Comment choisir un routeur WiFi ? [Guide d'achat]
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux routeurs WiFi. Ces appareils informatiques permettent une connexion WiFi plus stable et puissante. Utilisée à la maison comme en entreprise, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour bien choisir son routeur WiFi : le type, la norme WiFi, les antennes, ou les ports Ethernet.
Guide d’achat : le routeur WiFi
Le routeur WiFi est un appareil qui permet d’établir une connexion entre le réseau local (connexion ADSL ou fibre) et vos appareils. Le routeur attribue des adresses IP aux équipements tout en contrôlant ce que reçoit chacun. Cet appareil peut compléter ou remplacer les fonctions de routeur de la box internet.
Avec un routeur WiFi, vous aurez la possibilité d’avoir une connexion stable et puissante, au-delà des performances de la box internet des fournisseurs d’accès. Attention, à ne pas confondre le répéteur WiFi et le routeur WiFi. Le premier ne fait que répéter le signal de la box internet tandis que le routeur permet de récupérer la connexion locale (ADSL ou fibre) et la transforme en signal WiFi. C’est aussi le cas de la box internet qui est un modem et routeur en même temps.
Pour bien choisir son routeur WiFi, plusieurs éléments sont à prendre en compte dans son achat :
- Les types de routeurs WiFi
- La norme WiFi du routeur
- Les antennes et le Beam-forming
- La présence des ports Ethernet
- La différence entre un routeur WiFi et un routeur 4G
Cliquez sur les liens ci-dessus pour accéder directement au paragraphe qui vous intéresse.
Les types de routeurs WiFi
Le routeur WiFi fonctionne avec un signal WiFi qui s’étend sur des bandes radio pour permettre la connexion sans fil. Les ondes radio sont émises sur une ou plusieurs fréquences pour proposer différentes sources de diffusion. Ainsi avec un seul routeur, vous pouvez créer plusieurs réseaux WiFi pour distribuer la bande passante. Chaque réseau WiFI est distinct. On note trois types de routeurs WiFi :
- Le routeur WiFi à bande unique : il propose un seul réseau WiFi.
- Le routeur WiFi dual-bande : il permet d’avoir deux réseaux WiFi en même temps, généralement en 2.4 GHz et 5 GHz.
- Le routeur WiFi tribande : il héberge trois réseaux WiFi sur le même appareil avec un 2.4 GHz et deux 5GHz distincts.
Le routeur à bande unique est adapté pour une utilisation sur un ordinateur portable et un smartphone par exemple. Les modèles à plusieurs fréquences permettent d’avoir une connexion en 2.4 GHz sur les appareils qui nécessitent peu de bande passante (ampoule connectée, alarme connectée, etc.), et le réseau 5GHz pour les appareils avec une forte demande (ordinateur, smart TV, console de jeu vidéo, etc.). Avec plusieurs fréquences, il possède l’avantage de ne pas saturer le réseau et d’éviter la connexion ralentie.
La norme WiFi du routeur
Il existe différentes normes WiFi sur les routeurs. Pour les novices, elles sont généralement appelées WiFi 4, WiFi 5 ou WiFi 6. La plus récente étant la dernière avec la présence de la norme 802.11ax sortie en 2019. La plus courante est la norme 802.11ac qui offre déjà de belles performances. La plus ancienne encore présente est la norme 802.11n qui est progressivement remplacée.
Ces différentes évolutions offrent à chaque fois des débits plus importants, des largeurs de bande plus nombreuses ainsi que l’utilisation maintenant de la fréquence 5GHz sur les normes ac et ax. À savoir que les premières normes WiFI étaient 802.11g, 802.11b et 802.11a.
Les antennes et le Beam-forming
Une majorité de routeurs WiFi possède des antennes pour orienter le signal. En effet, elles permettent d’améliorer la performance du signal en l’envoyant dans une direction précise. Cependant, certains modèles ont des antennes non visibles qui sont positionnées dans le boitier afin d’améliorer l’esthétisme.
Quant au Beam-forming, il s’agit d’une technologie qui permet au routeur d’améliorer la portée du WiFi en dirigeant le signal vers une direction précise, celle de l’appareil récepteur. Le Beam-forming permet notamment d’améliorer la puissance du WiFi dans la direction de l’ordinateur ou du smartphone par exemple.
La présence des ports Ethernet
Le routeur WiFI est souvent équipé de plusieurs ports Ethernet. Ils permettent de connecter de manière filaire les équipements comme la télévision, une console de jeux ou un home cinema. Avec les ports Ethernet, vous libérez de la bande passante sur le réseau WiFi. Les ports sont au format gigabit qui permet une bonne connectivité avec le réseau filaire.
La différence entre un routeur WiFi et un routeur 4G
Le routeur 4G et le routeur WiFi permettent tous de distribuer une connexion sans fil sur ses équipements. Le premier fonctionne avec le réseau téléphonique sans fil tandis que le deuxième fonctionne avec le réseau local du logement ou du bureau.
Également, le routeur 4G est adapté pour connecter un seul équipement à la fois, tandis que le routeur WiFi peut s’adapter à tous types d’appareils. Au niveau de la portée, le routeur WiFi permet aussi une plus longue portée du réseau. Cependant, le routeur 4G est davantage nomade et vous pouvez l’emmener avec vous pour vos déplacements.
Enfin, une différence existe également sur la performance. Le routeur WiFi apporte davantage de bande passante, notamment pour les activités gourmandes comme les jeux vidéos. Le routeur 4G est adapté pour une utilisation bureautique.
Nous espérons que ce guide d’achat des routeurs WiFi pour aidera à bien choisir votre modèle.
Les 7 meilleurs routeurs WiFi de 2024
Bienvenue sur notre classement des 7 meilleurs routeurs WiFi de l’année. Cet appareil permet d'optimiser le signal WiFi de votre logement ou bureau. Notre top 7 des routeurs WiFi a été réalisé à partir de critères comme la marque, le type, la norme WiFi, la les antennes et des ports Ethernet ou selon la surface couverte.
Comment choisir un PC portable ?
Voici notre guide d'achat consacré aux PC portables. Il existe plusieurs types de PC portables : classique, tactile, hybride 2 en 1, ou encore spécialisés pour les gamers (jeux). Quels sont les critères de choix à connaître avant d'acheter un PC portable ? (Ce qu'on ne vous dit pas ailleurs...)
Comment choisir une imprimante ?
Bienvenue sur notre guide consacré au choix d'une imprimante pour les particuliers. Les critères techniques à prendre en compte sont de plus en plus nombreux (laser, jet d'encre, vitesse d'impression, résolution, photo, connexion wifi, bluetooth ...), et il faut ajouter à cela les cartouches d'encre qui ont leur importance.
Merci