Comment bien choisir sa cafetière à piston ?
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux cafetières à piston. Ce type de cafetière bénéficie d’avantages comme le respect de l’environnement et des arômes, la facilité d’utilisation et d’entretien. Plusieurs critères sont à connaître pour bien effectuer son achat. Découvrons ci-dessous le guide des cafetières à piston.
→ Lire aussi : les 7 meilleures cafetières à piston
Guide d’achat d’une cafetière à piston
La cafetière à piston est un petit appareil d’électroménager né en Italie à la fin des années 1930. Présentant l’avantage d’être simple d’utilisation, économique, écologique, elle permet de réaliser des cafés avec des saveurs et arômes plus prononcés.
Sur le marché des cafetières à piston, 2 marques se sont spécialisées et se distinguent par des produits robustes et design : Bialetti et Bodum. Ces 2 marques européennes commercialisent des cafetières et produits en petit électroménager.
Pour bien choisir sa cafetière à piston, plusieurs éléments sont à connaître :
- Comment fonctionne une cafetière à piston ?
- Le revêtement et le design,
- Quelle quantité de café pour une cafetière à piston ?
- Comment entretenir une cafetière à piston ?
(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)
Comment fonctionne une cafetière à piston ?
La cafetière à piston fonctionne en manuel. Elles sont conçues avec un revêtement en verre ou en métal. Ce grand récipient en verre borosilicate, offre une meilleure résistance aux chocs de température, notamment au moment où vous verserez de l’eau. En son centre, la cafetière possède un piston composé d’un disque métallique et troué, similaire à un filtre.
Concernant le fonctionnement, le café grossièrement moulu est à déposer au fond du récipient. Il faudra faire chauffer de l’eau dans une bouilloire ou dans une casserole. L’eau chaude (pas plus de 80 à 85°C) est à verser dans le récipient. Après avoir laissé reposer quelques minutes, l’utilisateur doit recouvrir la cafetière avec le couvercle, en tirant sur le piston.
Ensuite, il suffira de pousser le piston vers le bas, pour séparer le café, du marc de café. Ce dernier sera sous pression, pour rester au fond du récipient. Il suffit de tourner légèrement le couvercle pour laisser passer l’air, puis de verser le café dans une tasse. Ce système permet d’obtenir du café aux multiples arômes.
Le revêtement et le design
Le charme d’une cafetière à piston passe par le design de l’appareil. Elle peut s’utiliser quotidiennement à la maison, au bureau, ou encore plus occasionnellement pour les voyages par exemple.
Pour un appareil robuste, résistant aux chocs de température, nous conseillons de choisir un modèle en verre borosilicate. Le couvercle et la poignée possédant un revêtement en acier inoxydable auront une meilleure durée de vie. Nous déconseillons la présence de plastique, qui se dégradera plus rapidement.
Le revêtement en acier inoxydable du récipient (présent sur certains modèles) permet de conserver plus longtemps la chaleur de la température du café.
Certains modèles proposent des design innovants, conçus par certains partenariats entre les marques. C’est le cas de Bialetti et de Bodum. Ces cafetières à piston pourront aisément se mettre dans une cuisine ou dans un salon.
Quelle quantité de café pour une cafetière à piston ?
La cafetière à piston possède généralement une contenance de 350ml ou de 1 litre. Les marques en évoquant ce critère, prennent l’ensemble de l’espace du récipient. Avec le café moulu et le piston, le volume utile sera réduit de quelques millilitres.
Le deuxième critère de la quantité concerne le nombre de tasses. Une tasse à café (expresso) contient de 10 à 15cl de café. Pour des consommateurs réguliers, nous conseillons de choisir une cafetière à piston avec une capacité comprise entre 6 et 10 tasses.
Comment entretenir une cafetière à piston ?
La cafetière à piston est un appareil très facile à nettoyer. La majorité des appareils peuvent se mettre au lave-vaisselle (récipient et piston). D’autres s’entretiennent manuellement avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle.
Concernant le marc de café, il peut se recycler dans un pot de fleurs ou dans le jardin. Il pourra même servir d’engrais pour vos plantes. Le disque métallique est troué et n’est pas jetable. Contrairement aux cafetières à filtre, ou aux cafetières à capsule, ce modèle est très respectueux de l’environnement.
Une cafetière à piston peut aisément servir pendant plus de 10 années. L’absence d’électronique limite la dégradation des appareils. Nous espérons que ce guide d’achat des cafetières à piston vous conseillera pour bien choisir son modèle.
Les 7 meilleures cafetières à piston de 2024
Bienvenue sur notre classement des 7 meilleures cafetières à piston. Ces modèles sont économiques, écologiques et simples d'utilisation. Pour bien choisir sa cafetière à piston, plusieurs critères techniques sont à connaître (qualité de la marque, volume du récipient, revêtement, etc.). Découvrons ce top 7 ci-dessous.
Comment choisir une cafetière à filtre ? [Guide 2022]
Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux cafetières à filtre. Il existe 3 types de cafetières à filtre. De nombreux critères sont à connaître pour bien choisir son modèle. Nous vous expliquons sur cette page, les critères à prendre en compte et nos recommandations pour une bonne cafetière à filtre.
Les 7 meilleures cafetières italiennes 2024
Consultez notre sélection des 7 meilleures cafetières italiennes. Ces modèles mécaniques et parfois électriques présentent de nombreux avantages : économique, écologique, robuste et meilleurs arômes du café. Les critères de choix d'une cafetière italienne présentent quelques particularités à découvrir.
Conseils et actualités cafetières et théières
Si vous souhaitez en savoir plus sur les cafetières et théières, ou sur les problèmes particuliers liés à ce type d'appareil de petit électroménager, vous trouverez ci-dessous nos différents conseils et actualités sur ce sujet :
Conseils
- Comment choisir une cafetière ?
- Comment choisir une machine à café ?
- Comment choisir une théière ?
- Comment choisir une théière électrique?
- Comment choisir une cafetière à filtre ?
- Comment choisir une cafetière italienne ?
- Comment bien choisir sa cafetière à piston ?
- Comment choisir son moulin à café électrique ?
- Comment détartrer sa cafetière ?
- Que vaut la marque de cafetière Krups ?
- Que vaut la marque de cafetière MELITTA ?
- Avis sur les cafetières Melitta CAFFEO SOLO
- Avis sur la cafetière Melitta Barista
Comparatifs
- Les 7 meilleures machines à café ?
- Les 7 meilleures cafetières à capsules
- Les 7 meilleures cafetières à filtre
- Les 7 meilleures cafetières à piston
- Les 7 meilleures cafetières italiennes
- Les 7 meilleures théières
- Les 7 meilleures théières électriques
- Les 7 meilleures machines à thé
- Les 7 meilleurs moulins à café électriques
- Les 7 meilleurs mousseurs à lait