Publié le 25 juillet 2024 à 19h37 -  Commentez  -  Partagez

Alerte : comment savoir si votre Airbnb a une caméra cachée ?

Vous prenez possession de votre location Airbnb ? Pour profiter pleinement de l’intimité de votre séjour, apprenez à détecter les éventuelles caméras espion dans le logement. Différentes méthodes vous aideront à repérer la présence d’un tel dispositif et de préserver votre vie privée.

Airbnb et caméra de surveillance : que dit la loi ?

Quand on évoque le terme de caméra au sein d’une location airbnb, il convient de faire la différence entre un dispositif en extérieur que les propriétaires ont le droit d’utiliser et celui installé à l’intérieur du logement. En effet, des endroits tels que la chambre, la salle de bain, les toilettes, le salon et tout espace disposant d’un canapé-lit ne peuvent être filmés. Par ailleurs, les caméras installées doivent être visibles et les voyageurs sont tenus d’être informés de leur présence. Si tel n’est pas le cas, les locataires peuvent déposer plainte pour atteinte à la vie privée

Inspectez rapidement le logement et quelques endroits stratégiques

Avant de passer une inspection approfondie de votre location commencez par ouvrir simplement les yeux. En effet, certains propriétaires ne font pas toujours preuve d’une imagination débordante pour cacher une caméra espion ! Pensez à tous les angles de vue intéressants pour des voyeurs. Cela peut être un meuble en face d’un lit, un interrupteur, tout emplacement offrant vue directe sur la douche, etc. Regardez également dans des endroits plus insolites comme les détecteurs de fumée, les livres, les ordinateurs fixes ou tout autre appareil électronique intégrant une caméra. Un peu d’adhésif suffit à masquer tout voyant suspect. Pour plus de sûreté, une webcam posée à la vue de tous doit être remisée au placard.

La lampe de poche

D’une manière générale, les caméras non connectées en réseau sont dotées de diodes infrarouges facilement repérables dans l’obscurité. Pour les détecter, utilisez une lampe de poche ou la fonction lampe torche de votre smartphone en opérant dans le noir complet. Balayez le plus lentement possible la pièce du faisceau lumineux. Le simple fait d’éclairer mettra en évidence un éclat lumineux à l’endroit où se situe l’objectif de la caméra, qu’elle soit dissimulée dans un objet ou dans un endroit spécifique. Si vous repérez un reflet ou une brillance, un point lumineux, cela peut indiquer la présence d’une lentille optique.

Les miroirs

L’envers des miroirs représente une cache idéale pour un propriétaire peu scrupuleux. Décrochez-les du mur pour vérifier qu’aucun dispositif permettant de vous observer à votre insu n’est en place. Sinon, il vous suffit simplement de poser un doigt sur la surface du miroir. Si vous constatez un léger espace entre votre doigt et son reflet, c’est signe que le miroir ne dissimule pas de caméra. Dans le cas contraire, approfondissez votre inspection, il y a de fortes chances que l’on vous espionne.

Le détecteur RF

Disponible en ligne, le détecteur RF est un petit appareil capable de repérer les ondes électromagnétiques de haute fréquence. Il est conçu pour détecter les fréquences émises par des caméras ou des microphones cachés. Déplacez-le lentement dans la ou les pièces. Lorsqu’un dispositif espion est reconnu, le détecteur RF émet un signal sonore. Dès lors, la découverte d’un éventuel équipement de surveillance devient plus facile. Pour garantir l’efficacité de cet outil précieux il est important de désactiver temporairement tous les autres appareils émetteurs de signaux radio.

Les applications

Les caméras fonctionnant via la Wifi sont aussi facilement détectables grâce à des applications comme Wireless Network Watcher qui détecte toute connexion non grata ou Fing. Commencez par déconnecter tous les appareils, à l’exception de votre téléphone. Lancez ensuite l’application qui listera instantanément tous les appareils électroniques connectés au Wifi local en précisant parfois (en fonction de l’application) s’il s’agit d’une caméra.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia