Dernière mise à jour le 9 janvier 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir un Autocuiseur ? (2024)

Guide achat AutocuiseurBienvenue sur notre guide d’achat consacré aux autocuiseurs. L’autocuiseur ou cocotte minute fait partie des indispensables de tout cuisinier. Avec une cuisson sous pression, les plats sont préparés plus rapidement et vos aliments conservent toutes leurs saveurs. Matière ? Capacité ? Système de fermeture ? Options paramétrables ?

Les 7 meilleurs Autocuiseurs

Guide d’achat : autocuiseur

L’autocuiseur a été inventé par la marque SEB, baptisé “cocotte minute”, elle n’a cessé d’évoluer depuis 50 ans déjà (voir l’histoire des autocuiseurs). Connaissant un succès grandissant dans le monde entier, de nombreux modèles sont disponibles.

Son principal avantage est de cuire vos aliments 3 fois plus rapidement qu’au bain-marie, pour une montée en température 20° plus élevé que la moyenne. Il a en plus l’avantage de relever le goût de votre mixture et de préserver la valeur nutritionnelle des vitamines. (Voir nos recettes et astuces)

Sachez aussi qu’il existe des autocuiseurs avec des soupapes interchangeables ou à régulateur de pression pour y cuire, légumes, viandes et poissons à volonté. (N’hésitez pas à lire également nos conseils fondamentaux pour la sécurité d’un autocuiseur ainsi que les 4 modes de cuissons de l’autocuiseur).

Ainsi pour bien choisir votre autocuiseur, nous vous expliquons en détail, les critères techniques à prendre en compte avant achat :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Quelle version (matière) choisir pour mon autocuiseur ?

On trouve principalement 2 types de matières avec chacun des avantages et des inconvénients :

  • Aluminium : ce type d’autocuiseur fonctionne principalement pour une cuisson sous gaz, mais n’est pas compatible avec des plaques à induction. Son prix est peu élevé pour un principe d’utilisation plutôt simple. Il conviendra à ceux qui utilisent rarement ce mode de cuisson.
  • Acier inoxydable : il s’agit des modèles que l’on trouve principalement chez les distributeurs de nos jours. Ils sont plus chers à l’achat, mais sont compatibles avec la cuisson à induction. Il est plus lourd, mais plus robuste donc à même de bénéficier d’une meilleure durée de vie.

Quelle capacité en litre choisir pour mon autocuiseur ?

La capacité de votre autocuiseur, c’est à dire le volume du contenant est un critère à ne pas négliger, dépend principalement du nombre de personnes que vous souhaitez inviter à votre table. La plupart des autocuiseurs en acier inoxydable que l’on trouve sur le marché peuvent contenir de 4 à 8 litres d’ingrédients. À titre indicatif, on trouve :

  • 3 litres pour 1 à 2 personnes
  • 5 Litres pour 2 à 4 personnes
  • 8 Litres pour 5 à 7 personnes
  • 10 Litres pour 7 à 9 personnes
  • 12 Litres pour 10 personnes maximum

Quel système de fermeture existe-t-il pour les autocuiseurs ?

On trouve principalement 4 types de fermetures pour ce type d’appareil :

  • A étrier : on trouve un étrier sur le couvercle qui se ferme après avoir refermé le couvercle sur les rebords de l’ustensile. Ensuite vous fermerez le couvercle après avoir serré le bouton de serrage pour abaisser l’étrier et fermer définitivement l’appareil. Il s’agit du système le plus ancien.
  • Bouton poussoir : Un simple bouton poussoir lorsqu’il est entré en contact avec l’autocuiseur.
  • Couvercle rentrant : il va se fermer par un système coulissant après avoir glissé sur la position de fermeture.
  • A baïonnette : Vous fermer le couvercle en le tournant doucement sur le récipient. Un bouton via une fente viendra se fermer sur le système. Il s’agit du système de fermeture le plus rapide.

Il est important de choisir le système de fermeture avec lequel vous êtes à l’aise pour garantir une totale étanchéité de votre appareil et éviter les risques de brûlures.

Ainsi, nous vous conseillons de ne jamais forcer le système d’ouverture et de bien attendre que la pression soit redescendue avant d’ouvrir le couvercle. S’il est équipé d’un bocal en verre, nous vous conseillons de bien attendre qu’il refroidisse pour ne pas fissurer le verre.

Quel autocuiseur pour quelle compatibilité de “feux” existe-t-il ?

L’autocuiseur dépendra du type de plaque de cuisson à feux que vous possédez, ainsi on trouve :

  • Plaque à gaz : vous pouvez opter pour un modèle en aluminium, il s’agit des modèles anciens, sans option, mais moins onéreux.
  • Plaque électrique : vitrocéramique ou à induction, il s’agit généralement des modèles en acier inoxydable.
  • Électrique : l’autocuiseur ne nécessite aucun faux puisqu’il s’autochauffe à l’électricité. Il s’agit des modèles les plus récents possédant des fonctions comme “maintien au chaud”, il peut aussi posséder plusieurs programmes.

Quelles options paramétrables existe-t-il sur les autocuiseurs ?

De nombreuses options bien pratiques existent pour les autocuiseurs :

  • Minuteur : réglable en minute pour vous indiquer la fin du temps de cuisson. Après réglage du temps que vous avez défini, il émet une sonnerie pour vous avertir.
  • Les poignées : elles peuvent être fixes, mais aussi rabattables vers le haut. Elles peuvent aussi être amovibles pour optimiser l’espace.
  • Le joint : pour rendre l’autocuiseur totalement hermétique, vous devrez le remplacer régulièrement pour garantir un parfait fonctionnement de votre appareil et éviter les risques d’accident. Pour trouver facilement un joint longtemps après votre achat, nous vous conseillons de vous orienter vers des marques connues comme SEB ou Moulinex. Vous trouver facilement des pièces de rechange.
  • La soupape : pour éviter que l’autocuiseur explose quand la pression devient trop forte. Ainsi il laisse d’échapper un peu de vapeur pour éviter les accidents et les risques de brûlures.
  • Compatible induction : nous vous conseillons de vous orienter vers un modèle compatible avec votre cuisine.

N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleurs autocuiseurs et/ou à commenter en bas de page. (voir également les 4 alternatives aux autocuiseurs)

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia