Dernière mise à jour le 31 août 2022 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir son PC gamer ? [Guide d'achat]

PC gamerBienvenue dans notre guide d’achat consacré aux PC bureau gamer. Jouer sur PC permet de connaître une expérience différente des consoles, tout en offrant un puissant outil pour de nombreuses tâches et loisirs. Pour choisir un bon modèle, il est important de s’intéresser à sa puissance, à sa carte graphique, à son processeur, etc.

Voir notre classement des 7 meilleurs PC gamer

Guide d’achat : le PC bureau gamer

Le PC bureau gamer est connu pour être une machine bien plus puissante qu’un PC fixe classique. La différence se situe principalement sur les performances de son GPU, de son CPU, de sa RAM ou encore de son stockage interne.

Pour bien choisir son PC gamer, nous vous conseillons de suivre plusieurs éléments pour réaliser son achat :

Cliquez sur les liens ci-dessus pour accéder directement au paragraphe qui vous intéresse.

La carte graphique

La carte graphique d’un PC gamer (ou GPU) est sûrement la pièce la plus importante de la machine. Bien qu’elles le soient toutes, le GPU se démarque, car il s’agit du composant qui est le plus souvent sollicité dans les jeux.

Dans le domaine, il existe pour le moment deux grands constructeurs de cartes graphiques qui se partagent le marché :

  • NVIDIA : il s’agit actuellement de la marque la plus dominante. NVIDIA propose la gamme GeForce avec deux types de modèles : les GTX et les RTX. Le second remplace de plus en plus le premier, avec des cartes graphiques plus récentes et plus puissantes. Elles sont équipées de nombreuses technologies comme le ray tracing (améliorant grandement le rendu de la lumière). En règle générale, plus le numéro du modèle sera élevé (aujourd’hui sur la gamme des RTX 3000), plus le GPU sera performant. Il existe aussi les références « Ti » et « SUPER », qui sont des versions améliorées et un peu plus puissantes.
  • AMD : moins importante sur le marché, la marque tend à gagner en popularité grâce à ses modèles récents. Avec sa gamme Radeon, les références suivent la même logique que NVIDIA, avec un GPU possédant un numéro représentant sa récence et sa puissance (aujourd’hui à la gamme RX 6000). On peut aussi retrouver des modèles marqués « XT », souvent bien plus puissants que les cartes de base.

Si vous hésitez entre plusieurs modèles de cartes graphiques, n’hésitez pas à regarder des comparatifs sur différents jeux et applications pour vous aider à faire votre choix.

Le processeur

Le processeur (ou CPU) est trop souvent un élément qui peut être négligé dans un choix de PC gamer. Pourtant, celui-ci est très important pour avoir une configuration avec une bonne homogénéité entre ses composants.

Comme pour la carte graphique, on retrouve deux marques principales, qui sont Intel et AMD. Si Intel reste le meilleur (de très peu) au niveau du gaming, tandis qu’AMD propose aujourd’hui des CPU bons dans toutes les tâches, avec de plus grandes possibilités de configuration pour le PC.

Cependant, quelques critères principaux sont à prendre en compte pour vous aider à choisir votre processeur :

  • Les cœurs et threads : ils permettent de déterminer le nombre de tâches que votre ordinateur peut effectuer à la fois. Les threads sont considérés comme des cœurs virtuels, généralement doublés par rapport au nombre de cœurs physiques. Pour du gaming, six cœurs (et douze threads) sont suffisants. Envisagez d’aller au-delà si vous souhaitez streamer vos jeux par exemple.
  • La fréquence : plus haut elle peut aller, mieux c’est ! Il est important de s’intéresser surtout à la « fréquence boost », allant généralement jusqu’entre 4,5 GHz et 5 GHz pour les processeurs destinés aux jeux vidéo.
  • Possibilité d’overclocking : l’overclocking consiste à pousser un processeur au-delà de ses limites pour gagner de la puissance, en contrepartie d’un composant qui chauffe plus et se détériore plus ou moins vite dans le temps (selon l’intensité de la manœuvre). Alors que tous les CPU de chez AMD rendent cette technique possible, chez Intel, elle est possible uniquement avec les modèles terminant par « K ».

La mémoire vive de l’ordinateur gaming

La mémoire vive (ou RAM) est aussi un élément important pour un ordinateur gaming.

À l’heure actuelle, une mémoire vive de 16 Go de RAM (en DDR4) est le montant idéal pour pouvoir jouer sereinement sur PC. Également, privilégiez une mémoire vive avec la fréquence la plus élevée possible (tant que le processeur et la carte mère la prennent en charge) avec la latence (CAS ou CL) la moins élevée.

Le stockage

Le stockage interne n’est pas forcément l’élément le plus important d’un PC gamer, mais il ne faut pas le négliger pour autant.

La place nécessaire est surtout déterminée par la taille des jeux que vous voulez installer, mais également de votre connexion internet. Avec la fibre optique, vous pouvez installer des jeux très rapidement.

Concernant le type de stockage, nous vous invitons à privilégier grandement un SSD, mais surtout un SSD M.2 NVME (notamment ceux en PCI-Express 4.0). Ils sont quasi nécessaires pour certains jeux gourmands et permettent de réduire le temps de chargement sur tous les titres.

Nous espérons que ce guide d’achat des ordinateurs gamer vous aidera à faire le bon choix.

Les 7 meilleurs PC fixes gamer de 2024

Bienvenue sur notre classement des 7 meilleurs PC fixes gamer. Avec des performances supérieures aux modèles de bureau, les PC gamer sont répandus dans l'univers du gaming. Pour bien choisir son modèle, plusieurs critères techniques sont à prendre en compte comme la qualité de la marque, la carte graphique ou le processeur.

→ Voir les 7 meilleurs PC fixes gamer

Les 7 meilleurs PC portables GAMER de 2024

Bienvenue sur notre comparatif et classement des 7 meilleurs ordinateurs portables pour GAMER de 2024. Depuis l'initiation de la marque MSI qui s'était spécialisée dans ce secteur, d'autres marques ont développé des gammes destinées exclusivement aux joueurs de jeux vidéo. Voici comment elles sont organisées.

→ Les 7 meilleurs PC portables GAMER de 2024

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia