Dernière mise à jour le 31 août 2022 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir une plastifieuse ? [Guide 2022]

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux plastifieuses. Élément indispensable à ceux qui souhaitent manier des documents à la présentation soignée, elle est devenue l’outil indispensable des professionnels et particuliers. Mais quel type de plastifieuse choisir ? Pour quel format ? Et pour quel usage

Les 7 meilleures plastifieuses

Guide d’achat : plastifieuses

L’achat d’une bonne plastifieuse s’avère être un choix judicieux pour tous ceux qui veulent protéger leurs documents de toute salissure, mais aussi de l’humidité, et ne pas voir leurs documents se dégrader au fur et à mesure du temps qui passe.

 

De plus, la plastification vous permettra de sécuriser vos documents. En effet, une fois la plastification effectuée, le document ne peut plus être modifié.

Bien sûr la plastification, vous permettra d’embellir vos documents. En leur apportant souplesse et rigidité.

Ainsi, pour bien choisir sa plastifieuse , plusieurs éléments sont à connaître :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Quel type de plastifieuse choisir ?

Afin de bien choisir votre plastifieuse, sachez qu’il existe plusieurs types de plastification dont les principales que l’on retrouve dans le commerce sont :

  • La plastification à chaud pour englober et enfermer totalement vos documents dans un film plastique. Une fois cette manipulation effectuée, vos documents sont totalement protégés et durables. Cette technique consiste à faire chauffer et liquéfier le plastique à des températures se situant entre 65 et 80° sur toutes les surfaces des documents. Cette rigidification s’effectuera lors du refroidissement du film plastique. Il s’agit du type de plastification que l’on retrouve dans la plupart des commerces.
  • La plastification manuelle, elle fonctionne sans électricité et ne dégage aucune chaleur. Elles intègrent un cutter. Son fonctionnement est simple, une fois le document, et le film plastique placés dans la machine, vous  n’aurez qu’à tourner la manivelle pour faire avancer le document. Esthétiquement le résultat est moins esthétique, mais il protège vos documents sur la durée.
  • Pour la plastification à froid, elle concernera essentiellement les professionnels du secteur. Ce type de plastification permet surtout de protéger contre les intempéries et les rayons UV avec les filmes agissant contre les rayons du soleil.

 

Pour quel usage choisir une plastifieuse (occasionnel ou intense) ?

Plusieurs types d’utilisations plus ou moins fréquentes sont à prendre en compte lorsque vous choisissez votre plastifieuse, elle est généralement indiquée par les fabricants pour une utilisation prononcée ou pas :

  • Professionnels : pour un usage professionnel, le temps de préchauffage doit être compris entre 30 secondes et 1 minute pour une utilisation intensive. Le temps de plastification atteint généralement les 30 secondes.
  • Fréquents : vous devriez opter pour une plastification dont le temps de chauffe est compris entre 1 et 3 minutes et pour plastifier entre 3 et 5 documents par jour. De plus le temps de plastification doit être de 30 secondes pour des documents A4.
  • Occasionnel : pour un usage occasionnel, 10 documents par mois au maximum et dont le temps de préchauffage est de 5 minutes ou plus. Le temps de plastification doit être de 1 minute par document A4.

 

Quels formats et rouleaux pour quelle plastifieuse ?

Format

Avant de choisir la bonne plastifieuse, pensez à déterminer toutes les tailles de formats que vous souhaitez plastifier. Ainsi la plupart des plastifieuses que l’on retrouve dans le commerce permettent de plastifier les principaux formats comme le A3; A4; A5 et même les petits formats photos pour certaines d’entre elles.

Surtout, sachez que toutes les plastifieuses plastifient leur format, mais aussi les formats inférieurs. Ainsi les plastifieuses A3 plastifient du A3, mais aussi du A4 et A5 et les plastifieuses A4, les formats supérieurs.

Rouleau

Au niveau des rouleaux leur intensité de compression doit être suffisamment importante pour ne laisser passer aucune bulle d’air et aucun pli. Ainsi vous obtiendrez une machine de meilleure précision.

Quelles pochettes choisir pour ma plastifieuse ?

Épaisseur

Avant de choisir vos pochettes pensées à déterminer l’épaisseur de ces dernières. Elles détermineront de la durabilité et de la souplesse de vos documents. Bien sûr plus elle est épaisse, plus sa durabilité est importante. À titre d’exemple nous vous citons les principales :

  • 250 microns : pour les diplômes, les documents, les menus des restaurants (100 microns sont conseillés) et affiches pour une haute rigidité.
  • 125 microns pour les documents, photos et diplômes pour une qualité semi-rigide.
  • 75 et 105 microns pour des documents et photos apportant avec une bonne souplesse.

 

Sachez qu’un micron est égal à 1 millième de millimètre. Donc 250 microns par face représentent 500 microns au total soit 0.5 mm d’épaisseur. Il s’agira donc du plus haut degré de rigidité, votre document n’aura donc plus aucune souplesse.

Type

Pour une bonne plastification à chaud, les pochettes apporteront une protection optimale contre la poussière et l’humidité. Les pochettes de plastification manuelle conviennent à ceux qui utilisent peu leur plastifieuse. Ainsi les pochettes peuvent aussi s’adapter à votre utilisation et on trouve sur le marché des pochettes de type :

  • Des pochettes perforées : si vous souhaitez les ranger dans un classeur. Elles sont perforées de 8 trous pour les utiliser que vous pourrez utiliser avec toutes sortes de classeurs.
  • Des pochettes adhésives : pour ne pas avoir à utiliser de rouleaux adhésifs, il existe des pochettes de plastification à chaud avec dos adhésifs qui adhèrent à toutes les surfaces comme les murs, les vitres, les portes.
  • Des pochettes à plastification rapide :  si vous avez une quantité très importante de documents à plastifier. Leur spécificité réside dans le fait que la partie soudée se trouve sur le long côté pour les insérer du côté du bord long et gagner du temps.
  • Des pochettes de plastification fléchées : pour ne pas se tromper lorsque vous souhaitez insérer la pochette certaines possèdent un parcours fléché, mais qui disparait lors du passage de la machine.
  • Des pochettes à plastifier brillantes : elles sont les plus couramment utilisées et sont en polyester brillant pour valoriser vos documents et renforcer les couleurs en soulignant les contrastes.
  • Des pochettes à plastifier mates : elles sont en polyester mat pour éviter les reflets du soleil et faciliter la lecture en extérieur. De plus les traces de doigts sont moins visibles.

 

N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleures plastifieuses  et/ou à commenter en bas de page.

Les 7 meilleures imprimantes photo de 2024

Bienvenue sur notre classement des meilleures imprimantes photo. Ces modèles sont présents en fixe ou en portable. Les marques ont développé des imprimantes photo plus performantes, offrant une meilleure restitution de vos photos. Pour bien choisir son modèles, plusieurs critères de choix sont à connaître.

→ Les 7 meilleures imprimantes photo

Comment choisir une imprimante photo ?

Comment choisir son imprimante photo ?Bienvenue sur notre guide d'achat des imprimantes photo. Existant en modèles fixes ou en modèles portables, cet appareil est adapté pour l'impression de vos photos sur différents formats. Bien choisir son imprimante photo, c'est prendre en compte la performance de l'appareil, la connectique et d'autres éléments.

→ Guide achat : imprimante photo

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia