Faire le ménage chez soi n’est jamais une partie de plaisir. Seulement, c’est nécessaire si vous voulez vous sentir bien dans votre maison et éloigner les bactéries. Même si vous pensez faire votre ménage parfaitement, il y a certainement des endroits auxquels vous ne pensez pas souvent, comme le frigo. Vous désirez savoir quand et comment nettoyer votre frigo ? Dans ce cas, vous êtes un bon endroit.
L’importance de bien nettoyer son frigo
Un frigo mal entretenu peut entraîner une surconsommation d’énergie et donc, une perte d’argent. Mais au-delà de l’aspect financier, si votre frigo n’est pas bien nettoyé, de nombreuses bactéries peuvent s’y développer et provoquer des maladies plus ou moins graves.
Dans votre frigo, vous stockez de la nourriture que vous mangez par la suite. Un mauvais nettoyage peut être très dangereux pour votre santé. Si certains aliments ne sont pas emballés, par exemple, des champignons, de la moisissure et des bactéries peuvent les contaminer. Alors pour ne prendre aucun risque, ne négligez pas le nettoyage de votre frigo.
Nettoyer son frigo, étape par étape
Le nettoyage du frigo n’est pas très compliqué et ne vous prendra pas beaucoup de temps. La première étape consiste à vider complètement votre frigo et à jeter tous les aliments dont la date de péremption est dépassée. Après cela, nettoyez l’intérieur du frigo en n’oubliant aucune paroi, tiroir ou compartiments.
Pensez à laver les poignées, les portes extérieures, les joints… Si vous le pouvez, tirez votre frigo et passez l’aspirateur dessous. Enfin, faites un dégivrage lorsque c’est nécessaire. Lorsque vous effectuez le nettoyage de votre frigo, vous devez le faire dans sa totalité.
Quels produits peut-on utiliser pour laver son frigo ?
Pour laver votre frigo, vous aurez besoin d’une paire de gants en caoutchouc, une éponge, un chiffon doux et une bassine d’eau chaude qui vous servira pour le rinçage. Concernant les produits d’entretien, nous vous recommandons de ne pas utiliser de produits chimiques et d’eau javel. Ce sont des produits polluants et beaucoup trop corrosifs pour votre frigo.
Idéalement, mieux vaut utiliser du vinaigre blanc mélangé avec de l’eau. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ou de jus de citron à ce mélange. Sinon, sachez que le bicarbonate de soude est particulièrement efficace. Dans le cas où vous ne possèderiez aucun de ces produits, vous pouvez simplement utiliser du savon noir ou du liquide vaisselle.
À quelle fréquence faut-il nettoyer son frigo ?
Rassurez-vous, il est inutile de laver son frigo tous les jours. La fréquence idéale est d’une fois tous les 15 jours, soit deux fois par mois. Pour ce qui est du dégivrage, deux fois par an est amplement suffisant. Toutefois, de nos jours, la plupart des frigos possèdent une fonction de dégivrage automatique.
Dans tous les cas, ne négligez surtout pas le nettoyage du frigo. Si vous n’avez vraiment pas le temps ou que votre frigo n’est pas très sale, vous pouvez le nettoyer une fois par mois ou une fois toutes les trois semaines.
Maintenant que vous savez quand et comment bien nettoyer votre frigo, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans un grand ménage !