Les machines à café à dosettes ont su se faire une place sur le marché des cafetières. Ces appareils disposent d’un système de fonctionnement performant grâce à une technologie de dernière génération. Elles font leur apparition en France vers les années 1990 et vont facilement s’imposer sur le marché de par leur simplicité d’utilisation.
Ces machines à café à dosettes sont particulièrement appréciées grâce aux résultats de qualité fournis avec un café parfait et une facilité d’utilisation comparé aux machines à café classiques ou à percolateur.
Les machines à café à dosettes
Le choix des dosettes pour machines à café demande la prise en compte d’un certain nombre de paramètres. Les clients n’ont pas toujours les mêmes attentes en matière d’achat d’une machine à café et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe un grand nombre de modèles de machines sur le marché afin de permettre à chacun d’atteindre ses objectifs.
Chaque machine à café présente des caractéristiques techniques qui peuvent lui être propres ou communes avec d’autres modèles selon le type de capsules utilisées. Plusieurs marques comme Krups, Philips ou encore Magimix par exemple sont ainsi compatibles avec les dosettes Nespresso qui sont les plus couramment utilisées sur le marché.
Même les marques distributeurs (Carrefour, Leclerc, Monoprix…) ont leurs propres gammes de dosettes compatibles Nespresso et Senseo.
Différentes cafetières à dosettes : Senseo, Nespresso…
Différents systèmes de cafetières à dosettes existent comme Senseo, Nespresso et Tassimo.
Les machines Senseo sont dotées de 1,3 bar et proposent un café léger. Ces machines donnent la possibilité de produire plus d’une vingtaine de boissons. Elles s’emploient avec des dosettes souples enrobées d’un papier filtres écologiques.
Les appareils Nespresso disposent de 19 bars, capables de produire la créma. Elles peuvent faire des quantités importantes de boissons tout en extrayant les arômes grâce à la forte pression du liquide. Ces appareils sont facilement réglables en fonction des résultats souhaités avec plus de trente saveurs.
Le système Tassimo quant à lui, est une technologie du célèbre Bosch fonctionnant avec des dosettes rigides. Cette cafetière a la particularité de faire varier la température, la quantité d’eau utilisée ainsi que le temps d’infusion d’une boisson parfaite.
Les dosettes pour machine à café : un choix pratique et facile
Le choix des dosettes repose donc sur quelques points clés. Une machine à dosettes simplifie l’utilisation des cafetières afin de produire un café et autres boissons chaudes (capuccino, latte). Le choix d’un appareil à café se base sur la facilité d’entretien, d’emploi, la rapidité, la consommation électrique, la disponibilité des dosettes ou des bruits que produisent ces machines.
Les capsules représentent une solution facile et pratique très recherchée par les consommateurs. De plus pour l’aspect écologique, la plupart des dosettes sont enrobées d’un filtre en papier biodégradable.