L’Apple Watch, avec sa nouvelle application Vitals attise votre curiosité ? Heureusement, c’est pour la bonne cause, puisqu’elle dispose de tous les attributs pour révolutionner le suivi de votre santé au quotidien. Mais ces fonctionnalités sont-elles aussi efficaces que celles de la médecine préventive ?
Pourquoi mesurer ses signes vitaux pendant son sommeil ?
Ayez une vision à 360 degrés de votre santé en mesurant vos signes vitaux pendant la nuit ! Comme votre corps est au repos, il permet d’obtenir des mesures plus précises, étant moins perturbé par les activités du quotidien. Les données collectées peuvent ainsi dévoiler des anomalies indétectables en journée. Par exemple, des altérations de la fréquence cardiaque ou du rythme respiratoire comme l’apnée du sommeil.
Quelles sont les cinq mesures relevées ?
Durant votre sommeil, l’Apple Watch mesure la fréquence cardiaque au repos en unité de mesure BPM correspondant aux battements du cœur par minute. En quelque sorte, une fréquence cardiaque au repos réduite signifie un cœur plus fort, réclamant moins de battements pour puiser le même volume sanguin.
À l’inverse, une fréquence qui augmente indique un besoin d’afflux sanguin important pour endiguer un problème. Secondo, un accéléromètre mesure la fréquence respiratoire en RPM, soit le nombre de respirations par minute. Il analyse ainsi les mouvements du corps pendant le sommeil. Moins vous bougez, mieux vous utilisez l’oxygène de votre organisme.
Tertio, la température au poignet se mesure en degrés Celsius. Si votre température est élevée, vous avez peut-être de la fièvre. À moins que vous n’ayez fait de l’exercice ou dîné trop copieusement. Dans l’idéal, cette mesure doit rester constante d’une nuit à l’autre.
Ensuite, votre saturation en oxygène (SpO2) doit osciller de 95 à 100 %. En dessous de 90 %, vous êtes probablement atteint d’une maladie respiratoire, mis à part si vous vivez en altitude. Enfin, l’application Signes Vitaux vérifie la durée de votre sommeil, vous alertant en cas de manque ou d’excès de repos.
L’application est-elle opérationnelle immédiatement ?
L’application Signes Vitaux scanne votre corps pour en connaître le fonctionnement subtil. Afin de dresser un profil de sommeil personnalisé, elle a besoin d’analyser vos données durant plusieurs nuits.
Après une semaine d’utilisation, le logiciel calibré sera en mesure de fournir des informations justes sur la qualité de votre sommeil et de signaler d’éventuelles irrégularités. De plus, votre profil est réajusté nuit après nuit selon la moyenne des sept nuits précédentes.
Sur quel portable l’application fonctionne-t-elle ?
Bonne nouvelle ! WatchOS 11 popularise l’accès à l’application Signes Vitaux disponible sur presque toute la gamme Apple Watch. Suivez même vos indicateurs de santé avec une Série 6 à 10 ou un modèle SE ou Ultra. Cependant, concernant la température, vous devez acquérir les derniers modèles, par exemple, les Séries 8, 9, 10 et Ultra. Petit bémol si vous utilisez Apple Watch SE 2022, vous ne disposez pas encore de la mesure de l’oxygène sanguin.
Jour après jour, le marché de la santé connectée évolue avec l’Apple Watch et son application Signes Vitaux aux cinq critères de détection. Si vous souhaitez prendre votre santé en main, offrez-vous le summum de la détection préventive. Grâce à son algorithme intelligent, votre Apple Watch se transforme en véritable assistant médical, inspectant en temps réel toutes vos données vitales. Par ailleurs, son code couleur intuitif vous alerte de possibles anomalies.