Comment choisir sa glacière électrique ?
Bienvenue dans notre guide d’achat sur la glacière électrique. Grâce à ses innovations, cet appareil est capable de garder vos aliments frais pendant une longue durée. Entre les nombreux modèles sur le marché, voici nos conseils pour choisir ce nouveau compagnon dans les meilleures conditions.
Guide d’achat : la glacière électrique
Une glacière traditionnelle permet de conserver la fraîcheur des boissons et des aliments pendant une durée réduite en ajoutant des glaçons ou des pains de glace à l’intérieur. Pour autant, celle-ci ne peut pas garder au frais les denrées pendant un trajet long.
Les glacières électriques sont dotées d’un système de conservation se rapprochant de celui d’un réfrigérateur afin de garantir une conservation optimale qu’importe la durée. Si le fonctionnement est simple, il existe de nombreux critères à prendre en compte.
Pour bien choisir sa glacière électrique, nous vous conseillons de suivre plusieurs éléments pour réaliser son achat :
Cliquez sur le lien correspondant pour accéder au paragraphe concerné.
Le type de refroidissement
Si toutes les glacières électriques fonctionnent naturellement grâce à l’électricité, elles n’utilisent pas forcément le même type de refroidissement pour les denrées. On en distingue trois :
- La glacière à absorption : pratique et autonome, ce modèle utilise un liquide de refroidissement en étant alimenté soit par l’électricité, soit par le gaz composant l’appareil. Cette glacière est silencieuse du fait de l’absence de moteur, mais peut devenir obsolète au-delà d’une température extérieure de 30°.
- La glacière à compression : à l’instar des réfrigérateurs, cette glacière génère rapidement du froid grâce à un compresseur. Économe, car moins gourmand en électricité, ce modèle est souvent encombrant afin d’embarquer le système de réfrigération.
- La glacière thermoélectrique : ce système équipe la majorité des glacières sur le marché grâce à une technologie simple. Le fonctionnement repose sur la circulation d’un courant électrique entre deux conducteurs. L’un des éléments libère de la chaleur tandis que l’autre absorbe celle-ci afin de créer de la fraîcheur, la glacière peut donc réchauffer comme refroidir. Moins énergivore, ce modèle peut être utilisé avec une température extérieure allant jusqu’à 70°.
Afin de parcourir les différents modèles proposant ces systèmes, voici notre classement des meilleures glacières électriques de l’année.
La contenance
Comme toutes les glacières, un modèle électrique est prévu pour être utilisé à l’extérieur, que ce soit pour un pique-nique ou pour un voyage incluant un trajet plus long.
La capacité de l’appareil dépend donc principalement de vos besoins, aussi bien en termes de nombre de convives moyens, que de contenance. L’espace nécessaire sera différent entre des bouteilles et des plats imposants.
Les glacières à absorption ou à compression proposent une meilleure contenance avec une capacité comprise entre 30 et 100 litres.
Les modèles thermoélectriques étant souvent les plus modestes et plus compacts, leur capacité dépasse rarement les 30 litres.
La solidité
La glacière est pensée pour être transportée et utilisée dans différents lieux, ce qui implique un risque de chute ou d’endommagement.
Il est donc important de consulter le matériau de fabrication de l’appareil avant l’achat. Les glacières électriques sont généralement conçues en plastique. Idéalement, il est préférable d’éviter l’entrée de gamme afin d’assurer une meilleure qualité.
Pour se protéger d’un risque de chute, privilégiez une glacière avec des roulettes en complément de la poignée, ce qui rendra plus facile le transport de l’appareil.
Le bruit
Ce critère peut paraitre anodin en sachant que la glacière est prévue pour fonctionner à l’extérieur. Pourtant, ces modèles fonctionnent comme de véritables réfrigérateurs et vont vous accompagner dans vos vacances ou vos piques-niques. Un appareil bruyant en fonctionnement se remarque donc vite.
Les glacières à absorption sont les plus silencieuses du fait de leur absence de moteur, à l’inverse des modèles thermoélectriques. Le meilleur compromis sera donc les appareils à compression en rapport performance/bruit.
Afin d’accompagner vos piques-niques, voici notre classement des meilleurs barbecues électriques.
Comment choisir sa plancha ?
Découvrez notre guide consacré aux planchas électriques et au gaz. Nous allons vous expliquer ci-dessous ce qu'il faut savoir pour bien choisir sa plancha et ne pas faire d'erreur. Nous vous dirons également quelles sont les meilleures marques de plancha, et vous proposerons un comparatif des meilleures planchas.
Comment choisir un hachoir à viande ?
Découvrez notre guide d'achat consacré aux hachoirs à viande. Conçu pour préparer de la viande hachée, cet appareil est simple d'utilisation avec un montage / démontage à bien réaliser. Pour bien choisir son hachoir à viande, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme la capacité de hachage.