Comment choisir son visiophone ? [Guide 2024]
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux visiophones. Ce dispositif offre le confort de pouvoir visualiser les personnes sonnant chez vous. Sans-fil ou filaire, voici tous nos conseils pour comprendre le fonctionnement de ce système.
Comment fonctionne un visiophone ?
À la différence d’un carillon ou d’un interphone, le visiophone a pour avantage principal de disposer d’une caméra extérieure ainsi que d’un écran intérieur, équipé de plusieurs fonctions. Celui-ci permet au résident de voir qui sonne à la porte sans notifier sa présence au visiteur et de décider ou non d’échanger avec la personne à travers l’écran intérieur.
Le visiophone est composé au minimum de deux éléments :
- La platine de rue : installé à l’extérieur, cet élément constitue la partie visible pour le visiteur. Ce poste s’installe à proximité de l’entrée et, selon la disposition de votre logement, peut être présent en plusieurs exemplaires (pour un portail et un portillon par exemple). La platine de rue est composée d’une petite caméra qui s’active quand une personne sonne, d’un bouton d’appel ainsi que d’un porte-nom.
- Le poste intérieur : cet écran est fixé dans votre maison, généralement à l’entrée du logement. Au même titre que la platine de rue, il est possible d’installer plusieurs postes dans votre foyer selon la disposition de celui-ci. Cet élément permet de voir le visiteur quand celui-ci sonne, et éventuellement lui parler et lui ouvrir.
Les fonctionnalités diffèrent selon le modèle que vous choisirez. Certains produits par exemple proposent de visionner les enregistrements de la caméra si une personne est venue sonner lors de votre absence, ou encore de répondre depuis votre téléphone.
Visiophone : filaire ou sans-fil ?
Le visiophone se distingue par deux types de transmission afin de faire communiquer le poste intérieur avec la platine de rue :
- Le visiophone filaire : les deux parties sont généralement reliées par un câble téléphonique universel, mais l’installation peut changer selon votre modèle, il faudra donc se référer à votre notice. C’est grâce à celui-ci que les flux vidéos et audio transitent. Cette disposition est idéale dans le cadre d’un remplacement de sonnette ou d’interphone déjà existant. Cela reste toutefois contraignant dans le cas contraire, car il nécessite de tirer des câbles sans forcément être apparent, et également s’assurer que votre installation électrique est sécurisée.
- Le visiophone sans-fil : plus simple à installer, le visiophone sans-fil ne nécessite aucun branchement entre les deux composants. La platine de rue et le poste intérieur communiquent à travers des ondes radio. Cette installation est à privilégier si vous n’avez pas de connaissances en électronique ou si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel. La caractéristique principale à prendre en compte sera donc la portée afin que les appareils puissent se capter, à éviter si votre logement possède des murs en pierre par exemple. Généralement, l’écart entre les deux composants ne doit pas dépasser les 100 mètres.
Pour vous guider dans votre achat, voici notre classement des 7 meilleurs visiophones.
Comment installer un visiophone sans-fil soi-même ?
Comme indiqué précédemment, l’installation d’un visiophone filaire dépend principalement de votre logement. La partie électrique étant un point majeur dans le branchement de ce type de visiophone, il est préférable de faire appel à un professionnel si vous n’avez pas les connaissances nécessaires.
En revanche, le visiophone sans-fil est beaucoup plus simple à placer et ne nécessite pas de câbles en particulier, car celui-ci utilise les ondes radio pour faire communiquer la platine de rue et le poste intérieur. Voici les étapes d’installation à suivre :
- Avant toute chose, il faut choisir l’emplacement des deux éléments à l’intérieur et à l’extérieur afin de s’assurer qu’ils ne soient pas trop éloignés. Contrôler donc bien la portée maximum de votre modèle avant l’achat. Évitez les emplacements isolés afin de garantir une bonne couverture des ondes radio.
- Installation de la platine de rue : une fois l’endroit choisi, percez le mur et insérez les chevilles pour ensuite visser et fixer la patère. Ensuite il vous suffit de placer la platine et d’insérer les piles. L’appareil est généralement fourni avec un joint afin de protéger le dispositif.
- Installation du poste intérieur : si la platine de rue est fonctionnelle, vous pourrez déjà tester si la réception avec le poste intérieur est correcte, auquel cas, il sera plus aisé de définir le placement de celui-ci. Le reste de l’installation est semblable à la platine, percez le mur et placez les chevilles pour fixer le boîtier. Il suffit ensuite de raccorder l’appareil à une prise électrique ou de mettre les piles selon le modèle.
Certains appareils sont également fournis avec un boîtier électronique relié par un câble à la platine de rue à l’extérieur. Celui-ci permet de faire le pont entre les deux composants. D’autres modèles sont également capables de vous prévenir en cas de possible infraction. Pour aller plus loin sur la sécurité de votre maison, voici notre classement des 7 meilleures alarmes maison.
Comment choisir une alarme connectée ?
Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux alarmes connectées. Ces nouveaux modèles intelligents sont simples d'utilisation et permettent de sécuriser votre logement. Pour bien choisir son alarme connectée, plusieurs éléments sont à connaître comme le type, le nombre de capteurs, la sirène et la connectivité.
Les 7 meilleures alarmes connectées de 2024
Bienvenue dans notre classement de meilleures alarmes connectées de l'année. Ces appareils intelligents apportent une surveillance optimale de votre logement / bureau. Nous avons réalisé ce top 7 des alarmes connectées en se basant sur plusieurs critères comme les capteurs, la caméra, la sirène ou encore les options.
Les 7 meilleures caméras de surveillance de 2024
Bienvenue sur notre comparatif et classement des 7 meilleures caméras de surveillance. Pour bien choisir son modèle, plusieurs critères d'achat sont à prendre en compte : marque, qualité de l'image, connectivité, fonctionnalités, etc. L'installation d'une caméra de surveillance permet de prévenir et de protéger un logement.