Comment choisir son purificateur d'air ?
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux purificateurs d’air. Cet appareil innovant permet d’avoir un air sain dans son logement. Plusieurs éléments sont à retenir comme la performance d’un appareil, la qualité de la filtration ou le bruit émis par le modèle. Découvrez comment choisir un purificateur d’air.
Guide d’achat : Purificateur d’air
Le purificateur d’air est un appareil adapté pour assainir l’air de son logement. Différents modèles existent, adaptés pour une utilisation occasionnelle à intensive, dans une pièce ou l’ensemble de son appartement / maison. Pour bien choisir son purificateur d’air, plusieurs éléments sont à connaitre :
- Qu’est ce qu’un purificateur d’air performant ?
- La qualité de la filtration
- Quid du bruit d’un purificateur d’air ?
Cliquez sur le lien ci-dessus pour accéder au paragraphe souhaité.
Qu’est-ce qu’un purificateur d’air performant ?
Un purificateur d’air coûte généralement au-dessus de 100 euros, voir 500 euros pour les appareils domestiques les plus innovants. Au-delà de la qualité de la filtration (voir le paragraphe ci-dessous), la performance de l’appareil se calcule selon le débit d’air, les niveaux d’aspiration et la surface couverte par le purificateur d’air.
Concernant le débit d’air, il est exprimé en m3 par heure. Plus ce critère est élevé, plus l’appareil sera puissant. Pour les petites surfaces ou pour une pièce, 100m3/h permettent d’assainir l’espace rapidement. Lorsque cette valeur est supérieure à 300m3/h, l’appareil est davantage adapté pour un logement entier ou un espace commercial par exemple. Une grande valeur permet également de traiter l’air ambiant plus rapidement dans des pièces restreintes.
Pour les niveaux d’aspiration, les purificateurs d’air en compte généralement plusieurs. Un mode turbo permet d’assainir plus rapidement les espaces du logement, mais il produira plus d’émissions sonores. La présence d’un mode nuit offre un recyclage de l’air, tout en réduisant le bruit émis par l’appareil. D’autres niveaux peuvent être présents pour accélérer ou ralentir l’aspiration de l’air de l’hébergement.
La surface couverte par le purificateur d’air permet d’avoir une indication, dans l’achat d’un appareil pour une seule pièce ou pour l’ensemble de son logement. On peut considérer que les modèles inférieurs à 35m2 sont adaptés pour une pièce ou un petit appartement. Les modèles supérieurs à 50m2 seront utiles pour un logement entier, même une maison.
Enfin, certains modèles sont équipés d’un indicateur de la qualité de l’air en temps réel. Cette innovation permet de vérifier la performance de votre appareil, au fil de son fonctionnement. Cet indicateur permet également de réduire son utilisation dès que l’air est sain dans son logement.
La qualité de la filtration
La qualité de la filtration d’un purificateur d’air est l’élément indispensable à prendre en compte. Pour un meilleur fonctionnement de l’appareil, il est nécessaire qu’il comporte plusieurs filtres :
- Un pré-filtre : cet élément ressemble à une grille qui permet de laisser passer l’air ambiant, tout en retenant les cheveux, les poils d’animaux, les peluches ou les autres objets assez gros. Ce filtre limite la détérioration des autres filtres.
- Un filtre à charbon : ce filtre présent également sur une partie des hottes ilots, retient les odeurs et les fumées de l’air ambiant, tout en laissant passer le reste des particules.
- Un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) : utilisé sur une partie des aspirateurs, le filtre HEPA possède des mailles très très fines pour retenir les particules, le pollen, les allergènes, les virus et autres bactéries, d’une taille supérieure à 0,3 microns.
D’autres filtres sont présents sur le marché mais ils sont davantages utilisés pour la production industrielle ou professionnelle. Avec l’assemblage des 3 filtres ci-dessus, vous bénéficiez d’une bonne qualité de filtration pour obtenir un air sain, qui éliminera 99,9% des allergènes de l’air. Ainsi, l’air rejeté par le purificateur sera plus sain et évitera de tomber malade souvent.
Pour l’achat d’un bon purificateur d’air, il faudra également veiller à la présence d’un indicateur pour le changement d’un ou plusieurs filtres. Il garantira ainsi une qualité optimale de la filtration.
Quid du bruit d’un purificateur d’air ?
Un purificateur d’air émet des nuisances sonores en fonctionnement. Cependant, les marques comme Dyson ou Rowenta ont développé des appareils plus silencieux et équipés d’un mode nuit ou tranquillité. La composition des matériaux de ces modèles offrent un revêtement qui limite les vibrations, même quand le mode turbo est enclenché.
Pour éviter la gène, vous pouvez programmer l’appareil en mode normal la journée et en mode nuit dès que le soleil se couche. Il serait dommage d’isoler le purificateur d’air. En effet, ces appareils possèdent un design travaillé qui permet de l’installer partout dans la maison.
Les purificateurs d’air avec un niveau sonore supérieur à 60dB sont à éviter. Concernant le mode nuit, un modèle émettant moins de 35dB offrira un meilleur confort pour le sommeil.
Nous espérons que ce guide d’achat vous apportera tous les éléments pour bien choisir son produit. Nous vous invitons à consulter les meilleurs purificateurs d’air pour bénéficier d’un appareil de qualité.
Les 7 meilleurs purificateurs d'air de 2024
Bienvenue sur notre classement consacré aux meilleurs purificateurs d'air. La pollution ambiante d'un logement peut engendrer des effets négatifs sur la santé. Les marques ont développé des purificateurs d'air performants. Plusieurs critères techniques sont à prendre en compte pour bien choisir son modèle.
Les 7 meilleurs climatiseurs mobiles
Bienvenue sur notre classement consacré aux climatiseurs mobiles à usage de bureau ou de la maison. Cette comparaison de climatiseur portable a été réalisée selon les critères définis sur notre guide, à savoir : puissance frigorifique, débit d'air, fonction annexe, niveau sonore et rapport qualité/prix.
Conseils radiateur & ventilateur
Pour vous aider à bien choisir votre radiateur, ventilateur, ou autres appareils de traitement de l'air, vous trouverez ci-dessous d'autres ressources "conseils" sur les problématiques et actualités liées à ces appareils d'électroménager :
Guides d'achat :
- Guide d'achat : comment choisir un ventilateur ?
- Guide d'achat : comment choisir un climatiseur ?
- Guide d'achat : comment choisir un déshumidificateur d'air ?
- Guide d'achat : comment choisir un humidificateur d'air?
- Guide d'achat : comment choisir un purificateur d'air ?
- Pourquoi un ventilateur est-il préférable à un climatiseur ?
- Climatiseur Mobile VS Fixe : Lequel choisir ?
- Humidificateur VS Déshumidificateur : Lequel choisir ?
- Chauffage électrique VS Gaz : Lequel choisir ?
- Radiateurs Bain d'huile VS Convection : Lequel Choisir ?
- Radiateurs à Inertie VS Convection : Lequel Choisir ?
- Guide d'achat : comment choisir un purificateur d'air ?
- Guide d'achat : comment choisir un radiateur électrique ?
- Guide d'achat : comment choisir un rafraîchisseur d'air ?
Comparatifs
- Les 7 meilleurs radiateurs bain d'huile
- Les 7 meilleurs radiateurs à inertie
- Les 7 meilleurs ventilateurs à colonnes
- Les 7 meilleurs ventilateurs sur pied
- Les 7 meilleurs ventilateurs sur table
- Les 7 meilleurs climatiseurs mobiles
- Les 7 meilleurs déshumidificateurs d'air
- Les 7 meilleurs humidificateurs d'air
- Les 7 meilleurs purificateurs d'air
- Les 7 meilleurs rafraîchisseurs d'air