Dernière mise à jour le 6 juin 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir un cuiseur à Œuf ?

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux cuiseurs à œufs. Pour cuir vos œufs à la perfection, que ce soit à la coque, dure, mollet ou même au plat, un cuiseur à œuf est l’appareil idéal. Mais comment le choisir ? Pour quelle capacité (nombre d’œufs) ? Et quelle puissance pour la rapidité de cuisson ? Et quid des accessoires ?

Les 7 meilleurs Cuiseurs à Œufs

Guide d’achat : cuiseur à œufs

Pour une alimentation équilibrée et pour leurs saveurs unique, les œufs sont utilisés soit en nature, soit pour composer des plats au quotidien. Leur valeur nutritionnelle est plébiscitée par les diététiciens, qui apportent vitamines et protéines pour les plus sportifs.

Mais pour les réussir à la perfection, un cuiseur à œuf s’avère un indispensable. Sachez que ces appareils fonctionnent à la vapeur pour un temps de cuisson compris entre 3 et 10 minutes. (voir nos 7 meilleures recette de cuiseur à Oeufs)

Ainsi pour bien choisir votre cuiseur à œuf, nous vous expliquons en détail, les critères techniques à prendre en compte avant achat :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Quelle capacité (nombre d’œufs) choisir pour mon cuiseur à œufs ?

Bien sûr, il s’agit d’un critère primordial à prendre en compte qui dépendra du nombre de personnes au sein de votre foyer, nous conseillons, il s’agit du nombre d’œufs maximal que votre cuiseur à œufs peut accueillir en une seule cuisson :

  • 1 à 4 œufs pour une personne seule.
  • 6 œufs pour 2 à 3 personnes.
  • 8 pour 4 personnes.
  • 10 œufs pour 5 personnes et plus.

Pour préparer vos œufs rien de plus simple, laver vos œufs puis placez les dans l’appareil dans les cuves prévues à cet effet. Puis remplissez d’eau le gobelet doseur à la bonne graduation pour obtenir le type d’œuf voulu. Vous avez aussi la possibilité de piquer les œufs pour assurer une meilleure cuisson. Enfin vous couvrez les œufs avec le couvercle puis appuyez sur le bouton de mise en marche.

Sachez aussi que sur certains appareils, vous avez la possibilité de cuire seulement 4 œufs si vous n’en possédez pas la totale quantité pour l’appareil.

Quelle puissance existe-t-il pour les cuiseurs à œufs ?

La puissance varie grandement en fonction des appareils. Bien sûr, plus sa puissance est importante, plus rapide sera la cuisson. Les cuiseurs de bonne facture, c’est-à-dire proposant un bon rapport qualité/prix ou qualité/puissance propose des valeurs de puissance comprise entre 400 et 600 watts pour des œufs cuits entre 3 et 10 minutes maximum quelque soit le type de cuisson que vous souhaitez obtenir pour vos œufs.

Cette puissance variera selon le nombre d’œufs que vous souhaitez cuire pour certains appareils qui vous offrent la possibilité de sélectionner la puissance selon le nombre d’œufs choisis.

Ainsi notre équipe recommande une puissance de 400 watts minimum pour un appareil qui cuira plus vite.

Quelles longueurs de cordons existe-t-il pour les cuiseurs à œufs ?

On trouve des longueurs de cordons allant 70 et 90 cm, la plupart ont une longueur moyenne de 75 cm. Ainsi il se pose sur un meuble. Sachez que la longueur du cordon dépend souvent de la taille du cuiseur à œuf. On trouve essentiellement 4 valeurs :

  • 74.5 cm est la valeur que l’on trouve sur une grande majorité de modèles.
  • 80 cm est la valeur que l’on retrouve sur les longueurs haut de gamme.
  • 85 cm est une valeur plus rare.
  • 90 cm de longueur de câble est une valeur qui rendra votre travail plus agréable pour mettre vos œufs ou vous le souhaitez.

Quelles fonctions existe-t-il pour les cuiseurs à œufs ?

Il existe plusieurs fonctions pour les cuiseurs à œufs qui peuvent être intéressantes, voir s’avérer indispensable comme :

  • Signal sonore pour vous indiquer la fin de la cuisson. Sachez que lorsqu’ils sont cuits, des poignées situées sur les côtés vous permettent de servir directement les œufs à vos invités.
  • Minuterie pour que l’appareil s’éteigne automatiquement une fois le temps de cuisson atteint.
  • Les matériaux. Ils sont souvent composés d’acier inoxydable, de plastique. Sachez que souvent il contient une cuve en métal et un couvercle en plastique.

Quid des accessoires des cuiseurs à œufs ?

Ainsi on distingue de nombreux accessoires. Vérifiez que l’appareil que vous souhaitez prendre possède bien l’accessoire adapté à votre type d’œuf. On trouve :

  • Plateau à omelette.
  • Plateau à pochage.
  • Porte-œuf à la coque.
  • Tasse à mesurer, car les œufs cuisent à la vapeur.
  • Une plaque chauffante avec un revêtement antiadhésif.
  • Piqueur à œuf pour piquer vos œufs avant de les y insérer.
  • Potentiomètre frontal sur certains cuiseurs pour déterminer le degré de dureté des œufs.
  • Un couvercle transparent pour recouvrir le cuiseur.

Vérifiez avant achat que tous les éléments soient compatibles lave-vaisselle. Ainsi les pièces doivent être amovibles et détachables. Cela représentera un gain de temps non négligeable et vous fera gagner un temps précieux.

Un achat de prévu ? Consultez notre top 7 des meilleurs cuiseurs à œufs .

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia