Comment choisir un GPS randonneur ?
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux GPS randonneur. Pour trouver votre chemin et obtenir un bon tracé de votre parcoure en toute sécurité, il vaut mieux s’équiper d’un GPS de randonnée. Mieux qu’une carte IGN et une boussole, il peut vous localiser à l’aide d’une liaison par satellite. Découvrons ensemble ses fonctionnalités.
Guide d’achat : GPS de randonneur
Pour vous accompagner tout au long de vos randonnées pédestres, un GPS de randonnée peut s’avérer être un précieux allié. Il ne remplace pas la carte IGN et la boussole, car en l’absence de batterie, ils deviendront vos seuls alliés.
Il a surtout l‘avantage de vous donner une idée précise des lieux qui vous entourent et vous donne votre position à l’aide d’une géolocalisation précise par satellite. Il s’agit d’un précieux avantage pour donner votre position même dans les endroits les plus reculés du monde.
Ainsi il peut aussi vous donner des positions de parcours à travers une carte numérique ou adaptez votre cheminement selon le type de parcours que vous souhaitez emprunter.
Afin de bien choisir votre GPS pour randonneur , nous vous expliquons en détail les critères techniques à prendre en compte avant achat :
- Comment fonctionne un GPS de randonnée ?
- Quel type d’écran existe-t-il pour les GPS de randonnée ?
- Quelles sont les fonctionnalités d’un GPS de randonnée ?
- Quel est le degré de résistance d’un GPS de randonnée ?
- Quelle carte topo utilisée pour mon GPS de randonnée ?
(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)
Comment fonctionne un GPS de randonnée ?
GPS signifie, « global Positionning system » pour système de positionnement par satellite, il fonctionne à l’aide d’un réseau de 24 satellites qui, par un système de triangulation, permet d’obtenir un point de repérage satellitaire très précis. Il était au départ utilisé à des fins militaires. Parfait pour vous localiser partout dans le monde, quel que soit l’endroit où vous vous situez même dans les coins les plus reculés.
Surtout son utilisation reste simple et accessible, y compris pour les plus novices et vous aurez la possibilité de vous familiariser rapidement avec l’appareil.
Pour vous géolocaliser, 3 systèmes de positionnements existent :
- Galiléo : système de positionnement européen composé de 24 satellites.
- Beidou : il s’agit d’un réseau chinois composé de 4 satellites.
- Glonass : composé de 24 satellites qui recouvrent le territoire Russe.
Quel type d’écran existe-t-il pour les GPS de randonnée ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour votre GPS de randonnée comme :
- Écran : leur taille s’étend de 2.2 à 5 pouces. Pour plus de facilité de lecture, nous conseillons de choisir un écran de grande taille, ils afficheront plus d’informations à l’écran. Des écrans de petites tailles au contraire seront plus ergonomiques et pratiques et tiendront mieux dans la poche pour se faire discrets avec un poids plume.
- La boussole : pour vous orienter au mieux pendant votre parcours.
- L’altimètre barométrique : pour mesurer l’altitude à laquelle vous vous situez. Pour cela il mesure la différence de la pression atmosphérique entre une position et une surface de référence.
- Les modes de visualisation : pour faciliter la lecture, ils peuvent afficher un nombre plus ou moins grand d’information. Aussi des modes jour/nuit très pratique lorsque la visibilité est brumeuse ou noir par temps de nuit. Certains proposent des écrans antireflets pour ne pas être gêné par les rayons du soleil.
- Cartographie : un grand nombre de cartes vous seront proposées issues de l‘Institut géographique national. Elles sont plus ou moins importantes avec des échelles qui varient grandement de l’une à l’autre. Ainsi on trouve des cartes 1 :25.000 ou 1 : 100 000 ou encore 1 : 1000 000. Vous aurez ainsi la possibilité de trouver des chemins non balisés.
- Création d’itinéraires : si un chemin ne vous convient pas, vous avez la possibilité de modifier son itinéraire en traçant vous-même le parcours. Vous pourrez ainsi créer des bifurcations et des variantes.
- Stockage : une carte micro SD peut être incluse dans certains GPS afin de stocker vos données personnelles. Nous conseillons une carte de 8 ou 16 Go, largement suffisante pour stocker vos données comme l’itinéraire de votre parcours, le temps de parcours, le nombre de km, le nombre de km parcouru, votre vitesse…
Quelles sont les fonctionnalités d’un GPS de randonnée ?
De nombreuses fonctionnalités ou options supplémentaires peuvent être incluses comme :
- Balise de détresse : l’une des options la plus indispensable. Il s’agira de transmettre votre position au secours si vous êtes blessé ou perdu.
- La transmission de votre position : si vous souhaitez transmettre votre position à un tiers qui pourra alors le suivre pour vous rejoindre.
- Suivis d’un itinéraire : si vous décidez de créer un itinéraire bis, alors vous aurez la possibilité de l’enregistrer pour que votre GPS vous guide à travers ce parcours.
- Rejoindre un lieu précis : à travers l’option « Waypoint » pour rejoindre un refuge, une route ou un lieu précis.
Quel est le degré de résistance d’un GPS de randonnée ?
Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour assurer un bon niveau de résistance à votre GPS et lui assurer un bon niveau de vie comme :
- Étanchéité : pour ne pas vous retrouver en panne en plein parcours, un bon niveau d’étanchéité est indispensable. En effet par temps de pluie, il est plus difficile de sortir sa carte IGN, un GPS étanche sera alors votre meilleur allié. Également si vous le faites tomber dans une flaque, les appareils électroniques s’en retrouvent vite endommager.
- Résistance aux chocs : comme vous serez amené à sortir régulièrement votre GPS, il ne sera pas rare de le faire tomber comme avec votre smartphone. Ainsi un GPS de randonnée doit être résistant pour tomber sur une pierre ou n’importe quelle surface dure sans être endommagé.
Quelle carte topo utilisée pour mon GPS de randonnée ?
Pour vous orienter au mieux, ils sont fournis avec des cartes. Certains sont fournis avec une carte géographique du pays dans lequel vous l’achetez. D’autre se base une cartographie en logiciel libre comme Open Street Map pour localiser beaucoup de sentiers pédestres.
Sachez aussi que, bien que vous ayez une cartographie du pays d’achat intégré dans votre GPS, vous avez la possibilité de télécharger des extensions.
Non seulement vous aurez accès à une cartographie de base, et pourrez rajouter des versions pros pour avoir accès à tous les types de sentiers comme les GR (grande randonnée), GRP, PR, mais aussi aux gîtes d’étapes, aux refuges et aux auberges, susceptibles de vous accueillir pour un repos bien mérité.
N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleurs GPS pour randonneur et/ou à commenter en bas de page.
Les 7 meilleures montres connectées
Bienvenue dans notre classement des meilleures montres connectées. Apple, Samsung, Motorola, Sony, tous les fabricants de smartphones ont désormais développé chacun leur montre connectée dialoguant avec votre téléphone mobile. Quelles sont les montres préférées des Français et les plus performantes ?
Comment choisir un tracker d'activité ?
Bienvenue sur notre guide d’achat dédié aux trackers d'activité. Cet objet permet de suivre votre activité quotidienne et d'obtenir des mesures sur votre nombre de pas, votre fréquence cardiaque ou encore sur la qualité de votre sommeil. Pour ne pas faire d’impair dans votre choix, certains critères sont à respecter.