Les appareils électroménagers sont partout dans nos foyers. Réfrigérateur, machine à laver, four, micro-ondes et même lave-vaisselle : ils ont su se rendre indispensables à notre quotidien. Pour autant, d’un appareil à l’autre, d’une marque à l’autre, la durée de vie de ces outils semble considérablement varier. Alors, combien de temps sont censés durer nos appareils électroménagers ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre aujourd’hui dans cette nouvelle enquête !
Quelle est la durée de vie moyenne des appareils électroménagers ?
Une bonne chose à savoir est que les appareils électroménagers ont une durée de vie moyenne comprise entre 10 et 15 ans, en pensant bien que les appareils régulièrement utilisés, comme les machines à laver, sèche-linges et lave-vaisselles ont une durée de vie moyenne moins importante que les congélateur et frigos.
Les petits appareils ont également une durée de vie moyenne moindre : 5 à 8 ans en général. Pour le reste, la durée de vie peut considérablement varier en fonction de l’utilisation que l’on en fait, mais habituellement, 16 années d’existence ne sont pas dépassées.
Quels sont les facteurs qui influencent la durée de vie des électroménagers ?
Plusieurs facteurs sont responsables de la durée de vie de nos appareils électroménagers. A commencer par la qualité de fabrication de ces derniers de toute évidence. Si les matériaux choisis pour la conception sont solides et résistants, alors, il y a de fortes chances que les appareils produits soient plus résistants dans le temps. En revanche, avec des matériaux de moins bonne qualité, vous paierez certes moins cher à l’achat, mais vous devrez également changer plus fréquemment. Ensuite, une utilisation plus importante de certains appareils causera leur perte prématurément, assurément.
C’est pourquoi vous devez prêter attention à bien utiliser correctement vos machines : optez pour les bons cycles, ne faites pas sur-travailler votre machine à laver par exemple en la remplissant trop ou pas assez, choisissez la bonne quantité de détergeant ou la bonne température. Pensez aussi à nettoyer régulièrement vos appareils pour qu’ils conservent le plus longtemps possible leur aspect initial et qu’ils maintiennent les performances du début sur la durée.
Et l’obsolescence programmée dans tout ça ?
Vous avez forcément déjà entendu cette expression. Elle fait en fait référence au fait que les entreprises programment à l’avance la durée de vie des appareils vendus de façon à vous pousser à procéder à un nouvel achat rapidement.
S’il est difficile de prouver que cette pratique est bien réelle, il est important de garder à l’esprit qu’elle n’est pas impossible à mettre en place pour les sociétés mères. Aussi, faire preuve de méfiance n’a jamais fait de mal à personne et vous devriez prendre en compte cet aspect des technologies lorsque vous passer à l’achat d’un nouvel appareil.
Comment prolonger la durée de vie de ses appareils ?
Pour prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers, rien de tel qu’un bon entretien quotidien qui leur offrira une longévité à toute épreuve !
Et chez vous, combien de temps durent les appareils électroménagers ? Dites nous tout en commentaire afin que tous les lecteurs puissent avoir accès à des informations fiables fournies par d’autres consommateurs !