Comment choisir son détecteur de fumée ? [Guide]
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux détecteurs de fumée. Obligatoire depuis 2015, un détecteur de fumée permet d’alerter l’habitant via une alarme sonore en cas de possible incendie. Celui-ci doit être choisi avec soin selon la configuration de votre logement. Voici nos conseils pour vous guider au mieux.
À quoi sert un détecteur de fumée ?
Entrée en vigueur en 2015, la loi Morange impose à tous les foyers de disposer d’au minimum un détecteur de fumée. Son but étant de prévenir via une alarme sonore ou visuelle le résident d’un possible départ d’incendie, afin que celui-ci puisse s’en protéger et appeler les pompiers.
Le plus souvent, le détecteur de fumée va sonder l’air ambiant grâce à une cellule capable de réagir quand la fumée se fait sentir. Si c’est le cas, un avertisseur sonore très puissant se met en route afin de prévenir le résident même endormi.
Le détecteur de fumée peut être autonome ou relié à un système de télésurveillance pouvant ainsi intervenir à votre place si un incendie se produit durant votre absence.
Cet appareil est doté d’un cadre légal et doit donc respecter les normes en vigueur, voici ce qui est important à notifier avant votre achat :
- L’emballage doit comporter la mention CE (conformité du produit aux législations européennes)
- Seule la technologie optique est autorisée en France
- La norme européenne EN 14 604 (marquage, information, bouton test)
Afin de vous aider au mieux dans votre choix, voici notre classement des meilleurs détecteurs de fumée.
Les différents types de détecteurs
Tous les logements étant différents, il existe de nombreux types de détecteurs, voici les principaux homologués :
- Les détecteurs de fumée : selon la loi en vigueur, seuls les détecteurs de fumée optiques sont autorisés dans l’Hexagone. Ils se composent d’une LED lumineuse et d’un récepteur constitué d’une cellule photoélectrique. Si de la fumée est présente, elle va s’insérer dans la chambre optique de l’appareil. La lumière que produit la LED se reflète sur les particules de fumée pour ensuite se transformer en courant électrique après un contact avec la cellule photoélectrique, ce qui enclenche l’alarme.
- Les détecteurs de monoxyde de carbone : le monoxyde de carbone généré par les flammes peut être mortel en cas de respiration prolongée. Ce gaz toxique se forme lors de la combustion de produits électroménagers par exemple. Le détecteur de monoxyde de carbone est souvent différent d’un détecteur de fumée, mais suit le même principe. Si le boîtier détecte une présence de ce gaz, il enclenche une alarme sonore différente du détecteur de fumée afin de prévenir le résident.
- Les détecteurs de gaz : équipé d’un capteur catalytique, celui-ci réagit à une réaction chimique lorsqu’une fuite de gaz (butane, propane, utilisé dans les tables de cuisson par exemple) est détectée dans le logement.
Afin de compléter au mieux votre système de protection, voici notre classement des meilleures alarmes maison.
Comment installer un détecteur de fumée ?
Avec la loi Morange, il est obligatoire de disposer d’un détecteur de fumée au minimum dans le logement. Si la surface de votre habitation dépasse les 80 m2, il est conseillé d’en ajouter à votre installation (un par étage par exemple). Il est recommandé de placer son détecteur à proximité d’une possible source de chaleur, dans un lieu de passage, généralement dans le couloir proche de la cuisine selon la disposition de votre logement.
Même s’il est conseillé de faire appel à un professionnel, il est possible d’installer soi-même le détecteur de fumée, procédez comme suit :
- Déballez votre détecteur de fumée séparez la base de fixation du boîtier du détecteur
- Insérez les piles dans leur emplacement
- Préparez les trous de fixation sur votre plafond puis percez les trous
- Vissez la base de fixation avec les chevilles adaptées à votre modèle
- Fixer la deuxième partie de l’appareil en s’assurant que les deux côtés s’emboîtent correctement
Un appareil homologué doit être muni d’un bouton de test, il suffit de l’enclencher afin de s’assurer du bon fonctionnement de votre détecteur de fumée.
Comment choisir une alarme connectée ?
Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux alarmes connectées. Ces nouveaux modèles intelligents sont simples d'utilisation et permettent de sécuriser votre logement. Pour bien choisir son alarme connectée, plusieurs éléments sont à connaître comme le type, le nombre de capteurs, la sirène et la connectivité.
Les 7 meilleures alarmes connectées de 2024
Bienvenue dans notre classement de meilleures alarmes connectées de l'année. Ces appareils intelligents apportent une surveillance optimale de votre logement / bureau. Nous avons réalisé ce top 7 des alarmes connectées en se basant sur plusieurs critères comme les capteurs, la caméra, la sirène ou encore les options.
Les 7 meilleures caméras de surveillance de 2024
Bienvenue sur notre comparatif et classement des 7 meilleures caméras de surveillance. Pour bien choisir son modèle, plusieurs critères d'achat sont à prendre en compte : marque, qualité de l'image, connectivité, fonctionnalités, etc. L'installation d'une caméra de surveillance permet de prévenir et de protéger un logement.