Il peut parfois paraître anodin de se prendre un choc électrique en touchant son lave-linge. Faites cependant attention ! Cette châtaigne, suivant la dénomination familière, peut être l’annonce d’un problème plus grave…
L’électricité est omniprésente
L’utilisation de l’énergie électrique gagne désormais les automobiles. Les objectifs de décarbonation ont conduit à électrifier aussi bien la modeste Renault Twingo que la très puissante Nissan GTR.
Ces nouveaux usages de l’électricité ne doivent pas faire oublier ses usages traditionnels. Cette énergie est omniprésente à notre domicile. Elle fait fonctionner aussi bien notre télévision que nos machines à laver.
Les dangers de l’électricité
Notre familiarité avec l’électricité nous fait parfois oublier qu’elle peut être dangereuse. Si une faille de sécurité informatique peut compromettre vos données personnelles, voire vos comptes bancaires, un défaut de sécurité électrique est un risque létal.
Chaque année, trente à quarante personnes décèdent en France des suites d’une électrocution. Plusieurs milliers sont victimes de blessures d’origine électrique, souvent superficielles, mais parfois dramatiques.
L’origine des chocs électriques
Si vous ressentez quelque chose, c’est que le courant s’est écoulé à travers votre corps. C’est évidemment anormal ! Les fils électriques sont prévus pour cet usage. Une mise à la terre est obligatoire dans les appareils de puissance en cas de fuite électrique, afin d’éviter ce genre d’incidents.
La probabilité d’un choc électrique augmente si vos mains sont humides ou si vous avez de l’eau au sol. L’eau diminue la résistance électrique et facilite le passage du courant à travers vous. C’est un élément facilitateur, mais ce n’est pas la raison première.
La première cause possible est l’absence de mise à la terre. Votre appareil doit être raccordé par une prise avec une fiche de mise à la terre sur un circuit 20 ampères. Il ne faut surtout pas raccorder plusieurs appareils sur la même prise. La multiprise est proscrite pour ces appareils de puissance !
La seconde origine possible est une défectuosité de la résistance du lave-linge. Cela crée un circuit de fuite. Le courant peut alors s’écouler à travers votre corps.
La troisième raison envisageable est la défectuosité des fils électriques dans votre machine, ou même dans votre installation électrique.
La réparation ou les travaux à envisager
Le disjoncteur différentiel est prévu pour vous éviter tout risque d’électrocution. Toutes les installations électriques depuis 1991 en sont dotées. Si votre installation électrique est plus ancienne, c’est peut-être le moment de la faire remettre aux normes !
Si vous avez bien un disjoncteur, le problème peut venir du branchement. Si vous êtes branché sur une multiprise, enlevez-la ! Si vous n’avez pas assez de prise pour vos appareils de puissance, il vaut mieux les utiliser alternativement en débranchant et rebranchant à chaque fois plutôt que de prendre des risques. Vérifiez que vous êtes bien sur un fusible 20 A. Si vous n’êtes pas certain du fusible sur lequel vous êtes branché, faites les essais en coupant vos fusibles un par un jusqu’à trouver le bon.
Le problème peut également venir de la machine à laver, soit pour un problème de résistance soit pour une défectuosité du câblage. Si elle est sous garantie, appelez vite le SAV. Si elle n’est plus sous garantie, vous pouvez l’examiner si l’électricité ne vous rebute pas ou faire appel à un réparateur si votre machine est suffisamment récente pour que cela en vaille le coup.
L’origine de la fuite peut enfin être liée à l’état de votre installation électrique. Contactez dans ce cas un électricien professionnel pour la remettre à niveau.