Comment choisir sa machine à thé ? [Guide 2024]
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux machines à thé. Il existe désormais d’autres solutions que les bouilloires et le thé en sachet. Vous pouvez désormais choisir de nouvelles machines à thé qui permettent de contrôler la durée, l’intensité, ainsi que le mouvement de l’infusion.
Les 5 choix de machine à thé
Voici tout d’abord la liste (et le sommaire) des 5 modèles de machines à thé qui existent actuellement sur le marché, auxquels nous avons rajouté les bouilloires. Avec les explications fournies ci-dessous, vous devriez réussir à savoir quelle machine à thé choisir pour vous :
- Théière à thé en vrac ou en sachet
- Théière à capsules Krups
- Théière à capsules Delonghi
- Théière à piston
- Théière en fonte
- Les bouilloires
(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)
Théière à thé en vrac ou en sachet
Ce premier type de théière est un choix qui permet de passer en douceur d’un thé que l’on préparait auparavant avec sa bouilloire, à une préparation plus évoluée et procurant de meilleures saveurs au thé.
La marque Riviera et Bar est pionnière dans ce domaine et a développé des modèles de machine à thé intelligente, préparant le thé en fonction du type (thé noir, thé vert …).
En dehors des programmes spéciaux par type de thé, ces modèles proposent un réglage fin de la température, une fonction de maintien au chaud, et un réglage du temps d’infusion. La montée et la descente du panier sont automatiques. C’est LA théière que nous recommandons parmi tous les types présentés sur cette page.
Théière à capsules Krups
Déjà très connue pour ses célèbres cafetières à capsules Nespresso, la marque Krups continue d’innover en inventant une machine à thé fonctionnant à l’aide de capsules.
Pour les inconditionnels du sachet (qui reste une des solutions les plus pratiques en termes d’utilisation), la capsule est une solution équivalente avec trois avantages en plus.
Elle réalise de façon automatique les 3 actions nécessaires à une bonne infusion du thé : le contrôle de la durée d’infusion, le contrôle de la température, et le mouvement. Krups a breveté sa technologie nommée Air Movement Infusion.
Théière à capsules Delonghi
La seconde marque à avoir réalisé des capsules est Delonghi. Il s’agit d’une machine plus traditionnelle qui ne nécessite qu’une seule pression pour lancer la préparation du thé.
Elle est dotée de deux fonctions supplémentaires : le réglage de la quantité d’eau à infuser, et l’intensité de votre thé.
Cette machine est en revanche très rapide, et possède une cartouche filtrante pour être sûr de la qualité de l’eau.
Théière à piston
Le type de théière à piston est bien connu des amateurs de thé. Mais la plupart des modèles sont non transparents.
L’avantage ici est de bénéficier d’une théière en verre permettant de contrôler le degré d’infusion du thé.
Cette machine peut réaliser du thé avec du thé normal ou en feuilles.
Théière en fonte
Dernière catégorie de théière, les théières en fonte. Ce mode traditionnel de préparation du thé est utilisé depuis des millénaires et permet au thé de conserver toute sa saveur à l’intérieur.
Vous ne pourrez en revanche pas bien contrôler la durée d’infusion, la température, son intensité, ainsi que le mouvement, et devrez réaliser ces opérations par vous-même.
Le thé à la bouilloire
Pour les inconditionnels du sachet, il reste la bouilloire. Certaines bouilloires sont dotées d’équipements techniques de qualité permettant un contrôle de la température optimale pour l’infusion du thé, ainsi qu’un maintien au chaud pour se resservir rapidement.
Là aussi, la marque Riviera et Bar est pionnière et spécialisée en la matière.
Nous avons réalisé un classement de ce que nous estimons être les 7 meilleures bouilloires, si ce type de machine vous intéresse.
TOP 8 - Comparatif Meilleur Électro
Pour chaque produit de gros électroménager, nous avons établi un classement des 7 meilleurs appareils parmi les grandes marques d'électroménager.