Comment choisir un réchaud à induction ?
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux réchauds à induction. Pour mijoter de petits plats dans une petite cuisine ou pendant vos déplacements, le réchaud à induction s’impose comme un choix de premier ordre. Comment le choisir ? Quelle puissance ?Combien de foyers ? Réponse dans notre guide.
Guide d’achat : Réchaud à induction
Pour concoctez des plats chez vous ou en vacances (en camping ou en caravane), ces plaques à induction mobile s’avèrent être un choix judicieux.
En effet, plus esthétique que les réchauds électriques traditionnels, il offre également plus de sécurité. Seule la surface en contact avec la casserole chauffe, et elle s’éteint automatiquement lorsque l’appareil n’est pas utilisé. Par ailleurs, ses dimensions réduites, lui assure de trouver une place facilement dans votre intérieur.
Afin de bien choisir votre réchaud à induction , nous vous expliquons en détail les critères techniques à prendre en compte avant son achat :
- Quelle puissance choisir pour mon réchaud à induction ?
- Quid des programmes des réchauds à induction ?
- Quelles commandes trouve-t-on sur les réchauds à induction ?
- Quelles casseroles/poêles utilisées sur les réchauds à induction ?
- Quelles options trouve-t-on sur les réchauds à induction ?
(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)
Quelle puissance choisir pour mon réchaud à induction ?
Un des premiers éléments à prendre en compte est la puissance de chauffe. La puissance de la plupart des réchauds à induction est comprise entre 2000 Watts et 3500 watts pour les réchauds à 2 foyers.
Sachez cependant que la puissance maximale sur un seul foyer sera la plupart du temps limité à 2000 watts. Dans le cas des réchauds à induction à 2 foyers, le foyer de gauche est celui à la puissance la plus forte, elle est de 2000 watts maximum. Bien sûr il s’agit de la puissance maximale utilisée pour le réchaud à induction, donc à pleine puissance.
La fonction booster est présente sur la plupart des plaques à induction 2 foyers. La puissance utilisée sera alors à 150% de la puissance maximale du foyer en empruntant le reste de la puissance sur un autre foyer. Cette fonction est très pratique pour faire bouillir de l’eau rapidement.
Aussi, pour des raisons de sécurité, nous conseillons davantage les réchauds à induction plutôt que les traditionnelles plaques électriques, car ils ne chauffent que la surface de cuisson, pour éviter les brûlures.
Ils sont aussi plus respectueux de l’environnement car moins énergivores et donc également plus économiques en plus d’être plus esthétique.
Quid des programmes des réchauds à induction ?
Plusieurs programmes très utiles viennent s’ajouter aux fonctions de base fournies sur le tableau de commande :
- Maintien au chaud : elle diminue la température du réchaud aux alentours de 50°C. Ce programme est parfait pour déguster vos plats quand vous le souhaitez. Il peut ainsi maintenir cette température pendant 120 minutes.
- Fonction Air Fry : elle fait circuler l’air chaud à pleine vitesse pour obtenir des plats croustillants sur une poêle sans utiliser une importante quantité d’huile. A noter que Jusqu’à 3 programmes peuvent être présents pour cette fonction.
- Fonction barbecue : pour griller des viandes ou autres comme au barbecue. Cette fonction est très appréciée des utilisateurs qui partent en camping-car.
- Fonction booster : pour utiliser une puissance 50% supérieure à la puissance maximale délivrée par un seul foyer. Elle peut être utile pour faire bouillir de l’eau rapidement par exemple.
- Fonction mijoter : pour cuir lentement vos aliments et en préserver toute la saveur à feux doux. Ainsi, il maintient une température constante pendant des heures.
Quelles commandes trouve-t-on sur les réchauds à induction ?
Quelques commandes, le plus souvent tactiles, sont situées sur le tableau de bord. Citons par exemple :
- Une barre spider « glisser » pour régler la puissance de la température indiquée par les sigles + et -. Les réchauds peuvent contenir de 1 à 10 niveaux de puissance pour des températures de 50 à 240°.
- Les programmes comme Airfry, boost ou encore stirfry pour sauter les aliments.
- Le bouton minuteur à conjuguer avec le spider pour régler la durée de la cuisson.
- le bouton on/off pour allumer ou éteindre votre réchaud à induction.
Quelles casseroles/poêles utilisées sur les réchauds à induction ?
Le type d’ustensile à utiliser dépend du nombre de foyers. Les réchauds à induction comportent de 1 à 2 foyers. La plupart des poêles qui peuvent être utilisées font 22 cm de diamètre. Si votre réchaud ne comporte qu’un seul foyer, une poêle de 26 cm pourra convenir à votre réchaud.
De plus, vous avez donc la possibilité d’utiliser simultanément 1 à 2 poêles ou casseroles selon le nombre de foyers. Attention toutefois, les poêles/casseroles doivent être compatible avec un foyer à induction. Pour cela, elles doivent donc être équipées d’un disque ferromagnétique. Pensez à bien vérifier cette information sur l’étiquette du produit avant tout achat.
L‘induction comporte de nombreux avantages, en voici quelques uns :
- Réglage précis de la température.
- Faible consommation d’énergie.
- Possibilité de température ultra-basse, parfaite pour mijoter les plats.
Quelles options trouve-t-on sur les réchauds à induction ?
Parmi les options les plus utiles, on trouvera notamment les fonctions suivantes :
- Minuteur : la fonction la plus simple et la plus utile. Elle permet en effet de régler la durée de la cuisson à la puissance choisie. Grâce à cela, une fois la cuisson terminée, vous êtes averti par un signal sonore plus ou moins puissant. Surtout, la plaque s’éteindra automatiquement une fois la cuisson terminée. Vous supprimez ainsi le risque de laisser vos aliments brûler.
- Réchaud connecté : vous aurez parfois la possibilité d’utiliser des applications connectées pour piloter votre réchaud à distance. Ainsi, vous aurez le luxe de lancer la cuisson à distance pour que votre plat soit prêt lorsque vous rentrez chez vous.
- Verrouillage des commandes : utile pour verrouiller les commandes du tableau de bord. Il s’agit du bouton avec le symbole représentant une « clé ». Cette fonction est très utile lors du nettoyage ou pour protéger le tableau de bord d’une mauvaise utilisation par un enfant. D’ailleurs, une information importante pour les personnes faisant de la location courte durée type Airbnb. Il arrive très souvent que la personne en charge du nettoyage de la cuisine verrouille la plaque de cuisson. En effet une simple pression suffit au verrouillage. Par contre, pour déverrouiller, il faut rester appuyer environ 3 sec sur le symbole « clé ». Pensez à laisser une consigne pour le voyageur. Cela vous évitera des messages récurrents ou bien des mauvais commentaires car la plaque ne fonctionnait pas. A noter que cette information vaut également pour les plaques à induction classique à encastrer.
- Arrêt automatique : le réchaud s’arrêtera automatiquement après un certain temps sans utilisation ou bien si le réchaud n’est pas en contact avec une poêle ou une casserole.
- Antisurchauffe : un capteur de température situé sur le réchaud permet de limiter le fonctionnement du réchaud.
Consultez notre top 7 des meilleurs réchauds à induction et/ou à commenter en bas de page.
Les 7 meilleures planchas de 2024
Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleures planchas. Nous avons sélectionné les meilleurs modèles de planchas électriques. Les marques TEFAL et RIVIERA ET BAR sont bien classées, mais d'autres modèles sont également très intéressants à analyser, notamment KRAMPOUZ ou encore INVICTA.
Conseils Barbecue, Grill et Plancha
Si vous souhaitez en savoir plus sur les appareils de grillade, vous trouverez ci-dessous d'autres articles "conseils" sur les problématiques et actualités liées à ce type d'appareil de cuisson :
Conseils
- Comment bien choisir un barbecue ?
- Comment choisir une plancha ?
- Comment bien choisir un grill-viande ?
- Notre avis sur les appareils à raclette Lagrange
- Que vaut la marque de barbecue WEBER ?
- Notre avis sur les planchas Riviera & Bar
Comparatifs
Conseils appareil de cuisson convivial
Si vous souhaitez en savoir plus sur les appareils de cuisson festives, ou sur les problèmes particuliers liés à ce type d'appareil de petit électroménager, vous trouverez ci-dessous nos différents conseils sur ce sujet :
Conseils
- Guide complet : Comment choisir un appareil à raclette ?
- Guide complet : Comment choisir un appareil à fondue ?
- Guide complet : Comment choisir une crêpière ?
- Guide complet : Comment choisir un gaufrier ?
- Guide complet : Comment choisir une plancha ?
- Guide complet : Comment choisir un barbecue ?
- Guide complet : Comment choisir une chocolatière ?
- Guide complet : Comment choisir un four à pizza électrique ?
- Guide complet : Comment choisir un appareil à panini ?
Comparatifs
Les 7 meilleurs appareils à raclette de 2024
Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleurs appareils à raclette. Ce classement a été réalisé en prenant en compte plusieurs critères techniques, la qualité de la marque, les retours des consommateurs et le rapport qualité-prix. Il existe 4 types d'appareils à raclette (traditionnel, individuel, électrique et multifonctions).