Comment choisir un balai vapeur ? [Guide d'achat]
Bienvenue dans notre guide d’achat consacré aux balais vapeur. Ce modèle d’aspirateur associe la vapeur pour nettoyer en profondeur différents types de sols (carrelage, parquet, moquette, tapis, vitre, etc.). Il faut prendre en compte quelques éléments pour bien choisir son balai vapeur.
Guide d’achat : Le balai vapeur
Le balai vapeur est un appareil d’entretien des sols avec une fonction serpillière sur un aspirateur balai. Utilisable sur les sols durs comme le carrelage et le parquet, il est également utile pour les moquettes, tapis et même les vitres (suivant les accessoires du balai vapeur).
L’appareil attrape les poussières au sol et envoie de la vapeur sous pression qui permet de décrasser le sol en profondeur. Le procédé est écologique et hygiénique. Le balai vapeur utilise uniquement de l’eau pour son bon fonctionnement.
Certains balais vapeur sont équipés de fonctionnalités additionnelles comme une fonction Boost pour nettoyer en profondeur avec un jet puissant, ou encore le réglage du débit de vapeur suivant la fragilité du sol (moquette ou tapis par exemple). D’autres intègrent un filtre anticalcaire pour un nettoyage sans traces et une longévité plus importante.
La performance d’un balai vapeur
La performance d’un balai vapeur se concentre autour de 3 critères, la puissance, le débit et la pression de la vapeur. Pour les appareils avec fil (les plus répandus), une puissance minimale de 1000 watts sera utile pour chauffer rapidement l’eau (en quelques secondes).
Le débit représente la quantité de vapeur envoyée par le balai vapeur. Pour un usage quotidien et une bonne efficacité, le débit de vapeur conseillé est de 100 grammes par minute. Le troisième critère de performance est la pression de la vapeur. Plus elle sera importante, plus la saleté incrustée sera dissoute. Pour une performance optimale, nous vous conseillons de choisir un balai vapeur avec une pression minimale de 3 bars.
L’ensemble de ces 3 critères combinés permet de bénéficier d’un balai vapeur efficace sur tous types de sols. L’ajout d’accessoires permet de nettoyer en profondeur des surfaces difficilement accessibles, ou de la moquette par exemple.
La rapidité et la capacité d’action de l’appareil
Le deuxième élément à prendre en compte est l’autonomie et le temps de chauffe de l’appareil. La première se distingue par l’autonomie d’action après rechargement pour les modèles sans fil, et le rayon d’action du modèle avec fil.
Pour les balais vapeur sans fil, il est recommandé d’avoir une autonomie supérieure à 50 minutes pour avoir le temps nécessaire de nettoyer toute la surface. Si vous avez un logement autour de 50m2, une autonomie de 30 minutes sera suffisante. Le temps de recharge d’un modèle sans fil se situe entre 3 et 5 heures. Pour les modèles filaires, le rayon d’action est la distance du cordon d’alimentation combinée au corps de l’appareil. Avec une longueur d’action de 8 mètres, vous pourrez facilement nettoyer vos sols, sans changer régulièrement de prise d’alimentation. Une longueur de 5 mètres est adaptée pour les logements autour de 50m2.
L’autonomie d’un balai vapeur est combinée à la capacité du réservoir. Une contenance en eau de 0,5 litre est idéale pour environ 70m2 de surface au sol. Suivant le type de sols nettoyé, la vapeur utilisée pourra être plus ou moins importante avec l’utilisation d’accessoires. Pour un meilleur confort, vous pouvez vérifier que le réservoir soit amovible et gradué.
Concernant le temps de chauffe de l’appareil, plus la puissance est élevée, plus ce temps de chauffe sera court. Les meilleurs balais vapeur affichent un temps de 15-20 secondes pour être opérationnels. Pour des modèles plus accessibles, le temps de chauffe ne doit pas dépasser 60 secondes.
La présence d’accessoires
Les accessoires sur un balai vapeur sont nombreux. Ils déterminent la capacité de l’appareil à être polyvalent :
- Les patins microfibres : ils s’adaptent à la typologie de la surface à nettoyer.
- Les embouts spécifiques : pour atteindre les recoins et endroits moins accessibles.
- Les adapteurs pour tapis : pour un nettoyage optimal des tapis et moquettes.
- Les brosses / raclettes à vitre : pour les modèles qui peuvent se transformer en balai vapeur à main, cet accessoire permettra de nettoyer vos fenêtres et miroirs.
Cette liste n’est pas exhaustive et peut s’allonger suivant les modèles.
Un appareil facilement maniable ?
Le balai vapeur est un appareil facile à utiliser. Il suffit de remplir le réservoir d’eau, de brancher l’appareil, d’attendre quelques instants pour une utilisation optimale.
Avec un balai vapeur inférieur à 5kg, il sera plus simple à déplacer sur les surfaces. Certains modèles sont équipés d’un réglage en hauteur du manche, et d’une poignée ergonomique pour améliorer le confort d’utilisation.
Les têtes d’un balai vapeur sont variées (rotative, carrée, triangulaire). Pour une meilleure ergonomique avec un accès dans les coins, sous les meubles, il est préférable de s’orienter vers une tête principale triangulaire.
Nous espérons que ce guide d’achat des balais vapeur vous aidera à bien choisir votre modèle. Pour toutes questions complémentaires, nous vous invitons à commenter ci-dessous.
Les 7 meilleurs balais vapeur de 2024
Bienvenue dans notre classement des meilleurs balais vapeur. Ces modèles innovants fonctionnent à l'aide de la vapeur pour nettoyer l'ensemble des sols. Pour bien choisir son balai vapeur, plusieurs critères techniques sont à prendre en compte. L'achat d'un balai vapeur vous apportera de nombreux avantages.
Comment choisir son aspirateur ?
Si vous ne savez pas comment choisir, nous avons réalisé un guide d'achat des aspirateurs. Nous expliquons les différents types d'aspirateurs et les pièges à éviter lors de votre choix. Vous y apprendrez aussi les différentes fonctionnalités, ainsi que les critères de choix à connaître.
Les 7 meilleurs aspirateurs balais de 2024
Bienvenue dans notre comparatif d'aspirateurs balais. Pour cette sélection "soin maison" des 7 meilleurs aspirateurs balais, nous avons retenu des critères d'autonomie, de puissance, de qualité et de technologie d'aspiration. Nous indiquons en bas de la page l'ensemble des critères à regarder.
Conseils aspirateur
Si vous avez d'autres interrogations ou questions sur les aspirateurs, nous vous invitons à consulter notre section conseils et actualités pour ce type d'appareil.
Conseils
- Comment bien choisir son aspirateur ?
- Comment choisir son aspirateur sans fil ?
- Comment bien choisir un balai vapeur ?
- Comment bien choisir un nettoyeur vapeur à main ?
- Comment fonctionne un aspirateur iRobot ?
- Que vaut la marque d’aspirateur discount Exceline ?
- Que vaut la marque d'aspirateur Dyson ?
- Que vaut la marque d'aspirateur Dirt Devil ?
- Que vaut la marque d'aspirateur Rowenta ?
- Que vaut la marque de nettoyeur vapeur Polti France ?
- Les 5 critères de choix d'un aspirateur
- Quel est l’aspirateur le plus performant ?
- Quelle est la bonne puissance d'un aspirateur ?
- Quel niveau sonore pour un aspirateur silencieux ?
- Quelles sont les meilleures marques d'aspirateur avec sac ?
- Quel est l'aspirateur le plus puissant ?
- Quel est l'aspirateur le plus silencieux du marché ?
- Quelles sont les meilleures marques d'aspirateur ?
- Aspirateur avec sac VS sans sac : Lequel choisir ?
- Aspirateur traîneau VS balai : Lequel choisir ?
- Aspirateur Robot VS Manuel : Lequel choisir ?
- Aspirateur poils d'animaux VS Standard : Lequel choisir ?
- Que signifie "Puissance Airwatt" d'un aspirateur ?
Comparatifs
- Les 7 meilleurs aspirateurs sans sac
- Les 7 meilleurs aspirateurs avec sac
- Les 7 meilleurs aspirateurs balais
- Les 7 meilleurs aspirateurs à main
- Les 7 meilleurs aspirateurs robots
- Les 7 meilleurs aspirateurs iRobot Roomba
- Les 7 meilleurs aspirateurs laveurs
- Les 7 meilleurs aspirateurs poils animaux
- Les 7 meilleurs aspirateurs silencieux
- Les 7 meilleurs aspirateurs Dyson
- Les 7 meilleurs aspirateurs Rowenta
- Les 7 meilleurs aspirateurs à moins de 100 euros
- Les 7 meilleurs balais vapeur
- Les 7 meilleurs nettoyeurs vapeur à main ?