Le lave-vaisselle, équipement électroménager de référence, a depuis plus d’un demi-siècle investi nos foyers. Aujourd’hui encore, il se décline en une multitude de variations et nous surprend par ses nouveaux modèles, comme Bob, le mini lave-vaisselle. Il est justement pertinent de rappeler aux nouveaux utilisateurs le bon fonctionnement d’un lave-vaisselle. Lisez nos conseils pour éviter les erreurs à ne pas commettre avec un lave-vaisselle !
Évitez de surcharger le lave-vaisselle !
N’attendez pas que le lave-vaisselle soit plein et bondé pour lancer un cycle. En effet, des assiettes trop serrées, des verres empilés ou des couverts trop serrés ne sortiront pas totalement propres de la machine.
Le lave-vaisselle doit être mis en route lorsqu’il est bien rempli, mais pas trop. En outre, un chariot trop lourd va s’abimer plus rapidement, les plastiques risquent de se rompre sous le poids si les compartiments sont trop chargés.
Économiser sur les produits
Il est conseillé d’employer la juste dose, ni trop ni pas assez. À l’instar d’un lave-linge, les produits pour le lave-vaisselle doivent être correctement choisis et en quantité suffisante. Évitez les premiers prix dont l’efficacité est insuffisante. De plus, les produits pour lave-vaisselle sont disponibles sous forme de conditionnements adaptés : dosettes, cubes, pastilles, capsules, tablettes. Ils combinent parfois trois fonctions en une : détergent, liquide de rinçage et sel.
Ne pas choisir le bon programme
Le nombre élevé de programmes est utile. Il permet d’adapter le lavage au type de vaisselle et à la saleté. Ainsi, n’hésitez pas à tester les différents programmes et vous verrez la différence. Offrez de temps en temps à votre vaisselle un cycle intensif à haute température.
Privilégiez le mode éco pour une vaisselle ordinaire peu sale. Au contraire, si vous remplissez votre équipement avec des poêles ou des casseroles, le mode éco sera insuffisant, vous devrez relaver vos ustensiles à la main. Maîtriser les bons programmes fait partie des secrets à connaître pour son lave-vaisselle.
Oublier de rincer la vaisselle
Il n’est pas indispensable de passer sous l’eau tous les éléments. Mais, ne pas rincer ou essuyer la vaisselle très sale avant de déposer les couverts ou les assiettes est une erreur fréquente. D’une part, les restes de nourriture comme les miettes de pain, les pâtes, seront évacués par la machine, mais exigeront un entretien approfondi.
D’autre part, les assiettes ou les couverts incrustés de sauce, de fromage fondu par exemple, ne sortiront pas impeccables d’un cycle.
D’autres erreurs à éviter
Une autre erreur consiste à espacer l’entretien du lave-vaisselle. Or, entretenir correctement et régulièrement un lave-vaisselle prolonge sa durée de vie et assure un fonctionnement optimal. Vous devez laver la cuve, les bras de lavage, vérifier le niveau de sel et faire l’appoint si nécessaire, inspecter le filtre et le rincer, nettoyer en profondeur le panier à couverts. Lisez les conseils du fabricant avant le tout premier entretien.
Lancer son lave-vaisselle au dernier moment est également une erreur de débutant. Essayez d’anticiper pour ne pas être à court de couverts. Surtout, en programmant un cycle la nuit, vous ferez des économies d’énergie.
Enfin, si vous souhaitez changer de modèle, consultez notre classement des meilleurs lave-vaisselle.