YouTube est une plateforme de vidéos extrêmement populaire dans le monde entier. Seulement, tout le monde peut publier des vidéos et leur véracité n’est pas toujours vérifiée, ce qui peut être assez problématique dans certaines situations. Afin de lutter contre ce fléau, YouTube teste une toute nouvelle fonctionnalité : l’ajout de notes.
Une fonctionnalité attendue par la communauté
Fonction déjà proposée par X (anciennement Twitter) depuis août 2023, l’ajout de notes permet d’apporter des informations plus précises sur une vidéo (pour YouTube) ou un Tweet (pour X). Bien qu’un peu décriée à ses débuts sur X, cette fonctionnalité à permis, par la suite, de retrouver l’origine de certaines photos utilisées pour illustrer des événements qui, en réalité, n’étaient pas les bons.
Savoir que cette fonctionnalité est en test sur YouTube semble plutôt intéressant étant donné que de nos jours, de plus en plus de personnes commencent à douter de certaines informations publiées sur Internet. L’ajout de notes est donc particulièrement attendu.
L’ajout de notes pour lutter contre la désinformation
Désormais, c’est YouTube qui souhaite s’attaquer aux fakes news et à la désinformation en copiant le réseau social. Sur YouTube, des millions de vidéos sont hébergées dans différents thèmes. Le problème, c’est que ces vidéos ne reflètent pas toujours la vérité ou la déforme pour faire croire autre chose.
Ainsi, après avoir visionné une vidéo sur YouTube, il sera possible d’ajouter une note pour apporter, par exemple, un complément d’information dans le cas où la vidéo ne serait pas très claire. Ces notes de communautés seront rédigées par des utilisateurs de la plateforme et examinées par d’autres utilisateurs. Ensuite, lorsque YouTube estimera que les infos d’une note sont susceptibles d’intéresser beaucoup de monde, la note sera publiée.
Une fonction disponible pour un public restreint
Pour l’instant, seuls quelques privilégiés ont reçu une invitation pour tester cette fonctionnalité qui est, d’ailleurs, uniquement disponible en anglais et sur mobile aux États-Unis. Si vous faites partie des personnes ayant reçu une invitation, sachez que les notes doivent être écrites de manière neutre et avec vos propres mots.
Par ailleurs, pour avoir la possibilité de laisser des notes sous les vidéos, il faut posséder une chaîne YouTube créée il y a au moins six mois, il ne faut pas avoir eu d’avertissement dans les douze derniers mois et votre compte ne doit pas être associé à, ce que l’on appelle, un compte supervisé.
L’avenir confirmera ou non l’utilité de cette nouvelle fonction
Même si pour l’heure l’ajout de notes n’est qu’encore en phase de test aux États-Unis, peut-être que dans les prochains mois, cette fonction sera disponible en France. Cela dit, rien n’a encore été officialisé et il faudra attendre les retours des tests effectués pour savoir si cette fonctionnalité verra définitivement le jour ou non.
Dans tous les cas, si l’ajout de notes arrive sur YouTube, cela permettrait de lutter contre les fausses informations. Toutefois, la plateforme devra quand même mettre en place un système permettant de s’assurer de la véracité des infos contenues dans les notes. Seul l’avenir pourra nous dire si l’ajout de notes est une fonction réellement efficace ou non. Quoi qu’il en soit, la fonction semble assez demandée par les utilisateurs de YouTube. Il faudra donc se montrer patient pour en savoir plus.