Dernière mise à jour le 9 janvier 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir un tire-lait ? [Guide 2024]

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux tire-lait. Il peut être un atout de taille en cas de difficulté d’allaitement de votre nourrisson ou si vous êtes occupés à certains moment de la journée. Pour vous aider à y voir plus claire, nous vous expliquons pas à pas quel type de tire-lait choisir ? pour quel capacité , mode d’aspirations ?….

→ Voir notre classement des 7 meilleurs tire-lait

Guide d’achat : tire-lait

Si vous reprenez le travail, que votre nourrisson présente des difficultés pour téter ou tout simplement que vous ne souhaitez ou ne pouvez pas allaiter, cet objet représente un atout de taille pour tirer votre lait maternel de votre sein.

Dans tout les cas, même si la première utilisation peut sembler étrange, sachez qu’après 2 utilisations, la plupart des utilisatrices se disent satisfaite pour un gain de temps précieux.

Riche en nutriment, un bébé ne peut pas se passer de votre lait avant 6 mois, d’après les professionnels du secteur.  Ainsi vous pouvez l’extraire de votre corps en douceur pour le distribuer plus tard à votre nourrisson.

Pour l’utilisation de votre tire lait, sachez qu’il conseillé d’attendre 6 semaines après l’accouchement.

Pour bien choisir son tire-lait , plusieurs éléments sont à connaître :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Comment fonctionne un tire-lait  ?

Un tire-lait est un moyen simple d’extraire votre lait naturel pour conserver le lait et le donner plus tard à votre nourrisson.

Dans un premier temps, vous positionnez la téterelle sur votre sein (à laver à l’eau et au savon) de manière à recouvrir l’intégralité de votre sein sans appuyer contre le téton.

Dans un second temps, on active la phase de stimulation qui dure environ 2 minutes, à ce moment là, le téton rentre et sort.

Enfin viens la phase d’aspiration, qui dure de 15 à 30 minutes selon les modèles pour aspirer un biberon en entier, là vous pouvez régler la vitesse d’aspiration vous qu’il se fasse en douceur et surtout sans douleur. A vous de trouver la bonne adéquation entre vitesse d’aspiration et confort d’utilisation.

Si vous constater des traces de fiction ou des cloques sur les mamelons, baisser la vitesse de succion.

Sachez que le lait peut se conserver pour une période de 48 heures maximum au réfrigérateur et jusqu’à 1 semaine au congélateur.

Quel type de tire-lait choisir ?

Il existe principalement 3 types de tire lait :

  • Electrique (celui décrit plus haut) : plutôt conseillé dans le cas d’une utilisation intensive, au moins 1 fois/jour. Il présente l’avantage de proposer une extraction sans effort et beaucoup plus rapide que le manuel. Il fonctionne sur batterie, secteur ou à pile.
  • Manuel  : si vous en avez une utilisation occasionnel, il sera parfait pour répondre à votre demande; Quoiqu’un peu fatigant, il a l’avantage d’être moins chère et très facile à utiliser. Une fois la têtière caller contre votre poitrine, vous n’avez plus qu’à activer une  pompe manuellement avec l’une de vos mains, pour activer l’extraction du lait. Plus ou moins fortement, plus ou moins rapidement, votre main décide de son intensité.
  • Portatif : le récipient est de moindre capacité mais parfait pour vos déplacements, il est plus souvent électrique mais fournis avec une sacoche de transport est facilement transportable dans un sac à main. Parfait en cas d’engorgement durant votre temps de transport ou au travail.

 

Un simple ou double tire lait ?

Il existe 2 sortes de tire-lait :

  • Simple : pour extraire du lait sur un seul sein et davantage conseillé pour un biberon/jour. La plupart des tire-lait vendus sur le marché sont conçus pour un seul sein.
  • Double : pour aller plus vite et pour une utilisation intensive, vous avez la possibilité d’extraire du lait sur vos 2 seins en même temps. Cette solution s’avère efficace pour un gros gain de temps, si vous n’allaiter jamais ou êtes prise par votre travail.

 

Quel confort d’utilisation pour mon tire lait ?

Avant toute utilisation, il est conseillé de se laver soigneusement les mains et les seins et éventuellement les têtières si l’appareil a été utilisé. Ensuite appuyé le tire lait contre votre sein avec votre mamelon bien au centre. Puis déclenché la stimulation pendant 2 minutes puis l’extraction.

Ensuite vous pouvez régler la force d’extraction de votre tirage de lait au travers de 15 vitesses différentes pour les modèles les plus complet. Là à vous de trouver le rythme d’extraction qui vous convient le mieux.

Ainsi vous devrez trouver le meilleur rapport confort/rapidité d’extraction. Certaines femmes se plaignent de douleur avec des vitesse élevés, nous vous conseillons une force douce dans les premiers temps. Ensuite votre corps s’habituera à ce type d’extraction et le lait viendra plus rapidement.

Si le processus devient douloureux même après 5 minutes d’extraction, arrêter et consulter votre médecin traitant.

 

Quels critères techniques choisir pour mon tire-lait ?

Plusieurs critères techniques sont à prendre en compte avant achat comme :

  • Modes : pour les phases de pompage comme le massage, pour stimuler le téton. L’aspiration normale ou progressive pour plusieurs vitesses, une fois que l’aspiration est lancé.
  • Niveaux d’aspirations : Il s’agit de la vitesse à laquelle l’appareil extraira votre lait. Là elle dépend principalement de votre sensibilité mammaire.
  • Batterie : piles AA pour une utilisation occasionnel ou à batterie pour jusqu’ à  8 cycles de d’allaitement pour une batterie, davantage conseillé dans le cas d’une utilisation intensive.
  • Applications : certains modèles peuvent vous transmettre plusieurs types d’informations comme le niveau de remplissage, voir la possibilité de préremplir le niveau de remplissage souhaité ou le niveau de pompage. Vous aurez aussi accès au niveau de la batterie, l’heure, la date et le jour.

 

Quid des accessoires des tire-lait ?

Les tires laits sont généralement vendus avec tout les accessoires comme les valves et les tèterelles pour plusieurs utilisations.

Dans tout les cas, sachez que :

  • Plusieurs biberons : au nombre de 4 maximum avec une têtière pour nourrir directement le nourrisson.
  • Les portes biberons : pour une plus grande stabilité.
  • Les entonnoirs : pour faire couler le lait jusqu’au récipient.
  • Les adaptateurs : pour une recharge USB ou secteur.
  • Les valves sont à remplacer toutes les 4 à 12 semaines.

 

N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleurs tire-lait  et/ou à commenter en bas de page.

Les 7 meilleurs babyphones de 2024

Bienvenue dans notre classement de meilleurs babyphones de l'année. Ces petits appareils connectés offrent un confort et une sécurité pour la surveillance de vos enfants. Pour bien choisir son écoute bébé, plusieurs critères d'achat sont à prendre en compte et de nombreuses options innovantes équipent ces appareils.

→ Les 7 meilleurs écoutes bébés

Comment choisir un babyphone ?

Comment choisir un babyphone ?Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux babyphones. Cet appareil permet de surveiller la sécurité et le confort de votre bébé. Plusieurs éléments sont à retenir pour choisir le type d'appareil et la performance du babyphone. Dans ce guide, découvrez nos conseils pour bien choisir l'appareil adapté à votre besoin.

→ Comment choisir un babyphone ?

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia