Comment choisir son radiateur soufflant ? [Guide 2022]
Bienvenue dans notre guide d’achat sur le radiateur soufflant. Ce petit chauffage électrique est pratique pour des pièces nécessitant une montée en température rapide comme une salle de bain. Pratiques et mobiles, voici nos conseils sur le fonctionnement et les options de cet appareil.
Guide d’achat : le radiateur soufflant
À la différence d’un chauffage électrique traditionnel, le radiateur soufflant est pensé comme un appareil d’appoint. Son utilisation doit se faire sur une courte durée, car celui-ci est idéal pour augmenter le thermomètre de plusieurs points dans un bref délai, idéal pour une salle de bain ou une chambre par exemple. Il n’est donc pas idéal de choisir ce type d’équipement comme alternative à un chauffage classique.
Le radiateur soufflant fonctionne grâce à un moteur faisant fonctionner une soufflerie afin d’envoyer un volume d’air important. Ce dispositif est associé à une résistance chauffant l’air propulsé, ce qui permet d’avoir directement de la chaleur diffusée par l’appareil, sans temps d’attente.
Pour bien choisir son radiateur soufflant, nous vous conseillons de suivre plusieurs éléments pour réaliser son achat :
Cliquez sur le lien correspondant pour accéder au paragraphe concerné.
Le type de radiateur soufflant
Il existe plusieurs types de radiateurs soufflants s’adaptant à l’emplacement souhaité ainsi qu’à l’usage de l’appareil :
- Radiateur soufflant au sol : ce format est idéal pour des petites pièces grâce à sa dimension pratique. Il permet d’être posé par terre près d’un meuble et assure une chauffe d’une trentaine de minutes maximum. Idéal pour une salle de bain par exemple. Ce type de modèle est le plus présent sur le marché du fait de son faible coût.
- Radiateur soufflant en colonne : comme son nom l’indique, cette colonne profite d’une hauteur plus importante afin de diffuser la chaleur sur un espace plus important. Ce radiateur peut être envisagé pour un garage ou un petit atelier pour une meilleure couverture par exemple.
- Soufflerie industrielle : semblable à un radiateur soufflant au sol, ce type d’appareil est plus imposant et performant. Il est pensé pour une utilisation sur une grosse surface comme un entrepôt.
Le choix du radiateur soufflant dépendra donc de votre situation et de l’emplacement souhaité pour l’appareil. Si ces types de radiateurs ne conviennent pas à vos attentes, un modèle traditionnel serait plus adapté. Voici notre classement des meilleurs radiateurs électriques de l’année.
Le thermostat
Chaque radiateur soufflant est doté d’un thermostat afin de pouvoir régler la température à sa guise. Sur une entrée de gamme, celui-ci aura plus l’aspect d’un bouton ou d’une molette avec un réglage simple. Le fonctionnement du thermostat peut être mécanique, électronique et numérique selon l’appareil.
Le thermostat est un critère non négligeable, car le radiateur soufflant est un appareil énergivore en électricité. Un meilleur contrôle de la température permet donc d’éviter des factures trop coûteuses. Certains appareils sont munis d’un thermostat d’ambiance programmable permettant d’ajuster la température selon le moment de la journée. De nombreux modèles sont également dotés d’un écran LCD pour un meilleur confort de réglage, plus intuitif qu’un simple bouton ou molette.
La puissance
La puissance d’un radiateur soufflant est souvent liée à la gamme du produit ainsi qu’un son type. Il est donc important de connaître les intervalles en watts afin de mieux adapter son choix. Celle-ci dépend également de la pièce prévue pour l’utilisation. Plus le radiateur est puissant, plus la rapidité de chauffe est importante.
Un radiateur soufflant possède une puissance généralement comprise entre 1000 et 2500 w pour un usage personnel. À titre indicatif, nous vous recommandons 125 W/m2 pour une salle de bain de taille moyenne afin de profiter au mieux de l’appareil.
Les fonctionnalités
Même si le fonctionnement d’un radiateur soufflant est commun d’un modèle à l’autre, il existe toutefois plusieurs options et fonctionnalités à prendre en compte avant votre achat :
- L’arrêt automatique : cette option permet d’arrêter l’appareil en cas de surchauffe, voire en cas de chute selon les appareils, idéal si vous avez des animaux domestiques par exemple.
- La protection IP21 : les modèles prévus pour une salle de bain peuvent être dotés de la norme « IP21 » assurant une protection contre la projection d’eau grâce à une double isolation thermique.
- Le programmateur : cette fonction permet de prévoir une heure de début et de fin pour le radiateur soufflant, intéressant si vous avez vos habitudes quotidiennes. Le programmateur offre également la possibilité de régler une minuterie de fonctionnement pour éviter une surconsommation.
- Position air froid : le radiateur soufflant fonctionnant comme un ventilateur, de nombreux modèles proposent une double fonction chauffe/ventilation afin de pouvoir vous rafraîchir l’été, et ainsi utiliser l’appareil toute l’année.
Afin de vous guider au mieux dans votre choix, voici notre classement des meilleurs radiateurs soufflant de l’année.
Les 7 meilleures marques de radiateurs à inertie
Bienvenue dans notre comparatif et classement des meilleures marques de radiateurs électriques à inertie. Qu'il s'agisse d’inertie fluide, sèche ou à chaleur douce (Voir notre dossier explicatif), nous avons souhaité faire ressortir ici, les 7 marques en lesquelles les consommateurs ont le plus confiance (Voir tous les critères).
Les 7 meilleurs radiateurs bain d'huile à roulettes
Bienvenue dans notre comparatif consacré aux radiateurs bain d'huile à usage domestique. Entre puissance et économie d'énergie, quels sont les radiateurs à choisir et à privilégier pour ne pas trop dépenser en électricité. C'est ce que nous vous proposons dans le classement ci-dessous.
Les 7 Meilleurs ventilateurs à colonnes de 2024
Bienvenue dans notre classement des meilleurs ventilateurs à colonnes. Ces modèles plus design et plus compact offrent de nombreux avantages. Plusieurs critères techniques sont à choisir pour effectuer le bon achat : puissance, débit d'air, émissions sonores ou encore le nombre de vitesses et l'oscillation.
Conseils radiateur & ventilateur
Pour vous aider à bien choisir votre radiateur, ventilateur, ou autres appareils de traitement de l'air, vous trouverez ci-dessous d'autres ressources "conseils" sur les problématiques et actualités liées à ces appareils d'électroménager :
Guides d'achat :
- Guide d'achat : comment choisir un ventilateur ?
- Guide d'achat : comment choisir un climatiseur ?
- Guide d'achat : comment choisir un déshumidificateur d'air ?
- Guide d'achat : comment choisir un humidificateur d'air?
- Guide d'achat : comment choisir un purificateur d'air ?
- Pourquoi un ventilateur est-il préférable à un climatiseur ?
- Climatiseur Mobile VS Fixe : Lequel choisir ?
- Humidificateur VS Déshumidificateur : Lequel choisir ?
- Chauffage électrique VS Gaz : Lequel choisir ?
- Radiateurs Bain d'huile VS Convection : Lequel Choisir ?
- Radiateurs à Inertie VS Convection : Lequel Choisir ?
- Guide d'achat : comment choisir un purificateur d'air ?
- Guide d'achat : comment choisir un radiateur électrique ?
- Guide d'achat : comment choisir un rafraîchisseur d'air ?
Comparatifs
- Les 7 meilleurs radiateurs bain d'huile
- Les 7 meilleurs radiateurs à inertie
- Les 7 meilleurs ventilateurs à colonnes
- Les 7 meilleurs ventilateurs sur pied
- Les 7 meilleurs ventilateurs sur table
- Les 7 meilleurs climatiseurs mobiles
- Les 7 meilleurs déshumidificateurs d'air
- Les 7 meilleurs humidificateurs d'air
- Les 7 meilleurs purificateurs d'air
- Les 7 meilleurs rafraîchisseurs d'air