Dernière mise à jour le 9 janvier 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir une haltère réglable ? [Guide 2024]

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux haltères réglables à charges variables. Ces haltères ont l’avantage de pouvoir faire varier la charge de travail en changeant facilement les poids de votre haltère, en plus de leur faible encombrement. Quelles marques utilisées ? Pour quelles charges maximales ? Pour quel système de sélection ?

Les 7 meilleurs haltères réglables à charges variables

Guide d’achat : Haltère réglable à charge variable

Les haltères réglables à charges variables ont l’avantage de permettre à son utilisateur de faire varier facilement la charge à soulever en posant simplement la barre latérale munie des poids sur une base puis de régler la molette sur la charge voulue.

Ainsi en soulevant simplement la poignée, le poids de la charge voulue se retrouve intégré à la poignée.

De plus il se range plus facilement dans un placard pour un faible encombrement.

Afin de bien choisir votre haltère réglable à charge variable , nous vous expliquons en détail les critères techniques à prendre en compte avant achat :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Quelle charge de poids existe-t-il et pour combien de niveaux de variations ?

Ce type d’haltère est très prisé des professionnels de la musculation, car il facilite l’entraînement pour ne pas avoir à faire varier constamment sa charge pendant un même entraînement. Ainsi vous n’avez plus besoin de posséder plusieurs poids.

On distingue 2 types de charge à vérifier avant l’achat, il s’agit de la charge maximale soulevée et des niveaux de variations des charges.

La charge maximale :

  • Pour un débutant n’ayant jamais pratiqué la musculation et souhaitant simplement effectuer un renforcement musculaire, nous conseillons une charge maximale de 12 kg ( surtout conseillé pour les femmes).
  • Pour une utilisation régulière à intensive, la plupart des charges maximales peuvent supporter un poids de 25 kg. Elles vous permettront un bon niveau d’évolution ( la plupart des haltères proposent ce type de charge maximale).
  • Pour les professionnels de la musculation et les bodybuilders, une charge maximale de 40 kg vous satisfera pleinement.

Les niveaux de variations des poids.

Ils varient selon les modèles, bien sûr, plus le poids maximal soulevé est important, plus les niveaux de variations sont nombreux. À titre indicatif, on trouve ces valeurs :

  • Maximum 12 kg : on trouve les niveaux de poids suivants : 2.2 kg; 4.5 kg; 6.8kg; 9kg; 11.5 kg.
  • Maximum 25 kg : on trouve l’ensemble de ces gradations : 2.5 kg; 5kg; 7.5 kg; 10 kg; 12.5 kg; 17.5 kg; 20 kg; 22.5 kg; 25 kg.
  • Maximum 40 kg de charge : on trouve les poids ajustables suivants : 4 kg; 5 kg 7 kg; 9kg; 11kg; 13 kg; 16 kg; 18 kg; 21 kg; 23 kg; 25 kg: 27 kg; 30 kg; 32 kg; 34 kg; 36 kg; 39 kg; 40..8 kg.

Quels sont les différents mécanismes de verrouillage des haltères réglables à charges variables ?

L’avantage des haltères réglables est de disposer d’une barre sur laquelle vont venir s’insérer des disques de tailles et de poids différents à partir d’une base. Pour sélectionner la charge de poids voulue, on utilise un système de verrouillage. Parmi les principaux, on trouve :

  • Un système de roulette avec un système de molette que vous trouvez au bout de l’haltère, vous sélectionnez le poids voulu en tournant le bouton jusqu’à atteindre la charge souhaitée. Les poids sont indiqués par des numéros qui définissent les niveaux de force souhaités (2 kg; 5kg; 10 kg…).
  • Le système de goupille. Vous insérez la goupille au niveau du poids souhaité. Il s’agit d’un système de poids ancien, il est moins utilisé aujourd’hui. Une fois la charge sélectionnée, vous n’avez plus qu’à soulever la poignée.

Quels haltères réglables à charges variables choisir en fonction de mon niveau en musculation ?

La charge maximale souhaitée dépend des résultats que vous voulez atteindre, ainsi on trouve principalement 3 niveaux de force maximaux qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Surtout si vous êtes équipés de 2 haltères réglables, vous aurez la possibilité de réaliser de nombreux des exercices comme des développés couchés,  l’élévation latérale, le Curl biceps, l’extension arrière et debout, le squat…

Surtout on trouve principalement 3 types d’entraînement : 

  • Fitness pour raffermir vos muscles, un haltère réglable de 12 kg suffit. (il s’agit de l’haltère conseillé pour les femmes).
  • Musculation pour renforcer vos muscles et les développer, un haltère de 25 kg est suffisant. Même si vous n’atteignez pas ce poids dès le début, vous devez tenir compte d’une future évolution de votre charge maximale.
  • Body-building pour développer une forte masse musculaire, une charge de 40 kg maximaux est recommandée. Plus le poids soulevé maximal est important, plus votre musculature se développera avec 1 ou 2 répétitions au maximum.

Quelle forme d’haltère réglable à charges variables existe-t-il ?

Pour les rendre plus pratiques à  utiliser, il existe principalement 3 formes de poids :

  • Classique : là plus couramment utilisé dans les salles de sport, elle est de forme octogonale. On trouve des haltères de ce type avec un bon rapport qualité/prix. Le système de goupillage est moins pratique, mais elles leurs revêtements en silicone les rendent durable dans le temps.
  • Rectangulaire : parfaitement rectangulaires comme leurs bases, elles se rangent facilement dans un placard. Le système de goupille de verrouillage est très simple à utiliser.
  • Bowflex : il s’agit de la marque connue et reconnue du monde de la musculation. Il s’agit d’un système de verrouillage à molette, et la marque est reconnue pour l’ergonomie de ses produits.

Quelles sont les marques majeures sur le marché des haltères réglables à charges variables ?

Nous vous citons les marques les plus connues comme :

  • Powerball : marque réputée pour la solidité de ses produits à la fois innovant et ergonomique. Le matériel proposé est très polyvalent pour donner un maximum de possibilités.
  • Ativafit : marque positionnée sur du milieu de gamme proposant un bon rapport qualité/prix. Elles proposent de très nombreux équipements de fitness pour compléter ou faire évoluer votre installation si nécessaire.
  • Powerblock : il s’agit d’une marque pionnière dans le domaine de la fabrication d’équipement de fitness à domicile. Elle réalise avant tout des produits esthétiques au look futuriste. Elle propose des haltères aux nombreux paliers.
  • Bowflex : il s’agit de la marque privilégiée des professionnels de la musculation. Elle signifie « entraînement intensif », elle est numéro 1 en Europe du fitness à domicile et est spécialisé dans la fabrication d’équipement pour le fitness à domicile.

N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleurs haltères réglables à charge variable  et/ou à commenter en bas de page.

Les 7 meilleurs vélos électriques de 2024

Bienvenue sur notre comparatif et classement des meilleurs vélos électriques de l'année. De plus en plus présents dans notre vie quotidienne, ils constituent une alternative intéressante aux voitures ou aux scooters. Notre classement se base sur des critères techniques précis et sur le retour des avis utilisateurs.

→ Les 7 meilleurs vélos à assistance éléctrique (VAE)

Comment choisir un vélo électrique ?

Comment choisir son vélo électrique ? [Guide]Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux vélos électriques. Ce guide vous explique quels sont les critères à bien connaître avant d'acheter un vélo à assistance électrique : avantages et inconvénients, le type de revêtement au sol, le type de batterie, la taille du cadre, les modes d'assistance et la puissance du moteur.

→ Voir notre guide : Comment choisir un vélo à assistance électrique ?

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia