Résistance de Sole du Four [Panne & Réparation]
La résistance de sole est l’élément chauffant placé sur la partie basse du four et permet de cuire les plats par le dessous. Découvrons ensemble comment cette pièce s’intègre dans le fonctionnement de l’appareil ainsi que les pannes et réparations de la résistance de sole.
Comment fonctionne la résistance de sole ?
Le fonctionnement du four électrique est assez simpliste, il possède deux résistances : la résistance de sole (en bas) et la résistance de voute (en haut). Elles permettent de cuire les aliments placés sur une grille au milieu du moufle, la cavité du four. Il suffit ensuite de choisir le programme de cuisson le plus adapté à la cuisson de vos aliments (ex. : selon le programme choisi, une seule résistance sera sollicitée).
Dans cette installation, la résistance de sole permet de cuire les aliments par le dessous et s’actionne grâce au programme de cuisson choisi par l’utilisateur. La carte électronique envoie donc l’information à la résistance pour s’actionner et celle-ci est régulée par un thermostat afin d’atteindre la température souhaitée. Il existe des modes de cuisson utilisant seulement la sole et permettant de finaliser la cuisson de certaines préparations sans impacter la coloration (ex. : pizza, quiche, tartes, etc.). Pour en savoir plus, voici notre guide détaillé sur le fonctionnement de votre four.
Résistance de sole : panne & réparation
La résistance de sole étant un élément chauffant important du four, il se peut qu’elle rencontre des dysfonctionnements, en voici quelques exemples :
-
- Les aliments ne sont pas assez cuits sur la partie basse
- Les aliments sont trop cuits sur la partie basse
- Le four disjoncte
- Un code erreur
Pour autant, il est difficile de diagnostiquer un défaut lié précisément à la résistance de sole, car les problèmes ci-dessous peuvent aussi être liés à un défaut électrique, de la carte électronique ou encore du thermostat. Toutefois, il est possible de tester la résistance de sole en toute autonomie. Pour se faire, il est important de se munir de gants, d’un tournevis et d’un multimètre en mode Ohmètre. Ensuite, procédez comme suit :
-
- Dévissez et retirez le panneau arrière
- Déconnectez les cosses du panneau arrière
- Identifiez la résistance et enlevez les fils
- Testez la valeur de la résistance en posant les pointes du multimètre sur la pièce, si la valeur se trouve autour de 46 ohms, la résistance est bonne
Le cas échéant, il sera nécessaire de la changer. Dans le cas d’une panne, il reste quand même conseiller de faire appel à un professionnel, idéalement celui du constructeur du modèle de votre four. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, voici notre top 7 des meilleurs fours.
Pannes et réparations électroménager
Bienvenue dans notre section dédiée aux pannes et réparations en électroménager. Diagnostic, définitions des termes de l'électroménager, entretien de vos appareils et code panne, nous essayons ici de vous donner toutes les clés pour comprendre comment réparer et prendre soin de vos appareils.
Conseils fours encastrables
Vous souhaitez en savoir plus sur les fours encastrables? Ou sur les problèmes particuliers liés à ces appareils de gros électroménager? Retrouverez nos conseils et nos sélections des meilleurs produits :
Conseils
- Guide complet : comment choisir son four encastrable ?
- Guide complet : comment choisir un tiroir chauffant ?
- Comment fonctionne un four encastrable ?
- Quelle est la consommation d'un four électrique ?
- Qu'est-ce que la pyrolyse ?
- Four catalyse, four pyrolyse : comment choisir ?
- Quelle taille pour un four encastrable ?
- Quel volume pour le four ?
- Quelles sont les pannes fréquentes sur les fours ?
- Quelles sont les dimensions standards pour un four encastrable ?
- Comment fonctionne un four à chaleur tournante ?
- Quelle prise électrique pour un four encastrable ?
- Les 15 options des fours électriques
- Les 5 modes de nettoyage d'un four électrique
- Qu'es-ce que la technologie de nettoyage EcoClean de Bosch / Neff ?