Comment choisir une brosse à dents électrique ?
Bienvenue sur notre guide d’achat des brosses à dents électriques. Pour bien choisir son modèle, plusieurs éléments sont à connaître comme les différents types de brosses à dents, l’autonomie adaptée ou encore les nombreuses options équipant ces appareils. Découvrez ci-après tous les éléments pour choisir sa brosse à dents électrique.
Guide d’achat : Brosse à dents électrique
La brosse a dents électrique est un appareil qui permet un nettoyage plus efficace des dents. Née dans les années 1950, elle occupe aujourd’hui presque 20% du marché en France. Quelques marques se disputent cette catégorie de produits dont Oral-B et Philips. Pour bien choisir son modèle, quelques éléments sont à suivre comme le type de brosse à dents électrique :
- La brosse à dents électrique rotative ou 2D,
- La brosse à dents électrique à pulsation ou 3D,
- La brosse à dents sonique,
- La brosse à dents à ultrasons.
D’autres éléments sont à prendre en considération comme l’autonomie d’utilisation et les options disponibles sur les brosses à dents électriques.
Test de la Brosse à dent electrique Laifen
Bienvenue sur notre test de la brosse à dents électrique Wave electric toothbrush de la marque Laifen. Nous avons sélectionné ce modèle pour ses technologies innovantes, son design et son aspect connecté. Cette brosse à dents propose des vibrations à haute fréquence couplée à des mouvements oscillants à 60°.
La brosse à dents électrique rotative ou 2D
La brosse à dents électrique rotation ou 2D est composée d’une ou plusieurs têtes qui tournent autour d’un axe unique. Elles associent la rotation et l’oscillation pour apporter un meilleur résultat.
Ce modèle nécessite cependant une intervention manuelle pour une meilleure efficacité. Elles sont aujourd’hui peu commercialisées, au profit des modèles 3D.
La brosse à dents électrique à pulsation ou 3D
On retrouve la brosse à dents électrique à pulsation ou 3D chez un bon nombre de modèles. Appelée également brosse à dents électrique oscillo-rotative, elle émet des pulsations en même temps que les mouvements, d’où la nomination 3D. Très efficace pour enlever les plaques dentaires, cette brosse à dents alterne des mouvements de gauche à droite et des pulsations sont à haute fréquence.
Ces 2 modèles 2D et 3D sont à utiliser avec précaution puisqu’ils peuvent abimer les dents sensibles et les gencives en cas de pression trop forte de l’utilisateur. Une majorité de ces brosses à dents électriques sont conçue par le duo Oral-B – Braun et est équipée de capteurs lumineux pour vous avertir d’une pression trop importante ou que vous devez changer de zone de brossage.
L’inconvénient de ces modèles est le changement régulier (tous les 3 mois), des têtes de la brosse à dents pour une meilleure efficacité et pour éviter d’abimer l’émail et la gencive.
La brosse à dents électrique sonique
Ce type de brosse à dents électrique existe depuis les années 1990. Elle utilise une technologie sonore autour des soies qui varie jusqu’à 40 000 mouvements par minute. Ce procédé n’exerce aucune pression sur les dents et la gencive.
La force des vibrations sonores permet d’éliminer efficacement les impuretés à travers les dents. Ce type de brosse à dents électrique est efficace pour les personnes sensibles des dents ou ayant une dentition fragile.
La brosse à dents électrique à ultrasons
La brosse à dents électrique à ultrasons possède le même fonctionnement que celle du dessus, à l’exception que la fréquence sonore est largement supérieure. Les vibrations par minute sont au minimum de 2 millions et peuvent atteindre les 200 millions pour les brosses à dents électriques à ultrasons les plus performantes.
Bien plus cher à l’achat, ce modèle émet de fortes émissions sonores. Certains utilisateurs en sont rapidement gênés.
L’autonomie d’une brosse à dents électrique
Les experts conseillent de se brosser les dents 2 fois par jour, avec une durée de 2 minutes par brossage. Les marques de brosses à dents électriques ont conçu des modèles sur batterie qui tiennent pendant plusieurs jours.
L’autonomie d’une brosse à dents électrique se situe entre 50 à 90 minutes selon les modèles. Elle varie également selon la puissance de fonctionnement et le mode choisi. De ce fait, les marques expriment l’autonomie en jour. Pour une bonne brosse à dents électriques, nous vous conseillons de choisir une autonomie située entre 10 à 14 jours. Elle sera suffisante pour une pleine autonomie.
Quant à la recharge, elle se réalise en quelques heures. Il suffit de la brancher après un brossage pour bénéficier d’une recharge pour plusieurs jours.
Les différentes options présentes
La brosse à dents électrique possède un prix variant de quelques dizaines d’euros à plus de 100 euros selon les modèles, le type et la présence d’options :
- Les différents modes de brossage : les appareils les plus complets bénéficient de plusieurs modes de brossage qui adaptent la vitesse et les mouvements selon le mode choisi comme douceur, blanchissement ou la haute fréquence.
- La présence d’un capteur de pression : généralement sous la forme d’un témoin lumineux, il informe l’utilisateur que la pression du brossage est trop forte.
- Le témoin de batterie : cet indicateur permet d’informer la personne que la brosse à dents électrique est quasi déchargée.
- La présence d’un minuteur : cette option contrôle le brossage d’une partie de la dentition, généralement divisée en 4 parties. Au bout de 30 secondes sur une même partie, le témoin s’allume pour vous informer de changer. Et à l’issue des 2 minutes, l’appareil indique également le brossage doit se terminer.
- La connexion Bluetooth : certaines brosses à dents électriques sont équipées d’une connectique Bluetooth pour partager des informations sur le brossage avec une application smartphone.
Nous espérons que ce guide d’achat sur les brosses à dents électriques vous apportera tous les indications nécessaires pour le bon choix. Nous vous invitons à consulter nos classements des meilleures brosses à dents électriques et des meilleurs hydropulseurs dentaires.
Les 7 meilleures brosses à dents électriques de 2024
Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleures brosses à dents électriques de l'année. Plus efficace pour nettoyer ses dents, la brosse à dents électrique est à choisir avec précaution. Plusieurs critères de choix sont à connaître pour choisir le meilleur modèle. Découvrez également les avantages de se tourner vers l'électrique.
→ Voir le classement des meilleures brosses à dents électriques
Les 7 meilleurs hydropulseurs dentaire
Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleurs hydropulseurs dentaire de l'année. Nous allons vous présenter des produits haut de gamme dont la qualité vous offrira un résultat professionnel et durable. Ces 7 hydropulseurs dentaire sont les plus vendus et les mieux notés sur plusieurs sites distributeurs.
Comment choisir un hydropulseur dentaire ?
Vous n'avez plus envie d'aller chez le dentiste pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et de belles dents ? Alors, investissez dans un hydropulseur dentaire de qualité. Mais attention, cet appareil ne se choisit pas n'importe comment, vous devez observer certains critères importants.
→ Voir le guide : Comment choisir un hydropulseur dentaire ?
Les 7 hydropulseurs 1er prix (discount 2024)
Bienvenue sur notre comparatif des 7 hydropulseurs dentaires biens et pas chers de l'année. Nous allons vous présenter des produits proposant un rapport qualité-prix vraiment intéressant. Ces 7 hydropulseurs dentaires sont les plus vendus sur les sites distributeurs.