Dernière mise à jour le 9 janvier 2024 -  Commentez  -  Partagez

Hotte Aspirante Décorative VS Encastrable

Hotte aspirante décorative VS encastrableUne hotte aspirante est parfois un bel élément de décoration dans une cuisine, mais certains n’aiment pas et préféreront l’encastrer dans un meuble haut. Quels sont les critères de choix à prendre en compte ? Quels sont les avantages et les inconvénients des 2 types de hotte aspirante ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Top 7 hottes décoratives | Top 7 hottes encastrables

Les 2 principaux types de hottes

En dehors du fait de choisir une hotte encastrable ou pas, rappelons tout d’abord que les deux principaux types techniques de hottes sont :

  • Les hottes de cuisine à évacuation (nécessitant un conduit et une sortie vers l’extérieur) c’est le type que nous recommandons si cela est possible dans votre configuration de cuisine.
  • Les hottes de cuisine à filtre à charbon (qui évite d’avoir une sortie vers l’extérieur) mais nécessitent la présence de filtre à charbon).

Que ce soit l’un ou l’autre type qui vous convienne, sachez que les deux types sont disponibles à la fois pour les hottes aspirantes décorative et encastrable.

Hotte décorative : avantages et inconvénients

Le principal avantage des hottes décoratives est d’être décorative. Si vous êtes de ceux qui trouvent que cela embellit votre cuisine, alors c’est vers ce choix que vous devrez vous tourner.

C’est également dans ce type de hotte que nous trouverez le plus de modèles disponibles et donc le plus de design possible vous permettant d’améliorer le look de votre cuisine.

Précision pour les hottes pour les îlots

Concernant les îlots de cuisine, si votre conception de cuisine comporte un îlot central, alors il vous faudra vous tourner nécessairement vers une hotte îlot (voir ici notre top 7). Il ne sera pas possible d’opter pour une hotte encastrable.

Hotte encastrable : les 2 gros avantages

Pour ceux qui n’aiment pas voir une hotte dans leur cuisine et qui trouvent plus joli de l’encastrer dans un meuble haut, il faudra vous tourner vers une hotte encastrable.

Le premier avantage (et c’est notre avis, mais ce n’est que notre avis), c’est que la hotte va être dissimulée dans un meuble haut de cuisine et sera donc invisible (à part la sous-face bien sûr). Esthétiquement, cela permet d’avoir une continuité dans le meuble haut, ce qui est (mais ce n’est que notre avis) beaucoup plus esthétique.

Le deuxième gros avantage (et c’est un point très important selon nous), c’est que vu l’encastrement et le fait que le meuble haut est moins large que le meuble bas, vous ne pourrez pas vous cogner la tête contre la hotte (car généralement les hottes aspirantes décoratives sont de la même profondeur que votre meuble bas et sont très gênantes pour la tête).

Comparaison entre hotte décorative et encastrable

Voici notre comparatif entre ces 2 catégories de hotte de cuisine :

Décorative Encastrable
Evacuation et/ ou filtre à charbon Oui, les deux sont possibles Oui, les deux sont possibles
Sécurité On peut se cogner la tête Impossible de se cogner
Esthétique Beaucoup de modèle design disponible Invisible dissimulé dans un meuble haut de cuisine
Prix et choix Tous les prix, plus de choix avec beaucoup de design Tous les prix, moins de choix, mais le design ne concerne que la sous-face

Laquelle choisir ?

Vous l’aurez compris, le choix d’une hotte de cuisine, décorative ou encastrable, dépend fondamentalement de la configuration de votre cuisine d’une part et de vos goûts esthétiques d’autre part.

Pour finir, terminons par une question que certains pourraient se poser : le fait que la hotte encastrable soit légèrement décalée en profondeur (car le meuble haut est moins profond) et que donc les plaques de cuisson ne seront pas (en tout cas pour les 2 plaques de devant) exactement en dessous de la hotte, ne pose aucun problème en termes d’aspiration. Les fumées des plaques de devant seront bien aspirées par la hotte même légèrement décalée.

D’un point de vue pratique, nous conseillons une hotte de cuisine encastrable, et d’un point de vue esthétique, c’est à vous de choisir.

Comment choisir sa hotte de cuisine ?

Bienvenue sur le guide d'achat consacré aux hottes de cuisine. Nous expliquons ici quels sont les différents types de hottes aspirantes (casquettes, décoratives, escamotables ...) et les caractéristiques techniques à connaître (débit, dimension, niveau sonore, filtre ...) pour ne pas se tromper et choisir un bon modèle.

→ Comment choisir sa hotte de cuisine ?

Les 7 meilleures hottes de cuisine 2024

Bienvenue dans notre comparatif et classement des meilleures hottes aspirantes. Comme nous l'avons vu dans notre guide d'achat consacré aux hottes, il existe 4 types : casquette, décorative, escamotable, et groupes filtrants. Quels sont les meilleurs modèles en termes de rapport puissance d'aspiration / silencieux ?

→ Les 7 meilleures hottes de cuisine

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia