Vous êtes l’heureux propriétaire (ou vous le serez bientôt) de deux électroménagers réservés à l’entretien du linge et vous vous demandez si une superposition est possible. Découvrez notre article qui répondra à coup sûr à vos interrogations…
Quelles précautions prendre en amont ?
Si vous réfléchissez à empiler vos appareils, vérifiez d’abord que certains critères sont remplis.
En effet, deux conditions sine qua non s’imposent à vous avant d’envisager cet aménagement.
Tout d’abord, cela coule de source, mais il est bon de rappeler que vos machines doivent être équipées d’un hublot afin d’y conserver l’accès.
Ensuite, sachez que vos dispositifs doivent être de taille équivalente (en longueur, largeur, mais également hauteur). Dans le cas contraire, toute superposition pourrait s’avérer dangereuse.
Concernant le placement des appareils, il faudra respecter l’ordre d’empilement suivant : lave-linge dessous, sèche-linge dessus. Le poids de la machine à laver pleine d’eau et les vibrations lors de l’essorage rendraient périlleux un arrangement inverse.
Enfin, nous vous conseillons d’utiliser des sangles afin de maintenir vos appareils entre eux. Si cette installation n’est pas obligatoire, elle reste néanmoins fortement conseillée.
Pourquoi est-ce une bonne idée ?
L’avantage premier est un flagrant gain de place, l’encombrement au sol se limitant à la surface d’une machine. Cette solution vous permet d’installer votre coin buanderie dans un petit espace (garage ou salle de bain par exemple) voire dans un placard pour un agencement en toute discrétion.
En optant pour cette disposition, vous faciliterez le chargement de votre sèche-linge. En effet, l’appareil à l’étage supérieur offre une ouverture à une hauteur d’environ 1,30 mètre, ce qui permet de le remplir sans se casser le dos.
Quels sont les inconvénients en cas de superposition ?
Pour commencer, les deux machines l’une sur l’autre vous privent du plan de travail que fournit le capot supérieur de votre lave-linge.
En outre, si vous êtes de taille relativement petite et que vous avez choisi un sèche-linge à condensation, sachez que dans la majorité des cas, le réservoir d’eau à vider se trouve dans la partie supérieure de l’appareil ce qui peut rendre le retrait du bac assez fastidieux. Il en va de même pour le panneau de contrôle de votre sèche-linge qui doit facilement rester accessible.
Choisir la meilleure option, la plus adaptée à son espace
Vous l’aurez compris, la meilleure solution est celle qui sera la plus adaptée à l’espace que vous avez à y dédier. Si vous avez la possibilité d’y consacrer une pièce entière, placer les machines côte à côte vous permettra de bénéficier d’un grand plan de travail.
Si au contraire, vous choisissez de superposer vos machines, pensez au kit de superposition qui vous permettra d’une part, de sécuriser l’installation et d’autre part, de bénéficier d’une tablette rétractable voire d’un petit étendoir en fonction des modèles.
Si vous n’avez pas encore trouvé la perle rare, n’hésitez pas à jeter un œil à notre guide pour vous aider dans le choix de votre appareil.