Comment choisir une élagueuse ? [Guide 2024]
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux élagueuses. Ces appareils permettent d’élaguer des arbres et d’entretenir des espaces boisés. Pour bien choisir son modèle, il existe des critères indispensables : avec une perche, la puissance des modèles, la motorisation, la longueur ou encore le poids des élagueuses.
Guide d’achat : élagueuse
L’élagueuse est la petite soeur de la tronçonneuse. Cet appareil de bricolage permet d’élaguer des arbres. Plus petite, compacte et légère, elle peut être équipée d’une perche pour tailler les branches depuis le sol. Une élagueuse est particulièrement appréciée par les jardiniers, les bricoleurs et les professionnels d’entretien des espaces verts. Elle permet de tailler des branches en hauteur et d’entretenir ses arbres à la maison.
Pour bien choisir son élagueuse, il existe plusieurs éléments à prendre en compte dans son achat :
- L’élagueuse sur perche
- La puissance d’une élagueuse
- La longueur du guide et de coupe
- Le poids de l’élagueuse
Cliquez sur un type de tronçonneuse pour accéder au paragraphe.
L’élagueuse sur perche
L’élagueuse sur perche est un appareil composé de l’appareil et d’une perche permettant de couper des branches en hauteur depuis le sol. Elle possède une puissance équivalente aux élagueuses seules et d’une motorisation similaire.
La perche peut être fixe ou télescopique. Elle peut dépasser les 4 mètres de longueur pour les appareils professionnels. Sur d’autres modèles, le guide de chaîne peut être orientable avec la possibilité de l’incliner pour atteindre des endroits plus difficiles d’accès ou de petits élagages.
Le moteur peut être thermique (avec essence), électrique filaire (avec fil d’alimentation électrique) ou électrique sans-fil (avec une batterie). Le moteur thermique est plus puissant et offre une grande autonomie d’action. Le moteur est généralement à 2 temps, ce qui nécessite un mélange d’essence sans plomb et de 2% à 2.5% d’huile de synthèse. Cependant, il nécessite un entretien régulier pour avoir un appareil qui dure longtemps.
Les moteurs électriques filaires bénéficient d’une puissance raisonnable en fonctionnement, mais le rayon d’action est généralement limité à son domicile. Il faudra prévoir une rallonge électrique pour bénéficier d’un plus grand rayon d’action. Quant aux modèles sur batterie, ils offrent une bonne polyvalence et autonomie, mais leur puissance est moins importante.
Également, il existe deux appellations pour ces modèles avec une réelle différence :
- L’élagueuse sur perche : le moteur se situe à l’extrémité de la perche, ce qui alourdit la sensation du poids en fonctionnement.
- La perche élagueuse : le moteur se situe à la base de la machine, là où vous tenez l’appareil.
La puissance d’une élagueuse
La puissance d’une élagueuse thermique est exprimée en cm3 et varie de 20 à 55cm3. Ce moteur est plus efficace pour découper les bois durs et des branches un peu plus grosses. Le régime max du moteur est supérieur à 9 000 tours par minute. Elle est davantage utilisée par les professionnels et pour les particuliers avec un bois ou un grand jardin.
La puissance d’une élagueuse électrique filaire est exprimée en watts. Elle varie entre 500 watts à 2000 watts pour les appareils professionnels. Le régime max du moteur est plus faible avec des valeurs comprises entre 5000 à 9000 tours par minute. Elle convient pour un entretien occasionnel à régulier à la maison.
Sur les élagueuses sur batterie, la puissance est exprimée en tension (en volt) et en ampérage (Ah). Plus ces valeurs sont hautes, plus l’appareil sera puissance et bénéficiera d’une plus grande autonomie. La tension varie de 18V à 48V et l’ampérage se situe entre 1Ah à 3Ah. Moins puissante que les modèles filaires ou thermiques, elle permet de couper des branches moyennes. Elle est équipée d’une batterie en Lithium-Ion qui offre de bonnes performances. Elle est adaptée pour les travaux d’entretien annuels et une utilisation occasionnelle.
La longueur du guide et de coupe
Ces deux données sont importantes pour bien choisir son élagueuse.
La longueur du guide correspond à la partie entourée de la chaine. La longueur est indiquée uniquement à partir du guide visible et ne correspond pas à la longueur totale. Sur les moteurs électriques, elle est plus réduite et est inférieure à 25cm, tandis que sur les modèles thermiques, elle est davantage supérieure à 25cm.
La longueur de coupe d’une élagueuse est généralement inférieure à celle du guide. Elle permet de savoir le diamètre maximal de coupe des branches. Elle varie jusqu’à 25cm pour les élagueuses électriques et jusqu’à 35cm pour les élagueuses thermiques. Les modèles les plus puissants bénéficient d’une plus grande performance et de longueur de coupe.
Au-delà de ces indications, on considère davantage que c’est une tronçonneuse.
Le poids de l’élagueuse
Le poids est un atout de ces modèles. Bien plus légère qu’une tronçonneuse, elle offre une meilleure maniabilité. Les élagueuses simples ont un poids situé entre 2.5 à 4kg. Seules les élagueuses sur perche avec un moteur thermique sont plus lourdes, entre 6 à 10kg. Elle est plus difficile à manier, surtout avec une longue perche. Elles conviennent davantage pour les professionnels. Les modèles plus légers sont alimentés en électricité et dépassent rarement les 5kg.
Concernant les émissions sonores, elles sont plus élevées sur les modèles thermiques et peuvent dépasser les 100dB. Il est recommandé de porter un casque antibruit. Les élagueuses électriques émettent moins de bruit et sont plus supportables.
Nous espérons que ce guide d’achat des élagueuses pour aidera à bien choisir votre modèle.
Les 7 meilleures élagueuses de 2024
Bienvenue sur notre classement des meilleures élagueuses. Ces modèles en classique ou sur perche permettent d'élaguer des arbres en hauteur depuis le sol. Pour choisir une bonne élagueuse, nous avons retenu plusieurs critères comme la qualité de la marque, la puissance, la longueur de coupe, les options ou le poids.
Comment choisir sa Tronçonneuse ? [Guide 2022]
Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux tronçonneuses. Ces appareils de bricolage permet de découper facilement du bois chez soi et en forêt. Pour bien choisir son modèle, il existe des critères variables selon le type de tronçonneuses : thermique (à l'essence), électrique filaire (brancheé à l'électrique) et sans-fil (sur batterie).
Les 7 meilleurs Taille Haie électrique
Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleurs taille-haies électriques du moment. Ces appareils vous permettront d'entretenir votre jardin en taillant vos haies à la hauteur souhaitée de façon rapide et pratique. Dans cette page, nous vous proposons des modèles performants qui répondront à vos besoins.