L’heure du départ en vacances a sonné. Tout est prêt, mais que faire avec votre réfrigérateur ?
Plusieurs scénarios sont envisageables en fonction du contenu de votre équipement, de ses fonctions et de la durée de votre séjour.
Le réfrigérateur contient des aliments
Même en vous organisant quelques jours à l’avance en limitant vos achats et en gérant votre consommation et l’ouverture de denrées, il vous reste le jour du départ, des aliments. Soit, ils peuvent se conserver dans votre réfrigérateur en fonctionnement et parce que vous ne partez pas trop longtemps, soit ils risquent de se périmer.
Vous pouvez demander à des proches comme les voisins, les amis ou de la famille qui veillent sur votre maison de vérifier en même temps le contenu de votre frigo, voire de consommer ce qui risque de s’altérer puisque dans ce cas-là, vous laissez votre appareil en mode « Marche ». Généralement, les produits laitiers et les fruits et légumes s’altèrent rapidement alors que les pots de confitures bien fermés se conservent plusieurs jours.
Votre appareil ne contient rien ou peu d’aliments
Autrement dit, c’est un équipement qui consomme à priori de l’énergie inutilement. Dans ces cas-là, à moins que vous ayez un réfrigérateur conçu avec un mode vacances à actionner avant votre départ, ne débranchez surtout pas l’appareil. Augmentez légèrement la température car l’appareil va chercher à régénérer du froid plus souvent parce qu’il a moins d’aliments à basse température. De plus, si vous éteignez le jour du départ de vos vacances, quand vous reviendrez, votre appareil consommera énormément d’énergie pour faire descendre les degrés à l’intérieur de ses parois.
Votre facture d’électricité sera importante et vous n’aurez rien de frais à consommer en arrivant de votre séjour alors que l’on sait bien que l’un des réflexes du retour chez soi consiste à ouvrir le frigo pour trouver une boisson fraîche ou de quoi se préparer rapidement un en-cas.
Un réfrigérateur en mode « vacances » comme vous
Vous devez mettre votre appareil réfrigérant en mode vacances, car comme pour vous, il doit ralentir le rythme. Si votre équipement n’est pas très récent ou sans option, le mieux est effectivement de l’éteindre.
Si vous disposez d’un aménagement neuf, vous pouvez souvent bénéficier d’une fonction qui permet de conserver les aliments aux alentours des 15 ° C et ces appareils présentent un autre avantage pour les appareils combinés: la congélation ne cesse pas.
Si vos vacances durent plus de 15 jours
Là, même avec une fonction « vacances », votre réfrigérateur ne peut pas garantir une conservation optimale des aliments. Un seul conseil est à retenir : quelques jours avant votre départ, dispatchez vos ingrédients auprès de vos connaissances et éteignez l’appareil. Vous en profiterez pour bien nettoyer les parois et vérifierez l’état des joints ainsi que les systèmes de fermeture ou éventuellement de filtres.
Ensuite, vous laisserez les portes ouvertes pour la partie congélation et partie frigo et vous retirez les bacs fruits et légumes. L’air ambiant va sécher tout le matériel chassant aussi les odeurs et l’apparition éventuelle de moisissures.