecast symbolise la fin d’une ère. Grâce à cette clé, Google a rendu certains contenus plus disponibles et plus abordables. Mais aujourd’hui, la firme américaine est en quête de renouveau et de modernité. Avec la sortie de Google TV Streamer, le 24 septembre, elle entend bien démontrer sa suprématie sur le marché.

Selon les premières informations, ce nouvel appareil de diffusion en continu offrira une meilleure expérience de streaming (accès à plus de 700 000 films et série, fonctionnalités Gemini, technologie 4K HDR avec Dolby Vision et Dolby Atmos… etc.) et de maison connectée aux consommateurs (Matter, routeur de bordure Thread… etc.,). Cependant, si vous êtes un fervent adepte de Chromecast, sachez que votre dispositif n’est pas obsolète. Il y aura encore des mises à jour et des corrections pendant une durée limitée. Alors, profitez-en avant que les stocks ne s’épuisent.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia