Le choix d’un lave-linge dépend de plusieurs critères. Les plus essentiels étant : le mode de chargement, la capacité du tambour, les différents programmes, la consommation d’énergie, l’essorage, le niveau sonore, la fin de vie et l’étiquette d’énergie.
Le lave-linge avec un chargement top : le classique
Les lave-linges existent en deux modèles : le lave-linge top avec un chargement sur le dessus et le lave-linge hublot avec un chargement sur le frontal. Chacun de ces modèles a des avantages et des inconvénients. Le lave-linge top a le plus souvent 40 à 45 cm de largeur et prend très peu d’espace.
La profondeur moyenne est de 60 cm avec un accès au tambour supérieur c’est-à-dire par-dessus ce qui vous évite de vous courber pour avoir accès au linge. Ce type de lave linge a une capacité réduite soit une moyenne de 7 kilogrammes.
Le lave linge hublot : un choix moins encombrant
Le lave-linge hublot peut quant à lui tenir sous un plan de travail sans aucun souci, il prend donc très peu d’espace. On note ici une capacité moyenne de 9 kg. Ce lave linge affiche le plus souvent une largeur de 60 cm ce qui le rend un peu encombrant. Pour le chargement, vous êtes obligés de vous pencher.
La capacité du tambour
La capacité du tambour est le nombre de kilogramme que la machine peut laver au cours d’un cycle. Vous devez donc veiller sur la capacité de votre lave-linge. Un célibataire devra choisir un lave-linge d’une capacité de 5 kg de linge. Une famille de 3 personnes aura besoin d’un lave-linge d’une capacité de 7 kg minimum. Une famille nombreuse devra se pencher vers un lave-linge d’une capacité de 8-10 kg à 15 kg. S’agissant de l’essorage, plus elle importante et moins les vêtements prendront le temps pour sécher. La vitesse d’essorage maxi est le plus souvent entre 1200 et 1400 tr/min.
Le niveau d’énergie : des scores à surveiller
Le niveau d’énergie est visible sur l’étiquette d’énergie, il faudra le consulter minutieusement avant de faire votre choix. Certaines machines font trop de bruits. Il faut donc veiller sur ce critère. Les machines les plus silencieuses affichent 50 dB en lavage, et parfois plus de 60 dB pour les plus bruyantes. S’agissant de la programmation, elle peut être électronique et mécanique.
La programmation mécanique est facile et rassurante. Elle est parfaite pour les personnes souffrantes d’un handicap visuel. Le lave-linge avec une programmation électronique, des boutons électroniques, un écran LDC ou un écran tactile et pilotable avec une application sur Smartphone est parfait pour les personnes habiles avec les nouvelles technologies.