Le lave linge est un appareil électroménager indispensable pour les ménages, il est donc important de faire le meilleur choix en fonction des attentes et des besoins de chaque famille.
Deux types de chargement possibles
Il existe deux types de chargement : le chargement top et hublot. Avec le lave-linge top, le chargement des vêtements se fait sur le dessus, vous trouverez ce type de lave linge particulièrement sur le marché français.
Le lave linge à chargement via un hublot
Le lave-linge à chargement frontal, se fait via un hublot. Le lave-linge top peut tenir dans un endroit assez étroit pour une largeur variant entre 40 à 45 cm de largeur, pour une profondeur de 60 cm à 65 cm. L’accès au tambour par le dessus réduit l’angle d’inclinaison pour atteindre le linge. Sa capacité est réduite soit 5 à 8 kg maximum. Il convient donc aux petites familles.
Le lave-linge hublot est très pratique car il peut tenir sous un plan de travail et le dessus de l’appareil peut servir de support pour installer le sèche-linge. Sa capacité varie entre 8 à 10 kg. Avec une largeur moyenne de 60 cm en général, il est plus encombrant qu’un lave linge top.
L’étiquette d’énergie : à quoi ca sert ?
L’étiquette d’énergie vous aide à comparer les appareils et identifier celle qui vous aidera à faire des économies en énergie. Elle précise la classe d’efficacité énergétique qui varie de A+++ à D. Elle précise aussi la consommation annuelle d’énergie exprimée en kWh par an, pour 220 cycles de lavage standard et la consommation d’eau annuelle exprimée en litre par an pour 220 cycles de lavage standard.
Les vitesses d’essorage maximum sont généralement entre 1200 et 1400 tr/min. Certaines machines sont assez bruyantes, les plus silencieuses ont moins de 50 dB en lavage, et jusqu’à un peu moins et 60 dB pour les plus bruyantes.
Deux types de lave linge : électronique et mécaniques
Pour votre lave-linge, vous pouvez choisir une machine électronique ou mécanique. La programmation mécanique a des touches ergonomiques et est plus indiquée pour les personnes qui ont un handicap visuel. La programmation électronique a des boutons électroniques, un écran LDC, voire un écran tactile avec un tableau d’affichage précisant le cycle de lavage, le temps restant.
Bien lire le tableau de bord
Avant de porter votre choix sur une machine en particulière, vous devez vous rassurer que le tableau de bord de cette dernière comporte des informations de bases que sont le départ différé, le rinçage, les cycles courts qui sont très économiques et parfaits pour les vêtements qui ne sont pas très sales. Le programme lavage main et programme laine et linge délicat.