Comment choisir un rameur ? [Guide 2024]
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux rameurs. Pour vous entraîner à la maison sans à-coup, rien de tel que le rameur qui permet d’exercer 80% des muscles. Mais comment le choisir, avec quels types de résistance ? Pour quels mouvements ? Avec quels programmes d’entraînements ?
Guide d’achat : rameur
Que ce soit pour perdre du poids ou entretenir sa forme, le rameur s’est vite imposé comme un choix judicieux dans les salles de fitness. En effet il propose un exercice doux, complet et sans à-coup, pour améliorer la respiration cardio-vasculaire, et brûler les graisses. Sans faire souffrir vos articulations.
Ainsi nous allons vous aider à faire votre choix, que vous soyez débutant ou un sportif confirmé, pour affiner votre silhouette ou simplement vous maintenir en forme, vous trouverez toutes vos réponses dans ce guide.
Afin de bien choisir votre rameur , nous vous expliquons en détail les critères techniques à prendre en compte avant achat :
- Quels muscles sont sollicités lors d’exercices sur mon rameur ?
- Quels types de rameurs existe-t-il ?
- Quels indicateurs apparaissent sur mon écran ?
- Quelle forme de résistance à l’effort existe-t-il sur mon rameur ?
- Quid des programmes d’entraînement des rameurs ?
(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)
Quels muscles sont sollicités lors d’exercices sur mon rameur ?
Le rameur est un appareil de fitness complet qui permet d’exercer 90% des muscles de votre corps. En effet les bras, les jambes et la sangle abdominale sont sollicités pendant toute la phase de l’exercice. Il reproduit les mêmes mouvements que l’aviron pour ceux qui n’ont pas la possibilité de s’entraîner l’hiver.
Surtout il permet de faire travailler votre cœur, il s’agit donc d’un appareil de cardio-training destiné à exercer le système cardio-vasculaire pour faire accélérer votre rythme cardiaque et ainsi rendre votre cœur plus endurant à l’effort. Il permet aussi d’affiner votre silhouette en brûlant des calories.
Ainsi, pour renforcer vos muscles, il sollicite 3 parties du corps humain :
- Les bras comme les biceps, triceps et deltoïde représentent les muscles situés dans votre bras qui se contracteront lors de la phase de tirage.
- Les muscles du dos comme les trapèzes, les rhomboïdes, et les muscles du grand dorsal.
- Les jambes et le fessier paraissent moins sollicités, mais sont tonifiés lorsqu’ils accompagnent le mouvement lors de la phase de tirage et de relâchement.
Quels types de rameurs existe-t-il ?
On en retrouve principalement de 3 types, dont leur différence réside dans l’accompagnement du mouvement apporté à son utilisateur :
- A tirage central : Il s’agit des modèles que l’on retrouve le plus dans les salles de fitness. Le mouvement et plus particulièrement l’extension des jambes est plus long que le scandinave. Il peut être le modèle choisi par les débutants, car sa poignée unique permet de réaliser un mouvement dont la force sera égalitairement répartie sur les 2 bras, ce qui le rend très facile à utiliser.
- Scandinave : il a un système de résistance hydraulique. Ils sont minimalistes et simples à utiliser. Sur la console, seules les données de bases sont affichées (temps, distance parcourue, vitesse). Il n’ont pas de programmes préenregistrés.
- A tirage latin : là les 2 bras sont indépendants, pour vous obliger à adopter la posture la plus parfaite possible afin d’effectuer des mouvements parfaitement synchronisés. Il reproduit fidèlement les mouvements de l’aviron et est donc privilégié par les amateurs de ce sport.
Quels indicateurs apparaissent sur mon écran ?
Il s’agit la plupart du temps d’un écran LCD numérique en noir et blanc servant principalement d’indicateur de données. Certains rameurs peuvent être équipés d’un pose I-PAD qui en plus d’afficher les données peuvent les comparer les unes aux autres pour suivre votre progression, voir vous donner des pistes de développement selon vos objectifs. Les principaux indicateurs affichés sur l’écran sont :
- L’heure : heure minute seconde pour connaître votre temps de parcoure.
- La distance parcourue exprimée en mètre ou mm.
- La cadence de coup par minute, le nombre de tirages effectués sur la machine.
- Le temps estimé pour parcourir une distance précise.
Quelle forme de résistance à l’effort existe-t-il sur mon rameur ?
Pour faire varier l’intensité d’un exercice, des niveaux de résistance au nombre de 1 à 12 (généralement au nombre de 8) sont intégrés à l’appareil. Ils permettent de faire varier le degré de résistance à l’exercice. Elle fonctionne grâce à une roue d’inertie :
- La résistance magnétique : Il s’agit des modèles de bon augure les plus couramment vendus sur le marché, elle fonctionne grâce à une roue d’inertie. Plus elle est lourde, meilleure sera la fluidité du mouvement. Elle est composée de plusieurs aimants électromagnétiques qui permettent de faire varier la résistance de plusieurs niveaux selon l’éloignement de ces derniers sur la roue d’inertie.
- La résistance à eau : elle ne fonctionne pas avec une roue d’inertie, mais utilise la résistance à eau pour générer un effort. Principalement utilisé par ceux qui souhaitent retrouver la sensation de l’effort fourni par l’aviron. Pour l’intensité de l’effort fourni, vous avez la possibilité de faire varier l’effort en remplissant plus ou moins la cuve de 8 à 12 Litres.
- La résistance électromagnétique : Davantage utilisés par les professionnels de ce sport ou dans le cas d’une rééducation, ils proposent plus de niveaux de résistances et une meilleure fluidité dans le mouvement pour plus de précision.
Quid des programmes d’entraînement des rameurs ?
Certains rameurs intègrent des programmes d’entraînements. Pour faire varier votre parcours et l’intensité de l’exercice selon vos objectifs. Ils peuvent être intéressant pour vous guider tout au long de l’exercice de la phase d’échauffement, celle de l’effort jusqu’à la phase de repos en fin d’exercice. On trouve principalement 3 types d’exercices :
- Les exercices de 30 minutes (5 minutes d’échauffement, tirage à un terme régulier, 20 minutes d’exercice régulier et 5 minutes de relâchement).
- Certains circuits peuvent être fixer sur les abdos.
- Circuit ciblé sur les jambes accompagnées éventuellement de squat.
- Circuit ciblé sur les bras accompagnés d’exercices à hauts niveaux de résistances.
N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleurs rameurs et/ou à commenter en bas de page.
Les 7 meilleurs vélos électriques de 2024
Bienvenue sur notre comparatif et classement des meilleurs vélos électriques de l'année. De plus en plus présents dans notre vie quotidienne, ils constituent une alternative intéressante aux voitures ou aux scooters. Notre classement se base sur des critères techniques précis et sur le retour des avis utilisateurs.
Comment choisir un vélo électrique ?
Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux vélos électriques. Ce guide vous explique quels sont les critères à bien connaître avant d'acheter un vélo à assistance électrique : avantages et inconvénients, le type de revêtement au sol, le type de batterie, la taille du cadre, les modes d'assistance et la puissance du moteur.
→ Voir notre guide : Comment choisir un vélo à assistance électrique ?
Guides et comparatifs appareils sportifs et musculation
Pour vous aider à bien choisir vos appareils sportifs et de musculation, vous trouverez ci-dessous d'autres ressources "conseils" sur les problématiques et actualités liées à ces appareils :
Comparatif
- Les 7 meilleurs Rameurs
- Les 7 meilleurs Pedaliers
- Les 7 meilleurs Tapis de course
- Les 7 meilleurs Vélos à assistance électrique
- Les 7 meilleurs Vélos électrique Pliants
- Les 7 meilleurs Vélos d'appartement
- Les 7 meilleurs Vélos elliptiques
- Les 7 meilleurs Haltères réglables
- Les 7 meilleurs Bancs de musculation
- Les 7 meilleurs Stations de musculation
Guides d'achat
- Comment choisir un Rameur ?
- Comment choisir un Pédalier ?
- Comment choisir un Tapis de course ?
- Comment choisir un Vélo électrique ?
- Comment choisir un Vélo électrique Pliant ?
- Comment choisir un Vélo elliptique ?
- Comment choisir un Vélo d'appartement ?
- Comment choisir une Haltère réglable ?
- Comment choisir un Banc de musculation ?
- Comment choisir une Station de musculation ?