Comment choisir son détecteur monoxyde de carbone ?
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux détecteurs de monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, mais mortel. Cet appareil permet de prévenir les habitants du foyer via une alarme sonore. Voici notre guide pour comprendre le fonctionnement de ce détecteur.
Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?
Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore se diffusant aisément dans l’air. Son exposition provoque généralement des maux de tête, des vomissements, voire des pertes de connaissance. En cas de respiration prolongée, il peut s’avérer mortel.
Ce gaz dangereux se forme à partir de combustions incomplètes de composants carbonés, principalement par le biais d’appareils de chauffage vétustes ou très mal entretenus. Il est donc important de faire vérifier votre système de chauffage par un professionnel si celui-ci est ancien.
S’ils sont mal entretenus, des appareils du quotidien peuvent également émettre du monoxyde de carbone. Voici la liste des équipements les plus récurrents :
- Les cuisinières à gaz
- Les cheminées
- Les chaudières
- Poêle
- Les barbecues à charbon
Afin de s’en prévenir au mieux, il est préférable d’aérer régulièrement, même en hiver, ou encore d’utiliser des équipements prévus pour l’extérieur, à l’intérieur du logement. Enfin, nous vous conseillons de vous fournir un détecteur de monoxyde de carbone.
Comment fonctionne un détecteur de monoxyde de carbone ?
Afin de prévenir tout risque d’infection, le détecteur de monoxyde de carbone fonctionne grâce à un principe électrochimique. Dans l’appareil, une solution chimique réagit au contact du monoxyde de carbone lorsque sa présence s’avère être potentiellement dangereuse.
La majorité des détecteurs de monoxyde de carbone sont conçus de la même manière qu’un détecteur de fumée. Une détection électrochimique fait varier le courant électrique lors de la réaction au monoxyde de carbone. Le dépassement du seuil provoque une alarme sonore très importante afin de pouvoir réveiller les habitants.
Un détecteur de monoxyde de carbone sécurisé doit arborer la norme EN 5029. Cette certification européenne garantie des tests effectués en laboratoires pour un bon fonctionnement du produit.
Afin de compléter au mieux votre système de protection, voici notre classement des 7 meilleurs détecteurs de fumée.
Comment installer un détecteur de monoxyde de carbone ?
Les détecteurs de monoxyde de carbone peuvent être installés dans tout type de logement (appartement, maison, Mobil home…), il convient donc de choisir le bon modèle selon la superficie et la disposition de votre habitation. Il est conseillé de se fournir plusieurs détecteurs, ils sont généralement vendus sous forme de lot.
Ces détecteurs doivent être placés dans la même pièce que l’appareil à combustible de la pièce (ex. : un chauffage). Idéalement, l’appareil doit être positionné entre 1 et 3 m de l’élément à risque. Il est donc important de prévoir plusieurs détecteurs selon la surface de votre logement.
Que ce soit au mur, au plafond, ou placé sur un meuble, il est impératif de respecter la distance de 1 à 3 m afin de garantir la bonne détection de votre appareil.
Dans le cas d’un détecteur de fumée, celui-ci doit être placé au plafond du fait que la fumée soit plus légère que l’air et remonte donc plus facilement. Pour le cas d’un détecteur de monoxyde de carbone, celui-ci a la même densité que l’air et ne sera donc pas détecté par votre appareil. Il est préférable de choisir une installation au mur ou sur un meuble à proximité des éléments à risque.
Pour compléter votre installation, voici notre guide complet sur le fonctionnement d’un détecteur de fumée.
Comment choisir une alarme connectée ?
Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux alarmes connectées. Ces nouveaux modèles intelligents sont simples d'utilisation et permettent de sécuriser votre logement. Pour bien choisir son alarme connectée, plusieurs éléments sont à connaître comme le type, le nombre de capteurs, la sirène et la connectivité.
Les 7 meilleures alarmes connectées de 2024
Bienvenue dans notre classement de meilleures alarmes connectées de l'année. Ces appareils intelligents apportent une surveillance optimale de votre logement / bureau. Nous avons réalisé ce top 7 des alarmes connectées en se basant sur plusieurs critères comme les capteurs, la caméra, la sirène ou encore les options.
Les 7 meilleures caméras de surveillance de 2024
Bienvenue sur notre comparatif et classement des 7 meilleures caméras de surveillance. Pour bien choisir son modèle, plusieurs critères d'achat sont à prendre en compte : marque, qualité de l'image, connectivité, fonctionnalités, etc. L'installation d'une caméra de surveillance permet de prévenir et de protéger un logement.