Comment choisir sa machine à coudre ?
Bienvenue sur notre guide d’achat des machines à coudre. Qu’elle soit mécanique ou électronique, l’achat de cet appareil nécessite quelques connaissances en couture. Pour bien choisir sa machine à coudre, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme le type d’appareil, la puissance, les points de couture ou encore l’ergonomie.
Guide d’achat : Machine à coudre
Bien qu’elle possède une image rattachée à nos grands-mères, la machine à coudre a su se réinventer. Les derniers modèles sont électroniques et apportent de nouvelles fonctionnalités qui vous aideront dans vos coutures. Plus esthétique, plus compacte ou plus simple à utiliser, la machine à coudre revient dans les rayons de vente. Pour bien choisir sa machine à coudre, nous vous invitons à consulter les paragraphes ci-dessous :
- Une machine à coudre mécanique ou électronique ?
- Comment choisir une machine à coudre efficace ?
- Quelle est l’ergonomie d’une machine à coudre ?
Pour accéder aux paragraphes, veuillez cliquer sur les liens ci-dessus.
Une machine à coudre mécanique ou électronique ?
Sur le marché de la couture, il existe 2 principaux modèles de machine à coudre, la mécanique et l’électronique. La machine à coudre mécanique est l’appareil traditionnel. Plus accessible en termes de prix, elles sont plus robustes et offrent plus de flexibilité dès que vous aurez réussi à bien la maitriser. Cependant, la prise en main de ces appareils mécaniques peut-être plus longue et le fonctionnement moins facile.
La machine à coudre électronique est l’appareil plus évolué. Avec la présence d’un écran digital ou tactile, elle accompagne davantage l’utilisateur en automatisant certaines opérations de couture. La prise en main est plus simple, même pour les débutants. En termes de confort, elles sont également plus silencieuses que les modèles mécaniques. Cependant, elles sont bien plus chères à l’achat pour une machine à coudre électronique performante.
Comment choisir une machine à coudre efficace ?
Pour choisir une machine à coudre performante, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Le premier critère est la puissance du moteur. Pour bénéficier d’une machine capable de piquer les matières et les tissus les plus épais, la puissance de l’appareil conseillée est au minimum de 40 watts.
Le deuxième critère d’efficacité concerne le nombre de points par minute. Plus cette valeur est grande, plus l’appareil effectuera de points rapidement. Pour un bon modèle, vous devez également vérifier que la machine à coudre comporte les points de couture de base comme le point droit, le point zigzag et la boutonnière à 1 temps / étape (c’est-à-dire en une fois). Le point Stretch (présent sur certains modèles) est utile pour travailler des tissus extensibles.
Quelle est l’ergonomie d’une machine à coudre ?
La machine à coudre offre une ergonomie variée suivant les modèles. Le premier élément à considérer est le poids de l’appareil. Ici, il n’est pas nécessaire de choisir la machine à coudre la plus légère puisque des matériaux en plastique ne sont pas les plus solides. Les machines à coudre avec un poids entre 5 à 8kg pour des modèles transportables et à plus de 8kg pour les modèles fixes.
Concernant les dimensions de l’appareil, les machines à coudre performantes seront davantage plus imposantes puisqu’elles proposent généralement plus de fonctionnalités. Le principal élément est qu’elle puisse tenir convenablement sur un support plat.
Pour une bonne utilisation, il est recommandé de vérifier que la machine à coudre possède des pieds presseurs ou des pieds de biche. Ils seront utiles pour réaliser de bonnes coutures stables. On considère que 4 pieds presseurs sont un minium, un pour les Fermetures éclair, un pour les boutonnières, un pour cadrer les boutons et un dernier pour un usage classique. Ces éléments permettent d’exercer une pression sur le tissu, pour éviter qu’il ne bouge et que la couture soit ratée.
Enfin, le dernier point pour l’ergonomie concerne le réglage de l’aiguille. Certaines machines à coudre sont équipées d’un enfilage automatique de l’aiguille et du réglage en hauteur. D’autres éléments amélioreront le confort comme un éclairage du plan de travail et d’une table d’extension pour agrandir l’espace de travail.
Nous espérons que ce guide d’achat des machines à coudre vous apportera les éléments pour bien choisir son modèle. Pour découvrir les appareils, nous vous invitons à consulter notre classement des meilleures machines à coudre.
Les 7 meilleures machines à coudre de 2024
Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleures machines à coudre de l'année. Avec l'arrivée des modèles électroniques, la prise en main de ces appareils est plus simple. Pour bien choisir son modèle, plusieurs critères techniques sont à connaître. De nombreuses options de confort équipent désormais les machines à coudre.
→ Classement : les 7 meilleures machines à coudre de l'année 2024
Comment choisir un centre de repassage ?
Bienvenue dans notre guide d'achat électroménager consacré aux tables de repassage. En dehors des planches simples, il existe de véritables centres de repassage qui peuvent vous faire gagner beaucoup de temps ainsi qu'une meilleure qualité de repassage. Quels sont les différents types de tables à repasser ?
Conseils et actualités Soin du linge
Si vous avez d'autres interrogations ou questions sur les appareils de soin du linge, nous vous invitons à consulter notre section conseils et actualités pour ce type d'appareil :
Guide & Avis
- Comment choisir sa centrale vapeur ? [Guide 2021]
- Comment choisir son défroisseur vapeur ? [Guide 2021]
- Comment choisir un fer à repasser ? [Guide 2021]
- Comment choisir une machine à coudre ? [Guide 2021]
- Comment choisir sa lessive de lave-linge ? [Guide 2021]
- Comment choisir un adoucissant ? [Guide 2021]
- Comment choisir une table à repasser ? [Guide 2021]
- Comment choisir un panier à linge ? [Guide 2021]