Dernière mise à jour le 4 août 2021 -  1 commentaire  -  Partagez

Résistance circulaire : comment la changer ?

La résistance circulaire entoure le ventilateur de votre four et permet de diffuser la chaleur directement sur les aliments. Cette pièce est présente dans les appareils à chaleur tournante. Découvrons ensemble comment fonctionne la résistance circulaire ainsi que les pannes associées.

→ Revenir au dictionnaire de l’électroménager en ligne

Comment fonctionne la résistance circulaire ?

Pour rappel, un four électrique traditionnel distribue la chaleur grâce à une résistance en haut (la voûte) et en bas (la sole). Ces deux pièces peuvent fonctionner en même temps ou indépendamment selon le programme de cuisson choisi.
Le four à chaleur tournante se distingue par la présence d’un ventilateur au fond de la cavité. Cette hélice permet de brasser l’air dans l’enceinte du four afin de répartir la chaleur de manière homogène sur les aliments.

Ce ventilateur est également aidé d’une résistance circulaire en plus des résistances de sole et de voûte. La résistance circulaire peut fonctionner seule ou ajoutée aux deux autres pièces selon le programme sélectionné. Elle assure une meilleure homogénéité dans la cuisson des aliments et accélère la cuisson. Celle-ci n’est présente que dans les fours à chaleur tournante. Pour en savoir plus, voici notre guide sur le fonctionnement du four à chaleur tournante.

Résistance circulaire : pannes et réparation

A l’image d’un four traditionnel, le four à chaleur tournante peut également rencontrer des dysfonctionnements liés à la résistance circulaire, en voici quelques exemples :

  • Le four ne chauffe pas ou chauffe mal en mode chaleur tournante
  • Le four disjoncte
  • Un code erreur

Il est assez facile d’identifier un problème de chauffe lié à la résistance circulaire, car celle-ci est exclusivement utilisée dans le cadre de la chaleur tournante, il suffit donc de sélectionner un programme utilisant la résistance en se référant à la notice de l’appareil afin de contrôler le résultat de chauffe.

Si vous identifiez une panne, il est tout à fait possible de tester ou changer soi-même la résistance circulaire. Auquel cas, il est impératif de mettre le four hors tension et de se munir de gants et d’un tournevis. Ensuite, procédez comme suit :

  • Ouvrez la porte du four et retirez le panneau du fond à l’arrière (côté intérieur)
  • Retirez la plaque métallique arrière du four (côté extérieur)
  • Identifiez la résistance circulaire

A cette étape, si vous souhaitez tester la résistance, il faudra se munir d’un multimètre en mode ohmmètre et connecter les pinces de l’outil sur l’un des connecteurs. Si la valeur affichée est égale à zéro, alors il faudra la remplacer. Il faudra alors continuer les manœuvres :

  • Débranchez les cosses des connecteurs
  • Dévissez et retirez la résistance circulaire en panne
  • Placez la nouvelle résistance circulaire
  • Replacez les panneaux intérieur et arrière

Toutefois, il reste conseiller de faire appel à un professionnel dans le cadre d’une réparation, idéalement du constructeur de votre four. Si vous n’avez pas encore fait le choix de votre modèle à chaleur tournante, voici notre top 7 des meilleurs fours.

Pannes et réparations électroménager

Bienvenue dans notre section dédiée aux pannes et réparations en électroménager. Diagnostic, définitions des termes de l'électroménager, entretien de vos appareils et code panne, nous essayons ici de vous donner toutes les clés pour comprendre comment réparer et prendre soin de vos appareils.

→ Accéder à la rubrique pannes et réparations

Votre avis :

Un commentaire
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia