Publié le 10 août 2024 à 21h08 -  Commentez  -  Partagez

Les enfants vont adorer : Google permet de bloquer les téléphones à l’école

Un coup dur pour les enfants turbulents : Google va ajouter une nouvelle fonctionnalité au contrôle parental d’Android qui donnera la possibilité aux parents de verrouiller les smartphones de leurs rejetons pendant les heures de cours. Si cette nouvelle ne va pas plaire aux enfants, elle sera sans doute un soulagement pour les professeurs épuisés de voir leurs élèves sur leurs téléphones au lieu d’écouter.

 

L’interdiction du téléphone en cours : ce qui est dit et ce qui est fait

Si les téléphones portables sont censés être interdits pendant les cours, voire même à l’intérieur des écoles, dans les faits, tout le monde sait que les élèves ne se privent pas de les utiliser durant les heures scolaires. Les milliers de vidéos TikTok prises à l’intérieur des établissements en sont une preuve assez parlante.

Cependant, si le téléphone est un outil essentiel pour la vie sociale des jeunes, il peut également devenir un frein pour la concentration et pour l’écoute en classe. En effet, beaucoup d’élèves ont énormément de mal à s’empêcher de consulter leur portable, voire de faire passer le temps en surfant sur Internet ou en jouant à des jeux. La fonctionnalité de verrouillage de Google arrive donc à point nommé.

Google propose de nouvelles mises à jour pour le contrôle parental

Google met régulièrement à jour ses applications et propose de nombreuses innovations pour ses appareils. Parmi elles, on trouve les innovations s’axant sur le contrôle parental. Ainsi, la firme avait sorti la fonction School Time quelques mois auparavant pour les smartwatches Fitbit ACE LTE. Elle vient d’annoncer que cette fonctionnalité sera aussi disponible sur certains téléphones Android, certaines tablettes et les montres Samsung Galaxy.

Ainsi, les parents pourront mettre en place un verrouillage des appareils de leurs enfants et choisir quelles applications seront accessibles durant les heures de cours. Il leur sera également possible de restreindre l’utilisation des appels et des SMS, afin de les aider à rester concentrés pendant les cours.

Un équilibre entre contrôle et liberté

Iphone Displaying Social Media Application

Il ne fait aucun doute que cet outil va fortement déplaire aux élèves, qui vont le voir comme un énième moyen de contrôler ce qu’ils font. Si l’outil sera très utile pour les enfants qui sont incapables de rester concentrés, ces derniers risquent de se retrouver en détresse et de simplement s’ennuyer en cours : la déconcentration est souvent un symptôme d’un problème plus profond avec l’école.

C’est aux parents de voir s’ils désirent éduquer leurs enfants par la contrainte ou s’ils préfèrent essayer d’instaurer un lien de confiance avec eux. Car, l’un des effets négatifs des outils de contrôle des enfants est une baisse de la confiance que ces derniers ont en leurs parents. Il s’agit donc de faire un choix, avec ses avantages et ses inconvénients, tout en prenant en compte les autres personnes concernées : les professeurs et les employés des écoles.

Les enfants vont-ils bouder les Android ?

Un autre risque pour Google, c’est que les élèves arrêtent de demander des Android comme téléphone pour éviter ce genre de contrôle parental. Cependant, il reste mineur : en réalité, ce genre d’application existe depuis longtemps et il suffit de les télécharger. Néanmoins, le fait que Google décide d’en implémenter une directement dans ses appareils les rendra beaucoup plus connus des parents. Ainsi, la véritable avancée est dans la publicité que vont recevoir les applications de contrôle parental. Pour le reste, nous verrons assez rapidement si les ventes des nouveaux smartphones Google subissent une baisse significative.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia