Dernière mise à jour le 7 mars 2020 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir sa carafe filtrante ?

Comment choisir sa carafe filtrante ?Bienvenue dans notre guide d’achat consacré aux carafes filtrantes. Ce type d’appareil offre une eau du robinet de meilleure qualité, sans arrière-gout et avec la présence des minéraux essentiels. Pour bien choisir sa carafe filtrante, nous vous détaillons son fonctionnement, les éléments de performance ou encore l’ergonomie des appareils.

Voir notre classement des 7 meilleures carafes filtrantes

Guide d’achat : Carafe filtrante

La carafe filtrante est un petit appareil qui permet d’améliorer l’eau du robinet, grâce à un système de filtration performant. Composé d’un filtre, cet appareil réduit la présence du calcaire, du plomb, du chlore, des pesticides ou d’autres impuretés présentes dans l’eau du robinet. Son procédé conserve les éléments organiques et les minéraux.

Découvrons ci-dessous, les éléments à connaitre pour bien choisir sa carafe filtrante :

Vous pouvez cliquer sur un lien, pour accéder au paragraphe associé.

Le fonctionnement d’une carafe filtrante

La carafe filtrante est composée d’un grand réservoir et d’une partie filtrante. Cette dernière est constituée de résine échangeuse d’ions et de charbon actif. Le premier procédé de filtration se situe au niveau de la cartouche. La membrane à maillage fin permet d’effectuer une première filtration des grosses particules (le sable et la rouille).

L’étape suivante de filtration se situe dans les billes de résine échangeuses d’ions présentes dans la cartouche. Les métaux lourds sont captés par ces billes. Le calcaire diminue drastiquement. Par contre, le calcium et le magnésium sont préservés. Le troisième niveau se situe dans les microperles de charbon actif. Ces dernières sont conçues à partir d’écorce naturelle de noix de coco. Elles permettent de récupérer le chlore, les pesticides et les différentes molécules organiques.

Ce système de filtration permet notamment de réduire la dureté, et la formation du tartre. La carafe filtrante évite aux appareils électroménagers de se détériorer plus vite et offre un entretien plus facile (bouilloire, cafetière, machine à thé, etc.). Le résultat final sera une eau sans arrière-gout, avec une présence des minéraux essentiels à son corps.

Choisir une carafe filtrante performante

Pour bien choisir sa carafe filtrante, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Le premier concerne la capacité de la carafe filtrante. Pour effectuer le bon choix, il faut regarder le volume d’eau filtré qui vous communiquera la capacité exacte. Le volume seul de l’appareil comprend la cartouche et n’est pas utilisable pour l’eau filtrée. Pour maximiser son utilisation, il est préférable de s’orienter vers un volume plus important pour éviter de la remplir rapidement.

Le deuxième élément de performance concerne le niveau de filtration. Certains appareils sont équipés d’un système de filtration qui retient les nitrates. Il est conseillé de choisir un filtre possédant ce niveau de filtration. Cependant, le prix des filtres peut varier suivant la composition de ce dernier. Il faut simplement savoir qu’un filtre se change environ tous les mois, lorsque vous utilisez régulièrement la carafe filtrante.

Le troisième élément se situe au niveau de l’un indicateur de remplacement du filtre. Un premier type d’indicateur utilise la notion du temps pour vous prévenir de changer le filtre. D’autres, plus innovants sont équipés de capteurs qui analysent la dureté de l’eau. Ils informent l’utilisateur dès que cette dernière se dégrade. Le filtre est alors à changer.

L’ergonomie d’une carafe filtrante

L’ergonomie d’une cafetière filtrante est également un critère d’achat à prendre en compte. Il se décompose en plusieurs parties. Le premier concerne le couvercle de l’appareil. Il en existe plusieurs, à soulever, à glisser ou à incliner. Ce point dépend des habitudes des consommateurs. Les couvercles qui se glissent avec une pression d’un doigt permettent de remplir en même temps la carafe filtrante.

Le deuxième critère ergonomique concerne la poignée de la carafe. Suivant la forme, elle sera plus facile à tenir, et certaines sont plus confortables que d’autres. Le point suivant est les dimensions de l’appareil. Une carafe filtrante ergonomique doit pouvoir se placer au réfrigérateur. La largeur et la hauteur sont à prendre en compte, pour pouvoir la positionner dans le bac de la porte du réfrigérateur.

Enfin, le dernier élément important concerne le revêtement de la carafe filtrante. La majorité des modèles est équipée d’un plastique solide, sans Bisphénol A, ni phtalate. Aujourd’hui, les marques développent de nouveaux modèles en verre.

Pour des informations supplémentaires sur les carafes filtrantes, nous vous conseillons de lire notre classement des meilleures carafes filtrantes. Vous retrouvez également les avantages et critères d’achat de ces appareils.

TOP 8 - Comparatif Meilleur Électro

Pour chaque produit de gros électroménager, nous avons établi un classement des 7 meilleurs appareils parmi les grandes marques d'électroménager.

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia