Dernière mise à jour le 18 mars 2022 -  Commentez  -  Partagez

Comment bien choisir sa caméra de recul ? [Guide]

Guide d’achat : la caméra de recul Bienvenue dans notre guide d’achat sur la caméra de recul. Cet appareil est utile pour les véhicules anciens, non équipés de ce dispositif. Pour bien choisir votre caméra de recul , les utilisateurs doivent prendre en compte la qualité vidéo, la connectivité, ou encore la résistance à la poussière et à l’eau.

Voir le classement des meilleures caméras de recul

Guide d’achat : la caméra de recul

La caméra de recul est un dispositif très pratique pour le quotidien des automobilistes. Elle permet de mieux contrôler la marche arrière, avec plus de précision, notamment pour le stationnement.

Contrairement à une dashcam, une caméra de recul permet de détecter les potentiels obstacles à l’arrière avant collision. Intégrée sur les véhicules récents et équipés, elle est souvent absente des modèles plus anciens. Heureusement, il est possible d’installer une caméra de recul externe sur l’ensemble des voitures.

Pour bien choisir sa caméra de recul, nous vous conseillons de suivre plusieurs éléments pour réaliser son achat :

Cliquez sur le lien correspondant pour accéder au paragraphe concerné.

La qualité vidéo

La qualité vidéo d’une caméra de recul est le premier critère pour ce type d’appareil.

La définition de la caméra de recul est variable entre 480p, 720p voire 1080p. Si nous vous conseillons de partir sur la plus haute définition pour avoir la meilleure netteté de l’image, privilégiez au moins une caméra 720p. Plus la valeur est grande, mieux sera le visuel, notamment lorsque la vue à l’arrière est réduite ou que l’éclairage soit plus sombre

L’écran de la caméra de recul est parfois en noir et blanc. Il faut vérifier que la caméra et l’écran affichent bien des images en couleurs. Pour aller plus loin, la caméra de recul doit être équipée d’une vision nocturne qui peut toujours être utile avec une faible luminosité.

Le champ de vision a tout aussi son importance. Avec un angle trop restreint, vous risquez de manquer de visibilité, et avec un angle trop large, l’image peut facilement se distordre ou créer un effet « fish-eye » qui peut fausser la perspective. La caméra de recul doit bénéficier d’un champ de vision de 120 degrés minimum.

La connectivité

La connectivité d’une caméra de recul est le point qui peut interroger sur le fonctionnement avec un ancien véhicule. Une version filaire peut se montrer plus abordable, plus fiable, mais aussi plus difficile à installer. L’installation par un professionnel ou un garagiste est conseillée afin d’obtenir une mise en place optimale. Cependant, vous pouvez également suivre les étapes d’installation par vous-même.

Une version sans fil existe et est plus simple à installer. La caméra de recul est installée à l’arrière et l’écran qui capte la vidéo est branché à l’allume-cigare. La connexion entre les deux appareils se fait ensuite en Wi-Fi ou en Bluetooth. Il est même possible de relier la caméra à un smartphone pour qu’il fasse office d’écran. Cependant, ce dispositif sans fil peut être atteint par une perturbation du signal, notamment en zones urbaines.

La résistance

La résistance d’une caméra de recul se juge principalement sur l’indice de protection. Cet indice représente le niveau de protection contre la poussière et contre l’eau d’un appareil. Pour une caméra arrière de voiture, cela concerne le dispositif à l’extérieur. Cet indice est représenté par la mention IP suivie d’un ou deux chiffres (le premier pour la résistance à la poussière, le deuxième chiffre pour l’eau).

La norme de protection optimale est IP69. Cependant, l’indice de protection doit être au minimum de IP66. Plus la protection est haute, plus votre caméra résistera à des conditions météorologiques extrêmes.

Caméra ou radar de recul ?

La question du choix entre une caméra de recul et un radar de recul interroge beaucoup d’utilisateurs. Quelles sont les différences entre les deux appareils ?

Le radar de recul a pour particularité d’être positionné sur un des pare-chocs, et en plus grand nombre. On parle de quatre ou cinq capteurs pour un radar contre une seule caméra. Le radar fonctionne uniquement à partir d’un signal sonore, retransmit dans un beeper qui va émettre du bruit quand vous vous approchez trop près d’un obstacle.

L’avantage d’une caméra de recul est le visuel à l’arrière qui, certes, demande plus de concentration, mais permet aussi d’avoir une connaissance plus précise des obstacles.

Nous espérons que ce guide d’achat des caméras de recul vous aidera à bien choisir votre modèle.

Comment choisir un vélo électrique ?

Comment choisir son vélo électrique ? [Guide]Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux vélos électriques. Ce guide vous explique quels sont les critères à bien connaître avant d'acheter un vélo à assistance électrique : avantages et inconvénients, le type de revêtement au sol, le type de batterie, la taille du cadre, les modes d'assistance et la puissance du moteur.

→ Voir notre guide : Comment choisir un vélo à assistance électrique ?

Comment bien choisir son kit mains libres ?

Kit mains libres Guide achatBienvenue dans notre guide d’achat sur le kit mains libres. En voiture, cet appareil est idéal pour pouvoir effectuer ses appels en toute sécurité et dans la légalité. Pour choisir un bon kit mains libres, il est important de prendre en compte le type d’appareil, la qualité audio ou encore à l’autonomie.

→ Voir le guide : Comment bien choisir son kit mains libres ?

Les 7 meilleurs kits mains libres de 2024

Bienvenue sur notre classement des meilleurs kits mains libres de l'année. Adaptés pour une utilisation en voiture, les dispositifs actuels sont autorisés avec la loi de 2024. Pour bien choisir son kit mains libres, il faut s'intéresser aux nombreux critères techniques (type, autonomie, fixation, fonctionnalités diverses).

→ Voir notre classement des meilleurs kits mains libres

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia