Dernière mise à jour le 9 janvier 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir une hotte escamotable ? [Guide 2024]

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux hottes escamotables. Pratique et discrète, la hotte a su se forger une place de choix dans les petites cuisines. Mais comment choisir la bonne ? Selon quels critères techniques comme le type d’évacuation et le degré de puissance

Les 7 meilleures hottes escamotables

Guide d’achat : hotte escamotable

Une hotte de cuisine s’avère être un choix indispensable chez de nombreux particuliers. Elle aspire les émanations d’odeurs désagréables comme l’huile et les vapeurs de cuisson pour garder une cuisine saine et surtout sans odeur.

Elle est généralement placée au-dessus de la plaque de cuisson pour aspirer naturellement les fumées issues de vos préparations culinaires et faire en sorte qu’elle ne se répartisse pas dans toute la  cuisine.

Surtout sa puissance d’aspiration doit être compatible avec vos préparations culinaires, et son emplacement est primordial afin de ne pas gêner votre plan de travail.

Pour bien choisir sa hotte escamotable , plusieurs éléments sont à connaître :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Quel type de hotte escamotable existe-t-il ?

Pour rendre votre hotte totalement invisible, la hotte escamotable saura s’intégrer totalement dans un meuble prévu à cet effet juste au-dessus de votre table de cuisson ou en plan de travail. Ainsi on en distingue de 2 types :

  • Hotte escamotable classique : elle est généralement dissimulée sous un meuble en hauteur entre 2 meubles de rangement, au-dessus des plaques de cuisson. Pour la faire fonctionner,  rien de plus simple, car il vous suffit de faire basculer la façade avant vers vous, pour la voir se mettre en marche. Esthétiquement elle est invisible et parfaitement intégrée à votre cuisine. Tant mieux, car une hotte est souvent peu esthétique . Elle mesure généralement de 60 à 90 cm de large.
  • Hotte escamotable plan de travail : hotte haut de gamme, elle est dissimulée dans un meuble à hauteur de votre plan de travail. Aussi appelé familièrement hotte ascenseur, elle aspire donc les graisses et vapeurs à l’horizontale et non à la verticale comme la plupart des hottes. Elle est d’une plus grande efficacité sur les vapeurs lourdes pour les cuissons grasses, mais moins efficaces sur les vapeurs d’eau.

Quelle puissance d’aspiration pour ma hotte escamotable ?

Avant de choisir la puissance, il est intéressant de s’arrêter sur la consommation annuelle d’électricité de votre hotte, le prix de l’énergie étant de plus en plus impactant au fur et à mesure des années.  Celle-ci se trouve sur la fiche énergie de chaque produit.

Elle est calculée en Kwh (kilo/watt/heure) et elle se base sur une consommation annuelle moyenne de 1 heure par jour d’utilisation 365 jours/an et 2 heures d’éclairage par jour.

La puissance d’aspiration d’une hotte est calculée en fonction de la taille de votre cuisine. Elle est exprimée ici en m3/heure, soit le volume de votre pièce. Elle est toujours indiquée en puissance d’aspiration maximale sur les fiches des fabricants.

La puissance d’aspiration de votre hotte s’effectue différemment selon le type de hotte :

  • À évacuation : surface en m2 de la pièce X la hauteur de la pièce X 10 = le nombre de m3/h.
  • À recyclage : surface en m2 de la cuisine X la hauteur X 20 = le nombre de m3/h pour aspirer l’intégralité de l’air présent dans votre cuisine.

Elle se règle généralement via 4 variateurs de vitesse à « slider », c’est-à-dire à faire glisser et un bouton pressoir pour la marche et mis en arrêt de l’appareil.

Quel type d’aspiration pour ma hotte escamotable ?

Type :

  • Recyclage : fonctionne sur le principe d’un circuit clos. Il absorbe l’air environnant pour le nettoyer et le rejeter dans votre pièce une fois nettoyée par des filtres.
  • Extraction : les odeurs et les fumés sont aspirés dans la hotte puis rejetés vers l’extérieur. Elle peut nécessiter une installation au préalable avec la création d’un conduit d’aération.

Les hottes escamotables peuvent proposer les 2 technologies :

Filtre :

  • Filtre à graisse : il a pour objectif de neutraliser la graisse émise par vos odeurs. Il est constitué de matières faites en inox ou fil d’aluminium. Il est conseillé de le changer tous les 4 ans.
  • Filtre à charbon : composé d’inox, il capture les odeurs de nourritures. Il est plus utilisé pour les aspirations de recyclage, mais certains fabricants proposent des modèles hybrides. Les gaz se logent dans les pores du charbon.  Il est plus économe en énergie. Il doit être changé tous les 6 mois pour conserver son efficacité.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une hotte escamotable ?

Avantages :

  • Facilité d’installation.
  • S’intègre parfaitement à la cuisine puisqu’elle est totalement discrète.
  • Bon niveau sonore en décibel.
  • Bon niveau d’éclairage sur du haut de gamme.

Inconvénients :

  • L’installation, quelques notions de bricolage ou l’appel d’un artisan peuvent s’avérer nécessaires, surtout pour les hottes « plan de travail ».
  • Peu de filtres fournis à l’achat.
  • Éclairage de faible qualité sur certains modèles.

Quid des options des hottes escamotables ?

Plusieurs options sont disponibles qui varient selon les modèles :

  • Les commandes:  on trouve les traditionnels boutons arrêt/marche et le réglage de la vitesse. Certaines proposent en plus la mise en route automatique, l’arrêt différé et l’indicateur de saturation des filtres. Les commandes peuvent être tactiles.
  • Home Connect : plus besoin de régler la puissance d’aspiration, elle se règle en fonction de l’activité de la table de cuisson, ainsi la puissance se règle automatiquement en fonction des besoins. Bien sûr, vous pouvez la commander à distance avec vos smartphones ou tablettes via l’application. Vous réglerez la puissance, le recyclage de l’air, ou le temps d’arrêt. Il vous avertira aussi lorsque le filtre doit être nettoyé ou changer.
  • Éclairage et variateurs d’intensité  : pour adapter l’éclairage, plusieurs niveaux d’intensité sont proposés comme un éclairage tamisé, ou une lumière vive,
  • Débit d’air booster : très énergivore, ce mode booster accroît sensiblement la puissance d’aspiration de la hotte, lorsque vous vous retrouvez totalement dépasser par des niveaux de vapeurs importantes.

N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleures hottes escamotables et/ou à commenter en bas de page.

Comment choisir sa hotte de cuisine ?

Bienvenue sur le guide d'achat consacré aux hottes de cuisine. Nous expliquons ici quels sont les différents types de hottes aspirantes (casquettes, décoratives, escamotables ...) et les caractéristiques techniques à connaître (débit, dimension, niveau sonore, filtre ...) pour ne pas se tromper et choisir un bon modèle.

→ Comment choisir sa hotte de cuisine ?

Les 7 meilleures hottes de cuisine 2024

Bienvenue dans notre comparatif et classement des meilleures hottes aspirantes. Comme nous l'avons vu dans notre guide d'achat consacré aux hottes, il existe 4 types : casquette, décorative, escamotable, et groupes filtrants. Quels sont les meilleurs modèles en termes de rapport puissance d'aspiration / silencieux ?

→ Les 7 meilleures hottes de cuisine

TOP 8 - Comparatif Meilleur Électro

Pour chaque produit de gros électroménager, nous avons établi un classement des 7 meilleurs appareils parmi les grandes marques d'électroménager.

TOP 8 - Comparatif DISCOUNT

Pour chaque appareil de gros électroménager, nous avons comparé les marques de distributeurs entre elles. Vous pouvez ainsi trouver facilement l'appareil le moins cher du marché.

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia