Dernière mise à jour le 7 mai 2020 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir un déshydrateur ? Guide d'Achat

Comment choisir un déshydrateur ? [Guide d'Achat]Bienvenue dans notre guide d’achat consacré aux déshydrateurs. Conçu pour sécher les aliments, et mieux les conserver, cet appareil est simple d’utilisation et simple à entretenir. Pour bien choisir son déshydrateur, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme la capacité de séchage et la puissance électrique de l’appareil.

Voir notre Top 7 meilleurs déshydrateurs

Guide d’achat : le déshydrateur

Le déshydrateur est un appareil électrique qui permet d’évaporer l’humidité des aliments pour augmenter la durée de conservation. L’air chaud circule dans un réceptacle fermé, dans lequel on positionne des fruits, des légumes, des herbes aromatiques, ou certains plats cuisinés.

Découvrons ci-dessous, les éléments pour bien choisir son déshydrateur :

Vous pouvez cliquer sur un lien, pour accéder au paragraphe associé.

Le fonctionnement d’un déshydrateur

Le déshydrateur est un appareil simple d’utilisation. Les différents modèles sont soit à la verticale, soit à l’horizontale. Ils sont composés de plusieurs éléments :

  • La cage : cet élément est un grand réceptacle où sont stockés les différents plateaux, la ventilation et l’élément chauffant. Plus elle est hermétique, plus elle sera efficace.
  • Les plateaux : ils permettent de mettre les aliments pour procéder à la déshydratation des produits.
  • La ventilation : composée d’un ventilateur, elle permet d’envoyer un courant d’air qui circule dans le chauffage, puis dans les différents plateaux.
  • Le chauffage : composé d’une résistance électrique, il chauffe l’air venant du ventilateur.
  • Le panneau de contrôle : il contient généralement l’interrupteur, le thermostat et le minuteur.

Dès que vous branchez le déshydrateur à une prise électrique, vous pouvez mettre les différents aliments dans les plateaux. Il suffit de régler ensuite la température grâce au thermostat et le temps de séchage grâce au minuteur.

La résistance se met alors à chauffer et le ventilateur envoie de l’air. L’air circule autour de la résistance et chauffe à la température définie par le thermostat. Cet air chaud monte dans les différents plateaux et assèche les aliments, en évaporant l’humidité présente dans ces derniers. Suivant la contenance en eau des produits, l’opération de déshydratation peut durer plus ou moins longtemps.

Choisir un déshydrateur performant

Le choix d’un déshydrateur performant réside dans plusieurs critères comme la capacité de séchage et la puissance électrique.

Les modèles sont composés de plusieurs plateaux variant de 5 à 9 pour les déshydrateurs les plus complets. Un plateau représente généralement un type d’aliment. Certains modèles sont équipés de plateaux réglables en hauteur permettant de mettre des aliments plus imposants.

Concernant la puissance du déshydrateur, elle oscille entre 200 à 600 watts selon les appareils. Les modèles verticaux sont généralement plus petits et possèdent une puissance moindre, tandis que les déshydrateurs horizontaux sont plus imposants et se rapprochent des 500-600 watts.

Un déshydrateur vertical ou horizontal ?

Le déshydrateur existe en deux formats, le modèle vertical et le modèle horizontal.

Concernant le déshydrateur vertical, il possède différents plateaux qui se positionnent les uns au-dessus des autres. Cette disposition nécessite de changer la place de chaque plateau pour bénéficier d’un séchage uniforme des aliments. Son principal avantage est qu’il est plus compact que les appareils horizontaux et qu’il est possible d’ajouter plusieurs niveaux de plateaux pour augmenter la capacité de déshydratation de l’appareil. Ils conviennent pour une utilisation occasionnelle.

Les déshydrateurs horizontaux possèdent une capacité de séchage plus importante. La ventilation et la résistance sont situées à l’arrière de l’appareil. Cette disposition permet une déshydratation des aliments plus homogène, sans avoir à changer la disposition en cours de cycle.  Cependant, leur taille est plus imposante. Ils sont adaptés à une utilisation régulière et professionnelle.

Le nettoyage d’un déshydrateur

Tout comme son utilisation, le nettoyage et l’entretien d’un déshydrateur sont très simples. Après chaque utilisation, vous devez éteindre l’appareil et laisser refroidir les différents plateaux. Ces derniers sont à nettoyage après chaque cycle de séchage. Nous vous conseillons de laisser tremper dans l’eau claire chaque plateau, pendant une heure. Il suffira ensuite de frotter doucement avec une éponge non abrasive et du liquide vaisselle. Il est déconseillé de nettoyer les éléments au lave-vaisselle.

Le support principal du déshydrateur se nettoie avec un chiffon légèrement humide pour enlever le résidu restant. Il ne faut surtout pas mettre de l’eau sur les parties électriques ou dans la cage de l’appareil.

Pour plus d’informations sur les déshydrateurs, nous vous invitons à lire notre classement des meilleurs déshydrateurs. Vous y retrouvez les avantages et critères d’achat de ces modèles.

Les 7 meilleures machines sous vide de l'année 2024

Bienvenue sur notre classement des 7 meilleures machines sous vide. Nous avons réalisé ce comparatif selon plusieurs critères techniques, les avis et le rapport qualité - prix. La machine sous vide est un appareil qui présente de nombreux avantages dont une meilleure conservation des aliments (hygiène, durée, etc.).

→ Voir le classement des 7 meilleures machines sous vide

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia