Comment choisir un vélo d'appartement ? [Guide 2024]
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux vélos d’appartement. Appareil indispensable pour vous maintenir en bonne santé durant l’hiver, il est le compagnon de tout sportif qui souhaite accomplir des exercices physiques chez lui en toute sérénité. Alors comment fonctionne-t-il et à qui s’adresse-t-il ? Suivez le guide.
Guide d’achat : Vélo d’appartement
Un vélo d’appartement est conçu comme son homologue, à ceci près qu’il est posé sur un socle fixe. Sa roue à inertie apporte une résistance plus ou moins importante et sa console vous permettra de réaliser des parcours que vous aurez vous-même définis pour retrouver les vraies sensations fournies par un vélo traditionnel.
Mais il existe un grand nombre de modèles, du débutant au cycliste confirmé, nous vous expliquons pas à pas comment choisir le vélo d’appartement le plus adapté à votre pratique et à vos objectifs.
Afin de bien choisir votre vélo d’appartement , nous vous expliquons en détail les critères techniques à prendre en compte avant achat :
- Comment fonctionne un vélo d’appartement ?
- Quels types de vélo d’appartement existe-t-il ?
- Quels sont les bienfaits du vélo d’appartement ?
- Quid des programmes d’entraînement des vélos d’appartement ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d’un vélo d’appartement ?
(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)
Comment fonctionne un vélo d’appartement ?
Il s’agit d’un vélo monté sur un socle fixe qui permet à son utilisateur de restituer l’effort normalement fourni sur un vélo traditionnel avec plusieurs niveaux de résistance et sans à coup pour un confort optimal.
Tout comme son homologue, il est composé d’un cadre, d’un guidon en U, d’une selle et d’un pédalier, mais avec une seule roue, dite « roue d’inertie » pour faire varier l’intensité de l’effort. Elle est magnétique ou électromagnétique avec un jeu d’aimant qui vient accentuer ou pas la rotation pour obliger son utilisateur à fournir des efforts plus ou moins importants.
Ainsi vous effectuez exactement le même type de mouvement que sur un vélo traditionnel.
Surtout, une console est fixée au milieu du guidon pour le réglage des paramètres que vous aurez définis comme la vitesse, le parcours choisis, le temps, les km parcourus, les calories brûlées et même votre rythme cardiaque via des capteurs positionnés sur le guidon.
Bien sûr vous devrez sélectionner un modèle adapté à votre taille, votre poids (indiqué sur les fiches fabricants avec la mention « poids maximum utilisateur »), et une selle plus ou moins ferme.
Quels types de vélo d’appartement existe-t-il ?
Les 3 sources d’énergie des vélos d’appartements :
- À pile pour les modèles d’entrée de gamme, vous l’allumez et l’éteignez vous-même au début de votre séance de sport. Vous réglerez la résistance avec une molette à cran. Ici pas d’écran LCD et la résistance se fera de manière mécanique.
- Prise secteur, ils fonctionnent à l’électricité. Ici la résistance est magnétique. Une fois la console allumée, vous réglez votre parcoure, ou votre vitesse via des boutons + et – sur la console située au milieu du guidon. Plusieurs programmes d’entraînements sont disponibles du débutant aux confirmés en fonctions de vos souhaits, du temps disponible et de vos objectifs. Vous devez juste vous assurer de pouvoir le brancher à proximité d’une prise sans obstacle, pour ne pas endommager votre appareil.
- Autoalimenté : vous alimentez vous-même le vélo lors de votre pédalage pour fournir l’énergie qui alimentera la console de votre vélo. La résistance est magnétique est vous disposez de programmes d’entraînements et d’une connectivité Bluetooth.
Les 5 profils d’utilisateurs des vélos d’appartement (en fonction de votre niveau) :
- Le vélo classique : votre posture est droite. Il s’agit d’un vélo polyvalent qui s’adresse avant tout aux sportifs occasionnels. Vous pourrez pédaler assis ou debout.
- Le petit vélo d’appartement, de petites tailles, il s’adresse plus aux débutants qui souhaitent profiter d’un encombrement minimal. Il est aussi efficace qu’un vélo classique.
- Le vélo pliable : pour ne pas encombrer votre intérieur ou pour ceux qui vivent dans un petit appartement, le guidon se replie pour pouvoir être rangé plus facilement. Sportivement il est tout aussi performant que les non pliables. Il est souvent sur roulette.
- Le vélo semi-allongé pour obtenir une position plus confortable, parfait si souffrez de problème d’articulations, les mouvements seront plus doux. Il convient donc plus aux personnes âgées souhaitant effectuer du sport chez eux même en hiver.
- Le vélo biking à destination des sportifs accomplis ou réguliers, pour ceux souhaitant s’entraîner tous les jours. Pour retrouver les mêmes sensations que sur la route, la roue à inertie doit comporter un poids de 10 kg si vous souhaitez des entraînements de type intensif à la maison.
Quels sont les bienfaits du vélo d’appartement ?
Les bienfaits sur le corps sont nombreux, surtout si vous pourrez adapter vos efforts et définir des objectifs à atteindre en fonction de vos envies.
- Certains modèles sont équipés de cardio fréquence mètre pour entretenir la bonne santé de votre cœur. Nous recommandons 45 minutes d’activité quotidienne en fonction des programmes que vous aurez définis.
- Surtout, le vélo d’appartement permet de transformer les masses graisseuses en masse musculaire pour brûler graisses et calories.
- Sachez aussi que les modèles semi-allongés sont particulièrement adaptés à ceux qui souffrent de problème d’articulations.
Quid des programmes d’entraînements des vélos d’appartement ?
Tout d’abord, sachez que pour une qualité de pédalage durant vos cessions sportives, le poids d’inertie provoqué par la roue en fonte située dans le carter du vélo doit être important, minimum 8 kg, cela permettra de bien amortir les accélérations et les freinages.
Les programmes d’entraînements sont fournis par la console, et dépendent de votre niveau. Ils peuvent sur certains modèles être personnalisés en fonction de vos objectifs et de votre état de santé.
Les programmes intégrés dans la console, souvent de 5 à 15, sont à choisir en fonction de vos envies, vous sélectionnez celui que vous désirez au départ et la roue d’inertie adapte automatiquement la force de résistance. Sachez que plus il y’a de niveaux, plus la précision de la résistance est grande est donc plus on retrouve les vraies sensations de la route.
Ils sont composés en 3 phases :
- Phase d’échauffement.
- Phase d’effort.
- Retour au calme pour reposer les articulations et le cœur.
Enfin si vous souhaitez utiliser une application il faudra une console connectée en Bluetooth, là les programmes sont plus nombreux et variés. Certains écrans retranscrivent même les parcours avec la route et le dénivelé et les décors environnementaux.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un vélo d’appartement ?
Avantages
- Vous pouvez vous entraîner à tout moment et facilement dès que vous avez un moment de libre.
- La simulation est très réaliste, vous retrouvez la sensation de la vraie route.
- Les nombreux programmes d’entraînements pour progresser à votre rythme avec des modèles qui s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés.
- Paramètres fournis (vitesse, temps, calorie brûlée, force d’inertie…).
- Confort d’utilisation.
- Écran de bonne qualité.
Inconvénients
- La roue d’inertie doit être solide (minimum 10 kg).
- Certains modèles peuvent être bruyants.
- Le poids de l’appareil et son encombrement.
N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleurs vélos d’appartement et/ou à commenter en bas de page.
Les 7 meilleurs vélos électriques de 2024
Bienvenue sur notre comparatif et classement des meilleurs vélos électriques de l'année. De plus en plus présents dans notre vie quotidienne, ils constituent une alternative intéressante aux voitures ou aux scooters. Notre classement se base sur des critères techniques précis et sur le retour des avis utilisateurs.
Comment choisir un vélo électrique ?
Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux vélos électriques. Ce guide vous explique quels sont les critères à bien connaître avant d'acheter un vélo à assistance électrique : avantages et inconvénients, le type de revêtement au sol, le type de batterie, la taille du cadre, les modes d'assistance et la puissance du moteur.
→ Voir notre guide : Comment choisir un vélo à assistance électrique ?
Guides et comparatifs appareils sportifs et musculation
Pour vous aider à bien choisir vos appareils sportifs et de musculation, vous trouverez ci-dessous d'autres ressources "conseils" sur les problématiques et actualités liées à ces appareils :
Comparatif
- Les 7 meilleurs Rameurs
- Les 7 meilleurs Pedaliers
- Les 7 meilleurs Tapis de course
- Les 7 meilleurs Vélos à assistance électrique
- Les 7 meilleurs Vélos électrique Pliants
- Les 7 meilleurs Vélos d'appartement
- Les 7 meilleurs Vélos elliptiques
- Les 7 meilleurs Haltères réglables
- Les 7 meilleurs Bancs de musculation
- Les 7 meilleurs Stations de musculation
Guides d'achat
- Comment choisir un Rameur ?
- Comment choisir un Pédalier ?
- Comment choisir un Tapis de course ?
- Comment choisir un Vélo électrique ?
- Comment choisir un Vélo électrique Pliant ?
- Comment choisir un Vélo elliptique ?
- Comment choisir un Vélo d'appartement ?
- Comment choisir une Haltère réglable ?
- Comment choisir un Banc de musculation ?
- Comment choisir une Station de musculation ?