Le marché des casques de réalité virtuelle est devenu particulièrement foisonnant depuis plusieurs années déjà, si bien que les supports où l’on peut les utiliser se sont multipliés : téléphone, ordinateur, consoles. Avec le choix aujourd’hui disponible, il n’est pas facile de s’y retrouver, surtout quand on cherche de la qualité. Voici donc une sélection des meilleurs casques de réalité virtuelle pour vous aider à choisir ce qu’il y a de mieux sur le marché.
1. Oculus Quest 3
Faisant suite au Oculus Quest 2, le numéro trois de la gamme propose un casque de qualité supérieure à son prédécesseur. Autonome, comme ses prédécesseurs, il n’a pas le besoin d’être branché à un ordinateur pour être fonctionnel. L’Oculus Quest 3 offre donc une expérience des plus agréable en proposant des images en haute définition pour le plus grand plaisir des utilisateurs. Le casque a aussi l’avantage d’être adapté aux détenteurs de lunettes. Seul point négatif à déplorer, il est utilisable seulement s’il l’on possède un compte Facebook.
2. Oculus Rift S
Contrairement au Quest, l’Oculus Rift S est un casque destiné aux ordinateurs, permettant de profiter de capacités beaucoup plus performantes qu’un casque autonome. Considéré comme étant le plus agréable à porter, le Rift propose du matériel très facile à prendre en main, notamment pour ceux ou celles qui souhaitent se lancer sur PC sans difficultés. De plus, il ne dispose pas de capteurs externes mais est constitué de 5 caméras intégrées qui permettent une détection « inside out » des mouvements.
3. Valve Index
Sorti en juin 2019, le casque de réalité virtuelle Valve Index est conseillé uniquement aux utilisateurs les plus confirmés et qui ont le souci du détail. En effet, il est un poil complexe à mettre en place quand on n’a pas l’habitude de consommer ce type d’appareil. Cependant il a aussi l’avantage de proposer des fonctionnalités plus poussées comme la présence de détecteur pour tous les doigts de la main. Le champ de vision du Valve Index est aussi plus grand que d’autres casques du marché, proposant 130° pour une plongée incroyable.
4. Samsung Gear VR
Le Samsung Gear VR est le casque parfait pour débuter son voyage au sein de la réalité virtuelle. Non seulement car il est très abordable niveau prix donc pas besoin de se ruiner pour profiter pleinement, mais aussi car il est très simple à exploiter. Il permet de visionner de nombreuses vidéos à 360° et est adapté aux téléphones portables. Si cela peut être un avantage, c’est également un inconvénient. Comme le nom l’indique, seuls les smartphones de la marque Samsung sont compatibles avec le casque. Il reste cependant très pratique et promet de nombreuses activités comme les jeux et le visionnage de vidéos en tout genre, et parmi elles, celles de la célèbre plateforme Netflix.
5. Sony Playstation VR
Si certains casques sont adaptés aux PC ou aux téléphones, il existe aussi des casques créés spécialement pour les consoles et le Sony Playstation VR en fait partie. Spécifiquement conçu pour la Playstation 4, ce casque donnera l’occasion de jouer aux jeux de la console en toute simplicité. Si ce casque est beaucoup moins performant que certains concurrents, il est cependant très confortable pour jouer pendant plusieurs heures. Il reste aussi un des casques les plus faciles à manipuler. Une évolution du Sony Playstation VR serait prévue pour s’accorder avec la Playstation 5, de quoi profiter encore un long moment de ce casque au prix assez abordable.
6. Apple Vision Pro
Ce casque a été la grande déception de l’année, on s’attendait à une révolution venant d’Apple, et encore plus vu son prix qui en faisait le plus cher de tous les casques à réalité virtuelle disponibles sur le marché. Mais Le Apple Vision Pro a beaucoup décu, avec des fonctionnalités à la baisse et un confort d’usage général décevant par rapport à la concurrence (et à l’attente générale). A tel point que les acheteurs de la première heure revendaient déja leurs casques sur le marché quelques semaines après leur achat… On attend donc la version 2 qui ne peut qu’être meilleure !