Qu'est-ce que la sécurité par thermocouple ?
La sécurité par thermocouple est un procédé utilisé notamment pour les plaques de cuisson au gaz ou les chauffe-eaux, qui permet de couper automatiquement l’arrivée du gaz en cas d’extinction de la flamme. Si un courant d’air éteint la flamme, l’arrivée du gaz est obstruée, et vous êtes en sécurité.
Fonctionnement du thermocouple
La sécurité par thermocouple est un procédé par lequel la flamme chauffe un élément métallique qui envoie de la chaleur à une bobine magnétique, et crée un courant interne qui libère l’ouverture du clapet de l’arrivée du gaz. Le courant créé est indépendant de votre installation électrique, de sorte qu’en cas de coupure électrique de votre logement, vous puissiez utiliser vos plaques de cuisson au gaz.
Schéma explicatif d’un thermocouple
Pour mieux comprendre comment fonctionne la sécurité par thermocouple, voici un schéma explicatif dans le cas de plaques de cuisson au gaz (le même principe peut être appliqué aux chauffe-eaux) :
A noter : en cas de coupure de courant, si l’allumage de votre gazinière s’effectue avec des boutons d’allumage reliés à l’électricité, vous pouvez allumer vos plaques à l’aide d’allumettes, briquet, ou allume-gaz.
Dictionnaire de l'électroménager en ligne
Si vous souhaitez connaître d'autres définitions en électroménager, ou en apprendre plus sur le fonctionnement technique de certains appareils électroménagers ou multimédias, nous vous invitons à consulter notre dictionnaire technique en ligne (gratuit), ou à nous poser la question si le terme est absent.
Bonjour,
En vu de proposer une adaptation chez une personne avec des troubles de la mémoire très avancés,
1/ Existe t il un système permettant de stopper le gaz ET la flamme, sur une cuisinière à gaz ?
(exemple : M. X pose une casserole d’eau en vue de faire bouillir l’eau pour un café, sort de la pièce et oublie la casserole qui chauffe – flamme alimentée par gaz de ville -……)
2/ Si un tel système existe, est il dépendant d’une marque de cuisinière à gaz en particulier ou peut il être adapté sur n’importe quelle cuisinière/ plaque/ brûleur ?
3/ Où se procure t on un tel système, pour quel prix (fourchette) quel est le professionnel qui est le plus à même de l’installer (technicien de bricolage style Leroy Merlin/ plombier chauffagiste/ électricien/ chauffagiste ??) ?
En vous remerciant de votre réactivité et de vos réponse,
Cordialement,
Lisa
Bonjour,
Suite du 15 décembre, ça y est même problème sur la nouvelle plaque
Je crois avoir trouvé la cause : détendeur qui gèle !! en effet la plaque est alimentée au gaz propane, la bouteille est dehors ainsi que le détendeur sur la bouteille (le détendeur est neuf)
Le phénomène arrive dès qu’on arrive à des températures proches ou en dessous de zéro
Il y a un trou d’évent sur le détendeur, j’ai mis ce trou vers le haut et je suppose que de l’eau est entrée par ce minuscule petit trou et lorsqu’il gèle cela empêche le détendeur de fonctionner correctement
J’envisage dans un premier temps de faire un abri pour la bouteille et le détendeur
Qu’en pensez vous ?
Cordialement
Joseph
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Un abris est en effet une bonne solution, même une simple plaque empêchant la pluie de tomber sur la bouteille et le tuyau pourra faire l’affaire.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour,
J’ai acheté pour ma fille une plaque gaz que j’ai installé dans sa cuisine en l’alimentant avec du propane (bouteille à l’extérieur)
Un matin elle est arrivée dans sa cuisine et a senti une odeur de gaz, les robinets de la plaque étaient fermés, mais elle entendait une petite fuite sur un bruleur, elle a manœuvré le robinet correspondant au bruleur fuyard et la fuite s’est arrêtée
depuis j’ai réessayé de reproduire la fuite, je n’ai pas réussi
J’ai testé le thermocouple en laissant le robinet ouvert et en soufflant la flamme, tout fonctionne bien
Auriez vous une explication a cette fuite en sachant que cette plaque a moins d’un an
Je vous remercie
Cordialement
Joseph
Bonjour,
Si la plaque a moins de deux ans, n’hésitez pas à contacter le SAV du revendeur.
Si le thermocouple fonctionne, il est en effet étonnant que cette fuite ait pu avoir lieu, notamment si le simple fait de bouger la molette a réglé le problème.
Cela signifie que la fuite se faisait par le brûleur et non plus bas sur l’installation.
En ouvrant simplement le gaz sans allumer le feux, entendez-vous aussi cette arrivée de gaz ou est-ce qu’il n’y a aucun bruit et le gaz n’arrive pas ?
Pourriez-vous nous donner la référence de la plaque s’il vous plaît ?
N’hésitez pas à nous en dire plus.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour,
Dans un premier temps nous sommes allés au magasin pour qu’ils nous reprennent la plaque, ils nous ont renvoyés vers le SAV avec qui nous avons pris contact
Intervention prévue lundi 11 déc
C’est une plaque cooke et lewis réf GLGOGFSRP4 achetée dans un magasin de bricolage bien connu
Le problème, c’est que j’ai beau essayer de reproduire la fuite, mais je n’ai pas réussi, donc quand le SAV va intervenir, je suppose qu’il va me dire qu’il n’y a pas de problème !!
Ma fille a eu la peur de sa vie et elle n’a pas rêvé, elle ne veut plus entendre parler de cette plaque
Personnellement, cela fait plus de 40 ans que nous utilisons une plaque au gaz, nous n’avons jamais eu de soucis
Cordialement
Joseph
Bonjour,
Je comprends en effet votre inquiétude, les pannes aléatoires sont en effet les plus compliqués à faire prendre en charge.
Cependant, lors de la venue du technicien, il faudra insister pour que le technicien fasse une recherche de fuite, soit via un appareil spécial soit avec liquide savonneux par exemple.
Les fuites de gaz ne sont pas à prendre à la légère. Les techniciens le savent mais n’hésitez pas à insister, tout le trajet du gaz doit vérifier.
N’hésitez pas à nous faire un retour après l’intervention.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour
Comme prévu le technicien est intervenu hier, il a contrôlé toute la ligne gaz et les robinets avec du mille bulles et bien sûr n’a rien trouvé
Cela reste un mystère, j’envisage de remettre la plaque en service et advienne que pourra quitte à fermer le gaz tous les soirs et peut être installer un détecteur de gaz type détecteur de fumée (je ne sais pas si ça existe ?)
Bonne journée
Joseph
Bonjour,
Oui, cela existe, il s’agit de ce type d’appareil :
https://www.amazon.fr/dp/B07YMHR1BN?psc=1&pd_rd_i=B07YMHR1BN&pd_rd_w=j9oZU&content-id=amzn1.sym.a430a58b-69f3-45bb-8eff-123a499bfba1&pf_rd_p=a430a58b-69f3-45bb-8eff-123a499bfba1&pf_rd_r=WR8BT84P7XRRBHGXM3KW&pd_rd_wg=YyGLU&pd_rd_r=2a3bc780-ac76-4325-888a-2004bff9f354&s=hi&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWwy&smid=AD4JKP96WVDPF&linkCode=sl1&tag=5minutespou08-21&linkId=bb479e0e026b11aa84bef5ce32fde087&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl
Ce modèle semble intéressant.
Si vous n’êtes pas sûr ou n’avez plus confiance dans la plaque, ce qui est compréhensible, n’hésitez pas à envisager la revente de ce produit et l’achat d’une nouvelle plaque.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour
Finalement après insistance, le magasin a repris la plaque et nous sommes partis sur une autre marque
Remontage et essai ce WE
Cordialement
Joseph
Bonjour,
Merci pour votre retour.
N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour,
J’ai une friteuse à gaz DIAMOND référence (G60/F8-3T) et le soucis c’est qu’elle se coupe en plein service et ne se remet pas en route. La veilleuse fonctionne très bien, mais se diffuse plus la flamme.
Pouvez vous m’aider svp, est ce un problème de thermocouple? Merci
Bonjour,
Le thermocouple de le friteuse est-il en bon état et propre ?
Si celui-ci s’encrasse durant la cuisson, il est possible qu’il ne repère plus la flamme et s’éteigne par précaution.
De même si le brûleur rencontre le même problème.
Depuis combien de temps avez-vous cette friteuse ?
N’hésitez pas à nous en dire plus.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour,
Voilà mon soucis, j’ai une friteuse double bac gastroM et le soucis est qu’elle s’arrête aléatoirement et ce des deux cotés mais elle peut fonctionner 1 heure sans problème et bim …. je suis en extérieur alors peut être est ce le froid ou le vent mais pourquoi ce n’est pas dés le début même si cela arrive aussi , une fois chaude elle ne devrait plus s’arrêter ou peut être un petit coup de vent suffit à le refroidir et donc à l’arrêter mais cela me parait étrange je ne trouve pas la panne , j’ai tordu le thermocouple pour que celle ci soit bien dans la flamme alors ai je pu endommager le thermocouple ? Merci d’avance pour votre réponse, cordialement
Bonjour,
Le thermocouple peut en effet être en cause.
Il arrête l’alimentation en gaz dès qu’il ne repère plus la flamme.
S’il est légèrement déplacé, il peut peut-être avoir moins de facilité à repérer la flamme, notamment dans un environnement extérieur.
Essayez dans un premier temps de le changer.
Pourriez-vous nous donner la référence complète de votre friteuse s’il vous plaît ?
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse, j’ai plusieurs piste dont celui de les changer mais aussi d’essayer augmenter le niveau de la flamme car elle me parait » molle » mais le soucis est que ceux ci sont reliés aux thermostat et je ne sais comment ceux ci fonctionne, la référence de la friteuse est celle ci : Friteuse gaz Gastro M 65 70 FRG 2x 8L GL920.
Je vous remercie encore de votre aide.
Très cordialement
Fabrice
Bonjour,
Pourriez vous me donner le modèle de thermocouple qu’il me faudrait pour le changer svp, j’ai regardé de plus prés et cela ne me parait pas trop compliqué , juste difficile à atteindre mais pas besoin de tout démonter je pense, merci d’avance.
Bonjour,
Je me permets de vous partager la notice de votre appareil :
https://media.nisbets.com/asset/fr/media/user%20manual%20gl920%20gl921%20gl922.pdf
En page 34, vous trouverez d’autres causes possibles à votre problème.
Vous trouverez les explications pour changer le thermocouple en page 35, le schéma se trouve, lui, en page 83.
Quel type de gaz utilisez-vous ?
En dévissant le thermocouple, vous devriez trouver dessus une référence ou un chiffre correspondant au diamètre du thermocouple.
N’hésitez pas à nous en dire plus.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour,
J’utilise du propane , il y a un schéma du thermostat avec une vis nommé » PP » pourriez vous me dire à quoi elle correspond svp , je pense démonter le thermocouple ce weekend pour vérifier si il y a une référence ou autre information sur le modèle , je vous tiens au courant , je cherche toutes les pistes je vais commencer par changer les thermocouples et on verra , merci.
Bonjour,
Veuillez m’excuser, je répondais juste avant à une question sur des gicleurs et je me suis mélangé, la référence ne vous donnera évidemment pas de « diamètre », mais peut vous aider tout de même à savoir par quelle pièce le remplacer.
En page 35 de la notice, il est expliqué comment changer le thermocouple si besoin.
En ce qui concerne la vis PP, je ne saurais malheureusement vous répondre, il s’agit d’un appareil professionnel et cette notice est utile pour plusieurs références. De même, les pièces détachées ne semblent pas trouvable sur internet.
Au vu des informations disponibles sur cet appareil, il semble qu’un passage par un technicien spécifique pour ces appareils professionnels vous sera le plus bénéfique en terme de temps passé à résoudre le problème.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmannel de l’équipe Electroguide.
Merci pour vos réponses, malheureusement pour les professionnel il existe peu de réparateur se déplaçant sauf avec des contrats d’entretien , je le sais car j’ai tenté de joindre ceux ci , merci encore pour cet échange.
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Avez-vous essayé des magasins comme Darty et Boulanger ?
Peut-être ne gèreront-ils pas un appareil professionnel mais ils sont dans la capacité de réparer des appareils qui n’ont pas été acheté chez eux.
N’hésitez pas à leur poser la question et à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour j’ai une crêpière de marque krampouz, au démarrage il faut enfoncer le bouton quelque instant (10s) et depuis une semaine dès que je lache le bouton le gaz coupe …. Pouvez vous m’orienter sur le problème svp
Bonjour,
Pourriez-vous nous donner la référence de votre crêpière s’il vous plaît ?
Depuis combien de temps l’avez-vous ?
Pourriez-vous vérifier que les injecteurs sont bien propres ?
N’hésitez pas à nous en dire plus.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Mr FABRICE vous avez un manque d’oxygène dans votre cuisine, je vous conseille d’ouvrir la fenêtre pour aérer votre cuisine.
Cordialement.
B.AZEDDINE//DZ
Bonjour,
Je viens d’acheter un double réchaud gaz de la marque PARKER, avec thermocouple.
J’ai fait un test en soufflant sur la flamme pour voir si le thermocouple fonctionne.
Cela fonctionne après quelques secondes de chauffe, lorsque lorsque le thermocouple n’a pas encore eu le temps de chauffer et qu’il est seulement tiède. Mais lorsque le thermocouple est très chaud, le gaz continue à sortir un certain temps après avoir soufflé sur la flamme… Je n’ai pas attendu trop longtemps pour ne pas laisser le gaz sortir sans combustion.
Cela veut-il dire que le thermocouple ne coupera le gaz qu’un fois qu’il sera froid; c’est à dire après de nombreuses secondes, voir minutes?
Bonjour,
Le thermocouple est un capteur de température. Si le feu chauffe pendant longtemps puis s’éteint, le thermocouple mettra un peu plus de temps à repérer l’extinction de la flamme mais s’éteindra dès qu’il commencera à refroidir. Si vous n’avez attendu que quelques secondes avant de couper le gaz par sécurité, il a pu ne pas avoir le temps de repérer la coupure de flamme.
Votre réchaud est neuf, n’hésitez pas à contacter votre revendeur si vous avez le moindre doute afin de leur poser la question.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
les boutons de ma gazinière sont bloqués est-ce dangereux !!
Bonjour,
Si votre appareil est récent, non car il est équipé de thermocouple. Le gaz est automatiquement coupé lorsque ceux-ci ne repèrent pas de flammes sur les brûleurs.
Mieux vaut tout de même coupé le gaz est résoudre le problème. Votre cuisinière étant inutilisable en l’état actuel.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
bonjour
sur une plaque gaz high one , lors de la remise en route ( gaz bouteille), les 4 feux s’allume bien, belle flamme bleue mais s’éteigne des qu on lache la pression sur le bouton
ce n’est tout de meme pas les 4 thermocouples ?
Bonjour,
Le débit d’air et le ralenti sont-ils correctement ? Il s’agit d’une vis et d’une bague présente sous chaque brûleurs.
Depuis combien de temps l’avez-vous ?
Pour les questions de gaz, nous préférons vous rediriger vers un professionnel qui pourra faire les réglages en conséquence par mesure de sécurité.
Il est cependant en effet peu probable que les thermocouples soient en cause.
A voir peut être si un nettoyage récent n’aurait pas pu boucher les brûleurs.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour, sur mon four je pense que le thermocouple est HS. Le problème est que je n’arrive pas à identifier ni la marque ni le modèle du piano de cuisson. Ma question est : le thermocouple peut il être remplacé par n’importe quel modèle où il faut respecter une certaine compatibilité ?
Merci d’avance de votre retour.
Bonjour,
Dans un premier temps, avez-vous essayé de nettoyer ce thermocouple ? S’il est sale, il ne repèrera plus les flammes et donnera l’impression de ne plus fonctionner.
Si vous n’avez pas de référence pour l’appareil, il faut voir si vous parvenez à trouver une référence sur ce thermocouple, car vous ne pourrez pas mettre n’importe lequel. Certaines marques utilisent les mêmes références pour ce type de petites pièces et vous devriez pouvoir la trouver sans trouver la référence de votre four.
Pouvez-vous voir une référence à l’arrière de votre four ?
Depuis combien de temps l’avez-vous ?
N’hésitez pas à nous en dire plus.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Je possède un barbecue la plancha 2bruleurs mon allume feu gauche ne fonctionne pas et le gaz propane n’entre pas. Le dépt service ont changé le boîtier ´allumage. Je prend connaissance de la fonction thercmocouple. Le problème serait-il là? Le gaz n’entre pas dans aucun des brûleurs. Je possède ce barbecue depuis environ 5à6sns
Bonjour,
Il est en effet possible que le problème de celui-ci.
Cependant, les gicleurs ont-ils été vérifiés aussi ?
Il se peut que celui-ci soit simplement bouché ou défaillant.
Concernant les problèmes de gaz, si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour des raisons de sécurité.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre page au chapitre « Pourquoi la flamme d’un des brûleurs ne fonctionne plus ?
» :
https://www.electroguide.com/pannes-frequentes-cuisiniere
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
bonjour je possède un piano Falcon dans l’un des fours quand je l’allume la veilleuse s’allume je maintiens le bouton appuyé quelque seconde et même plus mais la rampe ne s’enflamme pas. :(. l’électrovanne gaz a été changée il y a plusieurs années et ça recommence. donc je ne me sers plus de ce four qui est très pratique 🙁 quels conseils pourriez vous me donner ? Merci d’avance pour votre réponse. modele du piano CLASSIC 90 FSD
Bonjour,
Il y a plusieurs choses à vérifier sur votre four :
Les trous de la rampe sont-ils propres ?
Les thermocouples ont-ils été changé ?
Vous pouvez aussi voir si le gicleurs sont propres.
Le débit d’air est-il bien réglé ?
N’hésitez pas à faire ces quelques vérifications et à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
bonjour
j’ai une cuisinière au gaz (3 becs) dans ma caravane.
Un des becs se coupent toujours .
Je pense que c’est le thermocouple qui ne fonctionne plus.
Comment le changer ?
si quelqu’un a une idée, merci de me répondre
Bonjour,
Concernant le gaz, nous préférerons toujours vous rediriger vers un professionnel pour des raisons de sécurité.
Un thermocouple coûte en général moins de 10€, n’hésitez alors pas à voir avec votre revendeur pour réaliser cette intervention.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour,
Arrivé dans mon nouvel appartement, j’ai constaté qu’il y’a un bouton absent pour allumer une plaque de cuisson au gaz.
J’ai appelé l’agence immobilière pour qu’il la remplace, celle-ci me dit -oui oui pas de soucis » mais 0 intervention.
Les plaques sont-elles toujours dans les normes ? Si non, comment pourrais-je passer commande chez vous ?
Merci
Bonjour,
Pourriez-vous nous donner la référence de votre plaque s’il vous plaît ?
Il faudrait se renseigner pour simplement changer le bouton, n’hésitez pas à relancer votre agence immobilière.
Nous ne commercialisons aucun produit sur notre site mais avec la référence de votre plaque, nous pourrons vous aider à trouver la pièce qui manque si celle-ci est disponible.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour J’ai une cuisinière Sauter gaz qui a 18 ans avec 4 feux. 2 ne fonctionnent plus. L’étincelle électrique au contact du gaz produit bien une flamme mais qui s’éteint. Que faire ? Merci pour vos conseils.
Bonjour,
N’hésitez pas à contacter un professionnel car il se peut que les gicleurs ou les thermocouples soient à changer.
Vous pouvez contacter le revendeur de votre choix ou directement la marque Sauter.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
bonjour j ai acheté une gaziniére de marque faure a gaz ,le probléme est le four qui fait que s eteindre au bout de 5 minutes est ce que ca pourrais venir du thermocouple j attend votre réponse cordialement.
Bonjour,
Les injecteurs sont-ils adaptés au gaz que vous utilisez ?
Il se peut que les thermocouples soient en cause.
Quelle est la référence de votre appareil ?
Vous venez de l’acheter, n’hésitez pas à contacter le SAV de votre revendeur afin qu’ils fassent intervenir un technicien.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Explication correcte concernant le thermocouple
Bonjour,
J’aimerais un renseignement sur un sujet de sécurité.
Voici le contexte :
Ma mère dispose dans sa cuisine d’une plaque de cuisson composée de trois brûleurs à gaz et d’une plaque électrique (Marque « Thermor », modèle : T462), qui date des années 90.
Je ne sais pas si ce modèle dispose d’un thermocouple ou si celui-ci ne fonctionne plus.
Pour l’allumage des brûleurs à gaz, la plaque dispose d’un bouton sur lequel appuyer après avoir tourné le bouton du gaz correspondant au brûleur. Cependant ce bouton ne fonctionne plus depuis très longtemps.
Mais en utilisant un allume-gaz ou une allumette, les brûleurs s’allument et fonctionnent parfaitement sans aucun souci. C’est ainsi depuis des années et encore pour un usage quotidien aujourd’hui.
Le souci vient du fait que ma mère commence à être âgée, et à l’esprit qui divague parfois désormais.
Il y a quelques jours, voulant utiliser la plaque de cuisson pour faire chauffer le contenu d’une casserole, elle a ouvert le gaz pour un des brûleurs. Puis pour une raison ou une autre, a changé d’idée, et n’a pas fait chauffer sa casserole… Mais a laissé le gaz ouvert. Qui s’est échappé pendant un temps assez long pour que le gaz envahisse toute la maison.
Heureusement pour cette fois, tout s’est bien terminé.
Mais je suis en quête d’une solution. Pour l’heure, je ferme le gaz au niveau des bouteilles de gaz situées à l’extérieur, dans le jardin, chaque fois que ma mère reste seule.
Mais j’aimerais trouver une solution plus pérenne et plus confortable pour elle.
Après m’être renseigné, j’ai tiré la conclusion que je ne peux remplacer sa plaque de cuisson actuelle par une tout électrique (plaque chauffante ou vitrocéramique ou induction) car l’installation électrique ne le permet pas : uniquement des prises prévue pour du 16 ampères, pas de circuit adapté au 32 ampères ni de fusible 32 ampères dédié, au niveau du tableau électrique.
Je me demande donc si remplacer la plaque de cuisson actuelle par une de même type – 3 gaz et 1 électrique – mais récente apporterait une solution. Notamment si un thermocouple aurait permis de résoudre le problème dans la situation qui a été engendrée par ma mère : il ne s’agit pas de couper le gaz parce que la flamme s’est éteinte, mais de couper le gaz au bout de quelques instants car il n’y a pas eu de tentative d’allumer la flamme après avoir ouvert le gaz.
Existe-t-il un système qui permette de sécuriser pareille situation, avec les techniques actuelles ? Est-ce qu’un thermocouple en état de marche a notamment cette fonction là ?
Merci par avance pour l’attention portée à mon message et pour votre réponse. Cordialement,
Bonjour,
Il n’est pas sûr que la sécurité thermocouple actuelle pourrait empêcher cela.
Nous déconseillons globalement les plaques gaz à des personnes comme votre maman, ces appareils étant beaucoup trop dangereux.
Votre maman a-t-elle un pacemaker ?
A-t-elle l’utilité d’une grosse plaque de cuisson ou un domino peut-il être suffisant ?
Un domino induction serait idéal, vous pouvez le branchez en 16A et bien que cela nécessite l’achat de casserole et de poêle spéciales, il n’y a quasiment aucun risque de brûlure.
Si la casserole n’est pas sur la plaque elle ne chauffera pas.
Cet appareil serait par exemple idéal:
https://www.darty.com/nav/achat/encastrable/table_cuisson/table_induction/brandt_bpi6210b.html
N’hésitez pas à nous en dire plus si vous préférez une plaque gaz.
Quel est votre budget ?
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour, je réponds à Michel, au sujet des plaques à gaz et sa maman. Je me pose exactement la même question. Est-ce qu’il ne serait pas plus simple de coller une étiquette « interdit » sur les boutons correspondant au gaz ? Bonne journée.
Bonjour Emmanuel,
Bonjour Anne,
Je vous remercie sincèrement et individuellement pour l’attention portée à mon message, ainsi que pour vos suggestions.
Je vous fais ci-dessous un retour de mes recherches, par gratitude et au cas où cela puisse servir à vous et à d’autres personnes.
Anne, en ce qui concerne votre suggestion, elle ne serait pas adaptée à ma Maman. Il me semble que son efficacité tient essentiellement à l’état et au caractère de la personne concernée. Alors peut-être que cela pourrait fonctionner pour votre propre Maman, puisque vous semblez être confrontée à une situation similaire. Pour ma Maman, j’y vois deux écueils :
1) Il n’est pas certain qu’au moment d’utiliser la plaque de cuisson, ce soit un moment où elle est l’esprit ou la conscience de lire une étiquette qui y serait apposée,
2) Elle peut avoir une attitude de revendication et d’opposition, comme cela arrive – sans doute légitimement – chez les personnes âgées : « Comment ça ? On veut m’interdire des choses dans ma propre maison ! ». Et elle pourrait agir alors délibérément en contradiction avec l’interdiction.
Ceci étant, j’ai avancé dans la recherche d’une solution, et peut-être que les éléments ci-dessous pourront venir enrichir vos propres réflexions.
Emmanuel, votre suggestion du domino a grandement contribué à trouver une solution.
En ce qui concerne le gaz, j’ai poursuivi dans votre sens, et abandonné l’idée car trop dangereux. Il semble qu’il n’y ait en effet aucune solution possible au niveau de la sécurité, dans la situation de ma Maman.
Avant d’en venir au domino, je voudrais indiquer que dans mes recherches, j’ai pu découvrir quelques modèles de plaques induction 4 feux encastrables avec deux modes de réglages au choix : 16 ou 32 ampères ; on accepte alors probablement de disposer d’une capcaité de chauffe amoindrie en 16 ampères, évidemment.
Voici ces modèles :
– Indesit – 1095581
https://www.cdiscount.com/electromenager/four-cuisson/indesit-1095581-electromenager-table-de-cuisso/f-110230101-ind8050147531679.html?idOffre=371315435#mpos=0|mp
– Bosch – PIA611T16E (à confirmer)
https://www.darty.com/nav/achat/encastrable/table_cuisson/table_induction/bosch_pia611t16e_noir.html
(La liste ne prétend pas être exhaustive).
Cependant, cela n’a pas pu représenter une solution pour moi, car au paramètre technique du 16 ampères, s’ajoute un paramètre personnel : la plaque induction à trouver, doit fonctionner avec des manettes/boutons, car ma Maman n’est pas du tout à l’aise avec tout ce qui est à commande tactile.
Et parmi les tables à induction 4 feux encastrables, fonctionnant en 16 ampères, aucune ne fonctionne avec des manettes.
Les tables à induction 4 feux encastrables, avec manettes, sont assez rares. J’en ai trouvé chez les fabricants suivants :
– Smeg,
– Miele,
– Gaggenau,
– Amica,
– Culina,
-Beko.
Mais tous les modèles proposés fonctionnent avec un branchement en 32 ampères. Donc ce n’était pas une solution pour le domicile de ma Maman.
J’en suis donc revenu à la solution d’une plaque induction au format « domino », puisque ceux-ci fonctionnent en effet en 16 ampères.
De prime abord, j’étais embêté à l’idée d’un domino encastrable qui m’aurait amené à faire des travaux sur le plan de travail carrelé de la cuisine.
Puis j’ai découvert qu’il existe des modèles à poser sur le plan de travail, ce qui semblait être une solution idéale, d’autant qu’un grand nombre sont à manettes.
Après étude, j’ai abandonné cette idée pour deux raisons :
1) Même avec des manettes, tous les modèles trouvés combinent l’utilisation de fonctions digitales, de menus à programmer. Ce qui est trop compliqué pour ma Maman : elle a besoin qu’il y ait simplement à tourner une manette pour que sa casserole chauffe.
2) Une raison plus subjective, peut-être. La cuisson à induction – que je n’ai jamais expérimentée – me semble être une technique assez précise et pointue, nécessitant des produits (plaques et récipients) de qualité si on veut un résultat efficace et durable. Et sur ce point là, les dominos induction à poser que j’ai pu trouver me semblent de qualité au pire mauvaise, au mieux moyenne. Mais ce n’est qu’un ressenti. Je peux me tromper.
Finalement, j’ai trouvé une solution pour laquelle je vais peut-être opter.
Chez le fabricant Mézières, il est proposé un cadre en bois destiné à accueillir un domino. Je pense que le cadre est prévu pour être ensuite encastrer, mais pour ma part je pense le poser sur le plan de travail après y avoir rajouter proprement 4 pieds pour le surélever légèrement, afin de laisser passer l’air et ainsi respecter la nécessité du refroidissement de la plaque, avec une distance minimale indiquée entre le fond de la plaque l’élément en dessous .
Voici les références du cadre :
– Mézières CADRE73 : http://www.mezieres.pro/adaptateur-renovation/2277-cadre-bois-hetre-massif-renovation-traite-oculto-3292799913686.html
En ce qui concerne le domino fonctionnant à manettes et adapté au cadre, j’ai trouvé ce modèle :
– Mézières 834BR :
– Darty : https://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/table_cuisson/table_induction/mezieres_domino_2_zones_3400_watts_induction_manette__MK492363323.html
– Ubaldi :
https://www.ubaldi.com/electromenager/cuisson/domino-de-cuisson/mezieres/domino-2-zones-3400-watts-induction-manette-mezieres–ma-14ca299domi-w9dk0–20144652.php
– Mister Good Deal :
https://www.mistergooddeal.com/nav/achat/mp/gros_electromenager/table_cuisson/table_induction/mezieres_domino_2_zones_3400_watts_induction_manette__MK492363323.html
A titre d’information, voici d’autres modèles de domino induction à encastrer et à manettes que j’ai pu trouver lors de mes recherches. Peut-être certains seraient-ils également au cadre bois proposé par Mézières :
– Beldeko – Ti12v-100,
– Amica – Aim2520,
– Electrolux – EHH3920BVK,
– Proline – IH2340M.
A présent, ne me reste plus que la question de savoir si l’investissement vaut le coup. Depuis un certain temps déjà, ma Maman n’utilise pas les nouveaux appareils qui se présentent à elle. Donc il est probable qu’après avoir modifié ses possibilités de cuisson dans sa cuisine, elle ne les utilise plus. Mais là, il ne s’agit plus de questions d’équipements et de techniques.
…
Merci encore, Emmanuel et Anne, pour votre contribution.
Emmanuel, j’ai une dernière question, pour ma culture générale.
Vous me demandez si ma Maman a un pacemaker. Elle n’en a pas, mais pourquoi cela est-il un paramètre à prendre en compte ?
Belle fin de journée. Cordialement,
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Je vais commencer par votre dernière question.
L’induction utilise un système d’aimant pour s’allumer et s’éteindre, d’où la nécessité d’appareil spécifique.
De ce fait les personnes équipées de pacemaker ou d’implant cochléaire peuvent voir leurs appareils perturbés par l’utilisation d’une plaque induction à proximité.
En ce qui concerne les modèles choisis, ils peuvent en effet convenir, mais je me permets de vous conseiller des achats chez des revendeurs physique comme Darty ou Boulanger qui seront extrêmement facile à contacter en cas de panne.
Pour la plaque Mézières vendu chez Darty, elle est vendue par un Marcketplace, ce que nous déconseillons en général car il est parfois difficile des les contacter en cas de panne.
Je me permets de vous conseiller ces modèles, tous équipés de boutons et non tactiles :
Ce modèle est une plaque électrique encastrable, elle peut se rapprocher d’une plaque gaz, ce qui peut aussi ne pas trop perturber votre maman qui peut alors bien vouloir s’en servir :
https://www.darty.com/nav/achat/encastrable/table_cuisson/table_electrique/electrolux_khs321x.html
Ce modèle est une plaque vitrocéramique à commandes par manettes :
https://www.darty.com/nav/achat/encastrable/table_cuisson/table_vitroceramique/airlux_ath320m.html
Même si leur coût n’est pas négligeable, il n’est pas trop élevé, ce qui sera moins gênant si votre maman ne veut pas s’en servir.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour Emmanuel,
Je vous remercie pour ces nouvelles précisions et suggestions.
En ce qui concerne les marketplaces, c’est vrai qu’il faut être vigilant. Mais dans mon expérience, selon se passe souvent bien. Et pour le cas qui me concerne ici, il me semble que le marketplace proposé chez Darty, est directement la boutique de la marque Mézières, donc je pense que cela n’aurait pas posé souci.
Merci également pour ces nouvelles suggestions de produits. Mais tant qu’à changer, j’aurais finalement conservé l’idée de plaques à induction pour leur plus grande sécurité.
Finalement, après concertations familiales avec ma Maman et mes sœurs, nous avons pris la décision de laisser la cuisine telle qu’elle est, en coupant le gaz la nuit et lorsque ma Maman est seule, ce qui est devenu très rare car elle ne peut plus vraiment le rester.
Mais merci encore pour nos échanges qui m’ont vraiment permis de traiter sereinement le sujet.
Bonne continuation à vous. Bien cordialement,
Bonjour,
Merci pour votre retour.
En effet, si vous connaissez déjà la marque Mézières et que vous avez confiance en elle, le marcketplace ne pose alors aucun problème.
En vous souhaitant une bonne continuation et une bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonsoir la grill de mon four électrique et à gaz ne s’allume pas ! Il ya longtemps que je ne l’avais utiliser ! Quel serait le problème ?
Bonjour,
Depuis combien de temps l’avez-vous ?
Quelle est la référence de votre four s’il vous plaît ?
La bouteille de gaz est-elle toujours pleine ?
N’hésitez pas à nous en dire plus.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour
Pourquoi faut-il garder un thermocouple en bon état de propreté ?
Bonjour,
Le thermocouple assure la sécurité de votre appareil en stoppant l’arrivée du gaz si la flamme se coupe et ainsi éviter tout accident
Si un thermocouple est sale, il ne pourra plus assuré ce rôle et votre plaque pourrait ne plus s’allumer.
N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour,
Ma table de cuisson gaz de ville Siemens à du mal à s allumer sur les 4 gaz.
Lorsque je relâche le bouton de commande, les gaz s’èteignent.
Je soupçonne le thermocouple.
Y’a t il un thermocouple sur chaque brûleur ?
Qu’en pensez-vous?
Merci de m ‘éclairer.
Cordialement
Bonjour,
Dans un premier temps, vérifiez que votre gaz soit correctement relié et que votre bouteille soit pleine.
Le thermocouple est un mécanisme de sécurité.
Lorsque la flamme de vôtre brûleur est allumé, elle chauffe le thermocouple qui « crée un courant interne qui libère l’ouverture du clapet de l’arrivée du gaz. » Si la flamme s’éteint, le gaz est automatiquement coupé.
Il y a donc un thermocouple par brûleur.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, nous conseillons de contacter un professionnel qui effectuera les réparations nécessaires.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour j’ai une plaque Valberg prix à l’allumage reste allumé tant que je tiens le bouton enfoncé dès que je lâche la plaque s’éteint d’où vient le problème à votre avis?
cordialement.
Bonjour,
Pourriez-vous nous donner la référence de votre plaque s’il vous plaît ?
D’avance merci.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
bonjour voila j ai le meme soucis que vous j aurais voulu savoir si vous avez eu une réponse s il vous plait.
merci a vous
Bonjour,
Nous aurions besoin de la référence de votre plaque s’il vous plaît.
Depuis combien de temps possédez-vous cette plaque ?
Il se peut que le thermocouple de votre plaque soit défectueuse. Si tel est le cas, il ne repère pas la flamme et coupe le gaz lorsque vous relâchez le bouton.
Il faudra voir avec un professionnel pour le faire changer. Cette réparation ne devrait pas être trop chère.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
PROBLÈME: « Bonjour j’ai une plaque Valberg prix à l’allumage reste allumé tant que je tiens le bouton enfoncé dès que je lâche la plaque s’éteint d’où vient le problème à votre avis?
cordialement. »
RÉPONSE: J’ai eu le même problème sur la Plaque (Marque: Dometic). voir image ci-dessous:
https://www.electroguide.com/wp-content/uploads/2016/09/schema-fonctionnement-thermocouple-plaque-gaz-768×446.jpg
IL FAUT CHAUFFER AVEC UN BRIQUET LA PARTIE VIOLET (VOIR SUR LE SCHÉMA), PARTIE BOBINE MAGNETIQUE ( 2 ou 3 secondes), CAR AVEC LE TEMPS LE MAGNÉTISME EST BLOQUE.
EN ESPÉRANT QUE CELA VOUS AIDERA…
Bonjour,le four à gaz de ma cuisiniere Sauter s’eteint et je suis obligé de rallumer au bout de 10 à15 minutes Je ne sais pas si cela vient du thermocouple?
Merci d’avance.
J.P.
Bonjour,
Votre bonbonne de gaz est-elle pleine ?
Si tout va bien du côté de l’arrivée de gaz, il se peut effectivement que le thermocouple soit en cause, ce changement est assez simple à effectuer, mais si vous ne maîtriser pas cela, n’hésitez pas à contacter un technicien pour plus de sécurité.
Je me permets de vous partager notre article concernant les pannes de cuisinières :
https://www.electroguide.com/pannes-frequentes-cuisiniere
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour,
la sécurité par thermocouple est-elle obligatoire ? Je souhaite acheter une plaque gaz Hotpoint Ariston 641 PCN IX et il n’est nulle part indiqué qu’elle dispose de cette sécurité pourtant élémentaire…
Merci de m’éclairer.
Bonjour,
A priori, cette sécurité même si elle ne semble pas légalement obligatoire se fera chez tous les constructeurs.
Dans le descriptif, cela correspond sans doute à « sécurité gaz ». Pas d’inquiétude donc, votre plaque en disposera bien.
https://www.cdiscount.com/electromenager/four-cuisson/hotpoint-pnn-641-ix-table-de-cuisson-gaz-4-fo/f-110230103-hotpcn641tixha.html
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour
j’ai une plaque de cuisson au gaz , et j’ai une pointe du thermocouple qui ne fonctionne plus sur le feu que j’utilisais le plus , qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance de votre réponse .
Bonjour,
Quelles sont la marque et référence de votre plaque ?
Il s’agit d’une petite réparation que vous pouvez faire si vous êtes sûr de vous ou qui peut être fait par un réparateur en peu de temps mais le prix de cette pièce varie selon les appareils.
N’hésitez pas à nous en dire plus, vous pouvez commander la pièce vous-même et contacter un technicien pour la changer.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour,
Notre plaque de gaz ne veut plus s’allumer. Elle possède 2 feux et est très peu utilisée. Nous avons changé la bouteille mais le gaz ne sort pas des brûleurs (aucune odeur ni aucun son). Pourtant il y a bien du gaz dans le tuyau souple en sortie de bouteille. Nous avons vérifié les gicleurs et ils ne sont pas bouchés. Est-ce que cela pourrait venir des thermocouples sachant qu’aucun des 2 brûleurs ne fonctionnent.
Merci d’avance pour votre réponse.
JLF
Bonjour,
Effectivement, votre panne doit probablement venir des thermocouples. Nous ne pouvons dans ce cas que vous conseiller de passer par un professionnel afin de faire réparer ce problème. Les thermocouples sont des éléments compliqués à changer et l’utilisation du gaz ne doit jamais être laissé au hasard.
N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour,
quand j’allume mes feux à gaz de ma plaque de cuisson neuve, soit ils fonctionnent avec une petite flamme, ou soit en pleine puissance , comment trouver ce problème qui survient de manière aussi aléatoire (de petite flamme , il peut passer a grande flamme et vice versa sans raison apparente et sans toucher au bouton de réglage ,)
merci
GV
Bonjour,
Désolé de ne pas avoir répondu ni vu votre commentaire plus tôt.
Votre problème peut venir des brûleurs comme du débit de gaz. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Ce genre de problème n’est pas à prendre à la légère.
Contactez votre SAV.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Le four de ma cuisinière ROZIERES RCG 621 RB s’éteint au bout de quelques minutes de fonctionnement . Après refroidissement il fonctionne à nouveau pour quelques minutes puis s’éteint à nouveau . Le thermocouple est nouveau ,toujours le même problème . où trouver la bobine du thermocouple associé ? le système magnétique fonctionne quelque temps -au démarrage – puis il y a coupure.
Bonjour,
Je suis navré du problème que vous rencontrez. Il est possible que le thermocouple de votre four soit défectueux. Nous vous conseillons de faire passer un technicien avant d’envisager une réparation.
Bien cordialement,
Florian de l’équipe Electroguide
Bonjour,
Le four de ma cuisinière ROSIERES RCG6021 s’éteint tout le temps au bout d’une dizaine de minutes. Il faut le laisser éteint un peu de temps et je peux à nouveau allumer mon four.
Est ce le thermocouple qui est défectueux ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Alain,
Oui il est possible que le thermocouple de votre four soit défectueux, mais cela peut aussi provenir d’autre chose. Nous vous conseillons de faire passer un technicien avant d’envisager une réparation.
Bonne journée à vous,
L’équipe Electroguide.
Bonjour,
Pour info, c’était bien le thermocouple qui était défectueux . Cela nous est arrivé trois fois sur le même appareil. Problème récurrent sur cette cuisinière de marque Rosières. La pièce est facile à remplacer mais difficile d’accès.
Cordialement.
Alain
Bonjour,
Merci de votre retour.
En espérant que vous possédez toujours cet appareil.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour ,
moi j’ai un problème dans mon four , il s’allume après quelques secondes s’éteint , je pensé ça venait du thermocouple , finalement c’était pas lui , je l’ai changé neuf .
mon four de marque ARISTON ENC GAZ-ELEC NOIR FH G (BK) S – F080845
Bonjour,
Il est possible qu’il y ait un problème avec le thermostat. A priori vous n’êtes pas la seule personne à avoir eu ce problème. Essayez quand même faire intervenir un technicien pour être sur de changer la bonne pièce.
Très bonne journée à vous,
L’équipe Electroguide.
Bonjour
Ma plancha ENO ne allume plus automatiquement avec piézoélectrique
Que peut on faire svp?
CDT
Richard
Bonjour,
Vous pouvez essayer de nettoyer les bougies qui sont peut-être encrassées avec une brosse à dents, et du vinaigre de vin blanc, puis faire sécher, ainsi que les brûleurs.
Si cela ne fonctionne pas, nous vous conseillons de vous rendre dans le SAV de votre vendeur et de faire jouer votre garantie.
Bonne journée à vous,
L’équipe Electroguide.